Hautepierre Archive_Evaluation Médiation par les pairs

Adresse:Ch. de Chambens 11114 Colombier
Courriel: jaquinet.maco@bluewin.ch
Téléphone: 021 869 71 30 076 442 09 44

Ce projet est la suite logique du projet Médiation par les pairs. Une fois évalué, ce projet pourrait être présenté lors d'une rencontre échanges de pratiques

Début du projet:a démarré en 2001
Fin du projet:2008, une fois l

Type:école enfantine, niveau primaire, niveau secondaire I

Mme Michèle Grossen, Professeur Institut de psychologie de l'UNIL, prépare une évaluation de l'ensemble du projet Médiation par les pairs. Elle serait secondée par deux assistantes diplômées. Elle prévoit une série d'interviews de groupes cibles, interviews d'environ une heure. Les groupes cibles seraient : les formatrices des maîtres : Mmes Canellini et Rochat Rolle, 2 groupes de maîtres formés. 1 groupe de maître non formé, les médiatrices de l'Etablissement, 3 groupes d'élèves de 7e, les élèves médiateurs.
Les résultats de cette évaluation seraient présentés à l'Etablissement mais également aux différents organismes qui soutiennent le projet, soit : la DGEO, la commission ISJ (Intérêt soutien jeunesse de la ville de Morges), Radix.

Déterminer l'impact du projet de médiation par les pairs et définir ensuite la manière de poursuivre ce projet

Prises en compte des conclusions de l'évaluation par la direction, la DGEO, l'ODES, la commission ISJ

Nous avons atteint tous nos objectifs.Mme Grossen a évalué (entretiens)des groupes de maîtres, formés et non formés à la gestion des conflits; tous les élèves de 7e à 9e (questionnaire), les élèves médiateurs reconnus dans l'établissement. De plus, ses assistants ont assisté à toutes les animations gestion des conflits, en 7e, 8e et 9e. Une fois l'évbaluation terminée, Mme Grossen est venue à une conférence des maîtres nous commenter l'évaluation. Elle a également réalisé un condensé des résultats afin de permettre à tous d'en prendre facilement connaissance.

Le groupe Santé-Prévention est à l'origine du projet et c'est lui qui, par mon entremise, fait le lien avec l'Etablissement.

Tout l'établissement a coopéré à l'évaluation. Les enseignants pressentis pour participer aux entretiens de Mme Grossen ont accepté le principe. Les séances d'ateliers avec les élèves ont été filmées avec l'accord des parents et des élèves concernés. Les maîtres formateurs ont également accepté la présence des assistants lors des animations mais aussi lors des bilans effectués après chaque série d'ateliers.

Déjà répondu avant

Le temps nécessaire à la réalisation de cette évaluation a été un facteur de freins mais l'enthousiasme des maîtres formateurs a largement favorisé le travail

Le budget de Mme Grossen se monte à 4686.--
déplacement en train : 100.--