TATOUT

Courriel: dir.es@noirmont.ch

Début du projet:8 novembre 2013
Fin du projet:22 novembre 2013

TATOUT est une école d'autoprotection et de prise de confiance en soi dont le siège est à Neuchâtel. Par une approche ludique, valorisante et personnalisée, TATOUT propose des outils simples et concrets pour rester en sécurité et apprendre le respect de soi et des autres

-- accroître le respect de soi et d'autrui et le développement de la prise de confiance en soi-même.
-- amener les élèves à se rendre compte que leurs comportements peuvent avoir des impacts insoupçonnés et néfastes

grâce au concours de tous, élèves et adultes, puisque tous ont été partie prenante active dans la démarche: il s'agit ici d'une volonté générale bien ancrée dans une politique d'établissement orientée santé-bien-être-estime de soi depuis de nombreuses années.

moins de violence à l'avenir due à un comportement en amont plus responsable. Le ton, les mots et le vocabulaire utilisés ont fortement frappé nos jeunes qui ignoraient pour la plupart leur impact.

Il est encore tôt aujourd'hui pour le dire: cependant, tous les protagonistes se disent prêts à s'engager sur la voie du respect de l'autre et sur une attitude personnelle responsable, assumée et dégageant une certaine assurance dépourvue d'arrogance

Indirectement par leurs parents lors de séances de 9S en début d'année scolaire ; des problèmes de comportement avaient été identifiés en 8P.
Une information a été adressée au groupe cible quelques semaines avant par le responsable de module et la direction (passage dans les classes + remise d'une fiche, voir annexe)

L'obligation pour tous a été exprimée dès le début; pour des raisons de coût, seuls les 9S on été touchés cette année, l'expérience sera renouvelé l'an prochain 2014 si possible avec les 2 autres degrés présents à l'ES de manière à ce que tous les protagonistes aient vécu l'expérience de sensibilisation

Il n'y a eu aucune différenciation, tous étant potentiellement égaux face à la menace . Aucun contact physique ne s'exprime dans les activités, ce qui permet aux animateurs de prendre tous les élèves sur le même pied d'égalité

Dans la mesure où les activités ne proposent pas de contact physique direct, il n'y a aucun problème à mélanger les sexes, les ethnies ou autres classes sociales; aucune gêne, juste de la spontanéité, de l'attention et une attitude participative.

Sur le cycle secondaire, par une diminution du sentiment d'insécurité, du ressenti de violences verbales et physiques, du vécu de telles violences; une attitude à l'école plus respectueuse et plus consciente (questionnaires distribués en fin de degré, observation de remarques disciplinaires dans le carnet hebdomadaire, ...)

Non

Raison:
Il est encore trop tôt pour se prononcer.
De plus, il va falloir revenir en cours (EGS) sur les divers aspects développés. En ce sens, la présence du maître de module responsable de la classe est essentielle à la partie pratique du cours (exploitation optimale)

Le coût élevé de l'animation et la difficulté à trouver des dates même par un contact pris bien à l'avance

Environ Frs. 1000.- (facture pas encore en notre possession) budgétisés; le 50 serait une contribution très favorable pour nous permettre de boucler nos comptes favorablement

--la collaboration élargie (élèves-parents-enseignants-animateurs externes)