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Projet

Pédagogie et humiliation
 
école  CIFOM Ecole technique
2400 Le Locle NE
, http://www.cifom.ch/et
 
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Responsable
Nom: Joël Perret
Adresse:CIFOM-Ecole techniqueKlaus 12400 Le Locle
Courriel: joel.perret@cifom.ch
Téléphone: 032 930 32 19
 
Situation initiale
La conférence ainsi que l\'atelier qui l\'accompagne porte sur un thème qui n\'est pas propose à une école en particulier. C\'est ainsi que des enseignants d\'autres centres ont été convié à participer à la conférence, ainsi qu\'à l\'atelier.

La problèmatique de l\'humiliation dans la formation semble tabou. Le talent du conférencier a permis de faire prendre conscience que ce phénomène touche tout le monde, qu\'on le veuille ou non.
 
Détails
Début du projet:22.12.2006
Fin du projet:05.04.2007
 
Type:niveau secondaire I, niveau secondaire II
 
Court descriptif du projet:
Suite à une intervention de Jean-Luc Tournier lors de la journée de partage d\'expérience de Radix de septembre 2006 sur le thème pédagogie et humiliation : cousins éloignés ou proches

parents, nous avons souhaité partager cette problématique avec l\'ensemble de l\'école technique du CIFOM, ainsi que les autres centres affiliés. L\'intervention de Monsieur Tournier s\'est faite lors d\'une conférence des maîtres à laquelle participait également le personnel administratif.

Afin de capitaliser les informations reçues, un atelier sera organisé le 5 avril 2007. 28 personnes se sont inscrites enseignants, responsable, personnel administratif, direction...
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Sensibiliser les personnes à cette problèmatique qui touche tout le monde, et rendre attentif les enseignants aux modifications de comportements que peuvent générer des situations de honte.
 
Indicateur:
Un climat de communication plus serein et respectueux des personnes. En formant les responsables de secteur, on souhaite leur apporter un outil qui leur permettra de mieux comprendre certaines relations prof-élève.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
L\'objectif a pu être atteint. Les enseignants ont été sensibilisés à cette problématique et ont pu étudier des pistes qui leur ont permis de mieux comprendre certaines situations professionnelles. L\'atelier a fourni des outils directement exploitable dans la pratique professionnelle. Les relations profs-élèves devraient s\'en sentir améliorées.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
La conférence des maîtres est obligatoire. Ce sont pas moins de 150 personnes qui ont assisté à le présentation de Monsieur Tournier.



Pour l\'atelier, nous l\'avons rendu facultatif. Il a généré 28 inscriptions.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
La participation à la conférence était obligatoire compte tenu du fait qu\'elle faisait partie de l\'assemblée des enseignants.

L\'inscription à l\'atelier était facultative. Toutes les personnes qui y ont participé connaissaient préalablement le thème.
 
Evaluation:
Une première évaluation sur la conférence contenu, animation a été effectuée et a donnée des résultats positifs, malgré le thème sensible.



L\'atelier sera également évalué. Dans un premier temps, nous évaluerons la journée contenu, animation. Dans un deuxième temps, nous souhaiterions voir quelles incidences une telle prise de conscience peut avoir sur la communication.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Le seul frein vient certainement de la période dans l\'année scolaire durant laquelle s\'est déroulé cet atelier. En effet, en fonction de la charge de travail, avril n\'est pas une période propice.

L\'organisation d\'un repas en commun pris sur place a été très appréciée.

Aujourd\'hui, l\'organisation d\'un tel atelier a permis aux enseignants de voir toute la richesse des analyses de pratique.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Les coûts de l\'intervention de Monsieur Tournier pour ce projet sont répartis comme suit:

Conférence: CHF 800.-

Atelier: CHF 1500.-



Nous souhaiterions une participation de CHF 1000.-
 
Quel type de matériel a été développé:
Chacun est reparti avec des outils concrets, directement applicables, adaptés à son vécu et à sa pratique professionnelle.
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Commencer par susciter la curiosité de tout le corps enseignants au travers d\'une conférence obligatoire. Organiser un atelier quelques semaines/mois plus tard sur la base d\'une participation volontaire.
 
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