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Projet

RESPECT
 
école  Etablissement primaire et secondaire de Begnins l’Esplanade
1268 Begnins VD
eps.begnins@vd.ch, http://www.eduvd.ch/begnins-esplanade
 
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Responsable
Nom: Patrick Uebelhart
Adresse:Rte de St-Cergue 51268 Begnins
Courriel: patrick.uebelhart@vd.ch
Téléphone: 022 366 47 61
 
Situation initiale
Cette démarche peut être présentée dans une journée d’échange d’expériences. De plus, nous discutons de nos projets et échangeons dans le cadre de la régionale Dôle qui comprend 13 établissements.
 
Détails
Début du projet:réflexions et actions menées depuis 2002
Fin du projet:distribution officielle et inauguration du grand mobile en septembre 2006. La démarche « respect »continue et s’inscrit dans les projets p&eacu
 
Type:école enfantine, niveau primaire
 
Court descriptif du projet:
Concrétiser, sous la forme d’un mobile individuel et d’une réalisation plus importante (grand mobile) dans le hall de l’école secondaire, des éléments de la charte basée sur le travail de réflexion mené, depuis plusieurs années, par les élèves, les parents et le corps enseignant élargi aux divers adultes qui travaillent dans l’école.

Le travail du graphiste se base sur le projet des élèves qui a été retenu par un jury suite à un concours d’idées.

Il s’agit de bandelettes plastifiées sur lesquelles seront inscrits en sérigraphie les divers points de notre charte, fruit de la réflexion de tous les partenaires. Ce projet est issu d’une recherche des élèves dont le concept a été retenu. Ces bandelettes, au nombre de 15, forment un parallélépipède, rectangle fixé aux deux extrémités fixés par des écrous. Une fois ouvertes, ces bandelettes forment une sphère. Il est prévu d’en commander 600 exemplaires. Pour les 3-4 prochaines années. Si le texte change compte tenu de nos besoins ou de l’évolution du climat de notre école, on peut changer une ou plusieurs bandes à moindre frais.

Il est prévu de le distribuer officiellement à la rentrée à tous les élèves secondaires (360). Chaque classe du primaire en recevra un exemplaire. Au fur et à mesure que les élèves primaires arrivent au secondaire, ils recevront individuellement un exemplaire à monter soi-même.

Pour le hall dans le bâtiment principal, il s’agit d’une sphère en plexiglas (à l’étude) de 2 m. de diamètre environ avec sur chaque bande également le contenu de la charte.

Les communes prennent à leur charge environ la moitié des coûts. Je dois trouver le complément.

L’objectif est que le contenu de la charte forme les balises de nos réflexions et de nos actions et puisse servir de base lors de nos choix ou s’il y a un problème (violence, insultes alors on reprend la discussion ou les sanctions en référence au texte : respect des autres, fumée, respect de soi ; …)
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Concrétiser par un acte symbolique et visible notre démarche et les actions qui l’ont ponctuée durant ces dernières années. Placer des balises simples mais fortes pour l’avenir.
 
Indicateur:
Evolution du climat de l\'Etablissement.

Régulation des problèmes tout en rappelant les valeurs exprimées dans la charte.

Appropriation de la charte et des valeurs qu\'elle contient par les élèves, les adultes de l\'école, voire les parents et les autorités communales.

Sens au choix des projets

Encouragement de tout projet pédagogique incluant ces valeurs

Initiatives des enseignants et des élèves (thème 07-08 autour de la solidarité)
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Oui. Le message semble avoir passé.Les parents ont été sensibilisés à notre démarche et la soutienne.

Les Autorités communales ont relevé que notre démarche facilitait leur tâche en préservant un bon climat (peu d\'incivilités).

Les enseignants peuvent s\'appuyer sur le contenu de la charte pour rappeler aux élèves le cadre et les attentes de l\'école.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Information et discussion avec les parents et les autorités (Conférences)

Distribution de la charte (petit mobile) dans toutes les classes et lieux scolaires (secrétariat, bibliothèque, infirmerie,...)

Construction de la charte lors d\'un acte symbolique avec tous les élèves qui arrivent au secondaire (5è)
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Très bonne sensibilisation. La participation se traduit dans le comportement des élèves et l\'attitude des enseignants. Je constate davantage de cohérence dans les pratiques depuis que le cadre référentiel a été posé. Comme celui-ci émane aussi de la volonté des enseignants, chacun tire à la même corde.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Pas d\'adaptation à des besoins différents. Même si d\'autres valeurs sont véhiculées dans le cadre familial, les élèves et les parents connaissent les règles et valeurs en vigueur dans l\'établissement
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Pas de rapport à ce sujet
 
Evaluation:
Encourager tous les projets qui intègrent le respect sous toutes ses formes. Inciter les maîtres à réfléchir pour chaque projet aux liens possibles avec ce thème. Evaluation pédagogique de la direction.

Recensement des projets.

Mise en oeuvre du QES si les enseignants sont partants afin de mesure périodiquement l\'évolution du climat de l\'établissement
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Non
 
Raison:
Certains indicateurs nous disent que l\'objectif est atteint (retour des parents, des autorités, incivilités réduites, peu de dégâts dans les bus, aucun tag dans les diverses écoles).

Pas ou peu d\'absentéisme des élèves, peu d\'heures d\'arrêts ou de sanctions nécessitant l\'intervention de la direction.

Non car ces sentiments sont subjectifs. Afin de rendre tangible cette perception et pour mesurer l\'évolution du climat de l\'établissement, la direction souhaite faire appel au QES. Cette décision doit être prise en conférence des maîtres.
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
les freins étaient importants au départ lorsqu\'il a fallu se mettre d\'accord sur les valeurs et prendre position sur le rôle éducatif de l\'école. Aujourd\'hui les bénéfices sont tels que chacun adhère en projet et contribue à son développement.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
- Budget total : 10\'000 .- à 12\'000.-

- Plan financier : communes 5\'000.- Odes : 3\'000.-

- Soutien financier souhaité de la part du Réseau suisse des écoles en santé : 2\'500.-à 3’000.-
 
Quel type de matériel a été développé:
charte individuelle pour les élèves.

Mobile géant.

Plaquette en cours
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Y croire. Ne pas avoir peur de déstabiliser le corps enseignant ou le personnel administratif pour entamer la réflexion. Journées pédagogiques autour des valeurs. Ce travail a créé aussi des périodes de crises mais ont permis aux non-dits de ressortir, aux tensions de s\'exprimer. Avoir confiance malgré la lenteur des changements et les réticences aux changements.
 
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