Ecole enfantine et primaire de Delémont | |
adresse | 36, rue du Haut-Fourneau 2800 Delémont JU |
téléphone | 032 421 97 00 |
ep@delemint.ch | |
site web | http://www.ecoles-du-jura.ch/eped/ |
type | ecole enfantine, niveau primaire |
taille | 53 classes, 920 élèves/étudiants, 76 enseignants |
convention | 05 septembre 2008 |
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contact | Nicolas Gagnebin nicolas.gagnebin@delemont.ch |
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Profil en bref |
Zone semi-urbaine / 25 à 30 / enfantine à 6P |
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Programme |
Pilotic ( informatisation des classes – 2e plan ) – Lire et Faire Lire – Clubs de lecture – démarches scientifiques |
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Objectif 1 |
Pérenniser les actions déjà mises en place Permettre par divers outils de développer l’estime de soi, de gérer mieux le stress, de gérer les conflits Développer des habitudes et des lieux de discussions autour des ressentis Renforcer le respect des lois et règles par une démarche participative Instaurer une culture de la médiation Clarifier et intensifier les informations pour les élèves et les parents Valoriser les compétences de chacun Objectif 3 Activité physique Pérenniser les actions déjà mises en place Organiser un débat sur le thème du déplacement à pied pour les parents Imaginer un partenariat et une participation aux actions sportives par les parents Utiliser les compétences des parents dans le domaine |
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Indicateurs |
Amélioration de la qualité de la relation entre enseignants et élèves et entre adultes Utilisation régulière des moyens et des outils de développement d’estime de soi, meilleure gestion du stress et des conflits Fréquentation des lieux de discussion et augmentation de la fréquence des discussions sur les ressentis Utilisation de l’offre des personnes-ressources Respect des règles et des droits mis en place Consultation régulière des panneaux d’information mis à disposition, information régulière aux parents Augmentation du sentiment de sécurité chez les élèves Objectif 3 Institutionnalisation des diverses actions Diminution du trafic auto autour de l’école aux heures d’arrivées et de départ des élèves Augmentation de la sécurité Augmentation de la participation des parents aux activités Calme des élèves dans l’école Meilleure concentration en classe |
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Mesures |
Mise en place d’actions sur la communication pour les enseignants et les élèves Mise en place de temps réservés au dialogue et à l’expression des ressentis, par exemple pendant les leçons d’EGS Recherche des moyens et des outils qui permettent de développer l’estime de soi et la gestion des conflits lors d’ une journée de perfectionnement interne Instaurer le concept: la bonne personne au bon moment et le développer Revisiter le règlement, les droits et les devoirs de chacun de l’école avec la participation des élèves et des parents Informer régulièrement les parents Mise en place d’un système de tableau de valorisation, anniversaires, félicitations,… Objectif 3 Organiser une conférence- débat sur l’activité physique et les effets positifs des déplacements à pied( sociabilisation, dé- stress, etc…) pour les parents Impliquer les parents en utilisant leurs compétences ( judo, foot, volley, courses, tennis etc…) |
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Evaluation |
Statistiques de fréquentation des espaces de médiation et nombre d’appel aux personnes ressources : mesures sur un an, deux ans et trois ans ; courbe de fréquentation Dans les classes, journal de tous les temps consacrés à la discussion et les sujets de la discussion (conflits, expression des sentiments, etc…) Questionnaire sur l’estime de soi au départ et après une année Questionnaire de satisfaction pour les parents Utilisation des outils développés Etat des lieux au bout d’une année de projet (SEPO) Objectif 3 Statistiques pour les déplacements Questionnaire de satisfaction pour les élèves, les enseignants, les parents ; Observation de l’impact sur les comportements Fréquentation des cours d’activité physique Implication des parents dans la mise en place des diverses activités physiques Fréquentation des conférences-débats et évaluation à la fin de chaque soirée |
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Objectif 2 |
Alimentation Pérenniser diverses actions menées en alimentation Sensibiliser et faire participer les parents aux actions liées à l’alimentation Utiliser des personnes ressources (infirmière scolaire, diététicienne…) pour conseiller et guider les enseignants, les élèves et leurs parents Développer la notion de plaisir au goût, au repos Participer à la réflexion sur la mise en place d’un restaurant scolaire Fourchette verte (dépend de la construction du nouveau collège) Objectif 4 Sommeil Augmenter la qualité du sommeil des élèves Augmenter la qualité d’endormissement des élèves Changer le regard des élèves sur la notion de sommeil |
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Indicateurs |
Institutionnalisation des actions Diminution des mauvaises habitudes alimentaires à la récréation notamment Augmentation de la participation des parents aux diverses actions Augmentation des demandes de conseils auprès des personnes- ressources Objectif 4 Meilleure concentration des élèves Diminution des signes de fatigue Augmentation de la participation des élèves en classe |
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Mesures |
Mise en place d’actions liées à l’alimentation en travaillant de manière décloisonnée et interdisciplinaire telles que: Petit déjeuner Semaine du goût Foire aux 10 h Exposition de slogans et dessins Lecture des étiquettes Chasse aux graisses et sucre cachés Utiliser la multiculturalité de l’école pour organiser des goûters, repas du monde et découvrir de nouveaux goûts à l’aide des parents Editer un petit livre de recettes illustrées Organiser des séances de parents, des rencontres, un lieu de rencontre, des conférences sur différentes manières de s’alimenter Objectif 4 Développer des actions permettant aux élèves de prendre conscience de l’importance du sommeil Informer les élèves sur l’importance du sommeil (videos, lectures, expositions, jeux, Développer des outils qui permettent de mieux dormir (passeport du sommeil), relaxation,… Organiser des cours fac sur le bien-être : yoga, braingym, relaxation… Développer la notion de plaisir au sommeil, au repos Informer les parents sur la nocivité de certaines habitudes ( jeux video, télé dans la chambre, etc…)Conférences, discussions, présentation d’outils pour mieux dormir Développer l’action « coussins géants » Travailler de façon interdisciplinaire sur le sujet |
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Evaluation |
Après chaque action ponctuelle, mesure du degré de satisfaction par des moyens très simples d’évaluation ( échelle de satisfaction, mot-clé, points de couleur, etc…) Fréquentation des rencontres par les parents (augmentation ou diminution) organisées sur le thème de l’alimentation ( diététique, multi -culturalité, lait, etc…) Edition d’un petit livre de recettes illustrées Questionnaire sur les changements des habitudes alimentaires et la conscientisation Objectif 4 Questionnaire pour parents, les élèves Vernissage et fréquentation des diverses expositions organisées Publication des actions menées |
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