Beausobre Archive_Prévention des dépendances dans le respect de soi et des autres | |
école | Etablissement secondaire de Morges-Beausobre |
1110 Morges 3 VD | |
es.morges-beausobre@vd.ch, http://www.es-beausobre.ch | |
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Responsable | |
Nom: | Conseil de direction et équipe santé |
Adresse: | de l'établissement Morges-Beausobre |
Courriel: | beatrice.engeli(at)vd.ch |
Téléphone: | 021 804 15 15 |
Situation initiale | |
Il génère une plus-value dans la compréhension des uns et des autres, de la dépendance à quoi exactement, de et dans la connaissance/compréhension des élèves, de leur implication dans l'école, idem pour les maîtres, permet de réfléchir... | |
Détails | |
Début du projet: | août 2006 |
Fin du projet: | juin 2010 |
Type: | niveau secondaire I |
Court descriptif du projet: | |
Prévention des dépendances dans le respect de soi et des autres:
-une conférence aux parents et aux enseignants sur les dépendances à l'adolescence - des activités de prévention pour les élèves (témoignages, théâtre Caméléon, blogs, etc) - des activités de partage pour les élèves entre eux | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
Un meilleur climat d'établissement, une meilleure collaboration, une visibilité des actions entreprises dans l'intérêt de tous.
Une prise de conscience de la part des élèves, des parents et des enseignants des risques liés aux problèmes sus-mentionnés. | |
Mesures: | |
Par des activités proposées aux élèves et par le retour que l'on en recevra ensuite :
-prévention sur les blogs 7e -prévention sur l'alcool 8e -témoignages sur le SIDA 9e -exposition sur la violence 5e | |
Indicateur: | |
Le changement ne sera peut-être pas visible pour les enseignants, mais nous espérons vivement que les élèves réfléchissent à ce qu'ils auront vu/entendu. Une prise de conscience sera si possible faite, et de ce fait leur comportement pourrait évoluer.
Après chaque activité, un suivi sera fait par les maîtres de classe, ce qui permettra de voir ce que les élèves auront retenu. | |
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
Projet faisant partie des programmes prioritaires de l'Etat. Adoption du programme par l'équipe de prévention santé et application au travaers de différentes activités. Les maîtres de classes sont impliqués aussi pour le suivi. | |
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte: | |
Tous les élèves participeront aux activités, qui s'adressent à toutes les religions ou autres origines. Il est important que tous soient sensibilisés. | |
Evaluation: | |
Par des discussions avec les élèves (formulaires à remplir) et les enseignants, afin de savoir ce qu'ils en retirent et de voir ainsi si l'intervention aura été efficace/utile. | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Budget | |
Budget total : Fr. 8'000.-- env., coût définitif fr. 9'000.-
Soutien financier accordé par le Réseau suisse des écoles en santé : Fr. 2000.-- La Commune de Morges fr. 1'000.- le paiement des différentes spectacles, fr. 2'500.- environ Budget basé sur les années précédentes. | |
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