École d'Agriculture du Valais - Châteauneuf

contact   Mathias Sauthier
mathias.sauthier@admin.vs.ch

- Ecole ALUMNI

- Projet Détection + Intervention Précoces 2007 (voir rubrique Projets)

- 5 formations CFC sont dipensées à Châteauneuf. Pour les formations d'agriculteur, de viticulteur, de maraîcher et d'arboriculteur, les cours sont organisés de manière continue de la fin octobre au mois de mars de chaque
année. Les stages pratiques ont lieu d'avril à octobre.
Les cavistes suivent une formation duale normale – contrat annuel avec un maître d'apprentissage et cours 1 à 2 jours par semaine -.

- Les effectifs de l'école d'agriculture de Châteauneuf – EAV - ont fortement augmentés ces trois dernières années avec un passage de 110 jeunes en moyenne à plus de 160 aujourd'hui.
Avec cette forte progression du nombre d'apprenants sont venus se greffer des problèmes de comportement, d'incivilité et de consommation d'alcool ou de cannabis.
70 jeunes logent également à l'internat de l'école, ce qui implique non pas une surveillance de 8h00
le matin à 16h30 comme dans la plupart des établissements de formation professionnelle, mais une prise en charge du lundi matin, voir dimanche soir au vendredi soir.

Programme
Intervenir et limiter au maximum la consommation d'alcool ou de substances psychotropes dans le
périmètre de l'école.

Objectif 1
L'école d'agriculture de Châteauneuf n'a jamais entrepris une démarche de ce type si ce n'est la
distribution d'avertissements pour les jeunes pris en flagrants délits, nous pensons qu'il est
nécessaire d'agir en amont et de ne pas uniquement sanctionner les abus.

Mesures
En disposant des mesures adéquates et des conseils de professionnels l'EAV souhaite faire passer un message clair auprès des jeunes et instaurer une règle connue des apprenants actuels mais également des futurs élèves de notre établissement.

Objectif 2
L'EAV entend également mieux sensibiliser les nombreux intervenants et les parents à cette
problématique.

Projets online