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Ecoles-membres


Ecole enfantine et primaire de Delémont

adresse 36, rue du Haut-Fourneau
2800 Delémont JU
téléphone 032 421 97 00
e-mail ep@delemint.ch
site web http://www.ecoles-du-jura.ch/eped/
type ecole enfantine, niveau primaire
taille 53 classes, 920 élèves/étudiants, 76 enseignants
convention 05 septembre 2008
 
contact   Nicolas Gagnebin
nicolas.gagnebin@delemont.ch
 
Profil en bref   
Zone semi-urbaine / 25 à 30 / enfantine à 6P
 
Programme   
Pilotic ( informatisation des classes – 2e plan ) – Lire et Faire Lire – Clubs de lecture – démarches scientifiques
 
Objectif 1
Pérenniser les actions déjà mises en place
Permettre par divers outils de développer l’estime de soi, de gérer mieux le stress, de gérer les conflits
Développer des habitudes et des lieux de discussions autour des ressentis
Renforcer le respect des lois et règles par une démarche participative
Instaurer une culture de la médiation
Clarifier et intensifier les informations pour les élèves et les parents
Valoriser les compétences de chacun

Objectif 3
Activité physique
Pérenniser les actions déjà mises en place
Organiser un débat sur le thème du déplacement à pied pour les parents
Imaginer un partenariat et une participation aux actions sportives par les parents
Utiliser les compétences des parents dans le domaine
 
Indicateurs
Amélioration de la qualité de la relation entre enseignants et élèves et entre adultes
Utilisation régulière des moyens et des outils de développement d’estime de soi, meilleure gestion du stress et des conflits
Fréquentation des lieux de discussion et augmentation de la fréquence des discussions sur les ressentis
Utilisation de l’offre des personnes-ressources
Respect des règles et des droits mis en place
Consultation régulière des panneaux d’information mis à disposition, information régulière aux parents
Augmentation du sentiment de sécurité chez les élèves

Objectif 3
Institutionnalisation des diverses actions
Diminution du trafic auto autour de l’école aux heures d’arrivées et de départ des élèves
Augmentation de la sécurité
Augmentation de la participation des parents aux activités
Calme des élèves dans l’école
Meilleure concentration en classe
 
Mesures
Mise en place d’actions sur la communication pour les enseignants et les élèves
Mise en place de temps réservés au dialogue et à l’expression des ressentis, par exemple pendant les leçons d’EGS
Recherche des moyens et des outils qui permettent de développer l’estime de soi et la gestion des conflits lors d’ une journée de perfectionnement interne
Instaurer le concept: la bonne personne au bon moment et le développer
Revisiter le règlement, les droits et les devoirs de chacun de l’école avec la participation des élèves et des parents
Informer régulièrement les parents
Mise en place d’un système de tableau de valorisation, anniversaires, félicitations,…

Objectif 3
Organiser une conférence- débat sur l’activité physique et les effets positifs des déplacements à pied( sociabilisation, dé- stress, etc…) pour les parents
Impliquer les parents en utilisant leurs compétences
( judo, foot, volley, courses, tennis etc…)
 
Evaluation
Statistiques de fréquentation des espaces de médiation et nombre d’appel aux personnes ressources : mesures sur un an, deux ans et trois ans ; courbe de fréquentation
Dans les classes, journal de tous les temps consacrés à la discussion et les sujets de la discussion (conflits, expression des sentiments, etc…)
Questionnaire sur l’estime de soi au départ et après une année
Questionnaire de satisfaction pour les parents
Utilisation des outils développés
Etat des lieux au bout d’une année de projet (SEPO)

Objectif 3
Statistiques pour les déplacements
Questionnaire de satisfaction pour les élèves, les enseignants, les parents ; Observation de l’impact sur les comportements
Fréquentation des cours d’activité physique
Implication des parents dans la mise en place des diverses activités physiques
Fréquentation des conférences-débats et évaluation à la fin de chaque soirée
 
Objectif 2
Alimentation
Pérenniser diverses actions menées en alimentation
Sensibiliser et faire participer les parents aux actions liées à l’alimentation
Utiliser des personnes ressources (infirmière scolaire, diététicienne…) pour conseiller et guider les enseignants, les élèves et leurs parents
Développer la notion de plaisir au goût, au repos
Participer à la réflexion sur la mise en place d’un restaurant scolaire Fourchette verte (dépend de la construction du nouveau collège)

Objectif 4
Sommeil
Augmenter la qualité du sommeil des élèves
Augmenter la qualité d’endormissement des élèves
Changer le regard des élèves sur la notion de sommeil
 
Indicateurs
Institutionnalisation des actions
Diminution des mauvaises habitudes alimentaires à la récréation notamment
Augmentation de la participation des parents aux diverses actions
Augmentation des demandes de conseils auprès des personnes- ressources

Objectif 4
Meilleure concentration des élèves
Diminution des signes de fatigue
Augmentation de la participation des élèves en classe
 
Mesures
Mise en place d’actions liées à l’alimentation en travaillant de manière décloisonnée et interdisciplinaire telles que:
Petit déjeuner
Semaine du goût
Foire aux 10 h
Exposition de slogans et dessins
Lecture des étiquettes
Chasse aux graisses et sucre cachés
Utiliser la multiculturalité de l’école pour organiser des goûters, repas du monde et découvrir de nouveaux goûts à l’aide des parents
Editer un petit livre de recettes illustrées
Organiser des séances de parents, des rencontres, un lieu de rencontre, des conférences sur différentes manières de s’alimenter

Objectif 4
Développer des actions permettant aux élèves de prendre conscience de l’importance du sommeil
Informer les élèves sur l’importance du sommeil (videos, lectures, expositions, jeux,
Développer des outils qui permettent de mieux dormir (passeport du sommeil), relaxation,…
Organiser des cours fac sur le bien-être : yoga, braingym, relaxation…
Développer la notion de plaisir au sommeil, au repos
Informer les parents sur la nocivité de certaines habitudes ( jeux video, télé dans la chambre, etc…)Conférences, discussions, présentation d’outils pour mieux dormir
Développer l’action « coussins géants »
Travailler de façon interdisciplinaire sur le sujet
 
Evaluation
Après chaque action ponctuelle, mesure du degré de satisfaction par des moyens très simples d’évaluation ( échelle de satisfaction, mot-clé, points de couleur, etc…)
Fréquentation des rencontres par les parents
(augmentation ou diminution) organisées sur le thème de l’alimentation ( diététique, multi -culturalité, lait, etc…)
Edition d’un petit livre de recettes illustrées
Questionnaire sur les changements des habitudes alimentaires et la conscientisation

Objectif 4
Questionnaire pour parents, les élèves
Vernissage et fréquentation des diverses expositions organisées
Publication des actions menées
 
Projets online
Lancé de ballons
LA VIE A L


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