Respect-Charte suite

Courriel: nada.monnard@avasad.ch
Téléphone: 022 557 5194

Début du projet:aout 2010

La concrétisation de la réflexion pluridisciplinaire sur le respect a abouti à la création d’une charte de l’Etablissement. Tous les élèves reçoivent un mobile en 3 dimensions. Pour poursuivre ce projet, nous souhaitons remettre à chaque élève arrivant en classe secondaire les éléments de la charte à assembler pour créer leur mobile. Nous prévoyons commander les éléments pour 600 mobiles.

L’élève prend conscience de l’importance du « respect » et s’approprie la charte avec les valeurs qu’elle contient.

Par un bon climat au sein de l’établissement.

Nous faisons référence au questionnaire complété par les enseignants et qui reste à votre disposition sur demande.
• Difficile à estimer ; d’une manière générale le retour est positif.
• Le climat d’Etablissement est amélioré et la prise de conscience favorise le respect des règles de la Charte.
• Tous les nouveaux élèves, arrivant en secondaire, sont sensibilisés à la Charte et ses règles. Le directeur et les enseignants concernés consacrent du temps à la construction de mobile (composé des éléments de la Charte) et à la lecture des règles.

Lors d’un atelier, les enseignants mèneront une réflexion sur le respect et la charte. En même temps ils construiront un mobile qui illustrera, d’une façon interactive, les éléments qui composent cette charte. Cette implication intellectuelle, manuelle et visuelle permettra aux élèves de s’approprier la charte. Le but est le changement de comportement et le maintient du bon climat de l’établissement.

Tous les nouveaux élèves sont sensibilisés, à leur entrée en secondaire, aux règles communes de l’Etablissement. Un moment est consacré en début d’année à la découverte de la Charte.

Cette charte est l’aboutissement d’un consensus des élèves, des enseignants et des parents de différentes origines. Les valeurs de la charte sont connues et les règles sont en vigueur dans l’Etablissement.

Il n’y a pas de critères précis pour les facteurs cités ci-dessus.

Le groupe prévention de l'établissement fera une évaluation dans le courant de l'année avec les enseignantset et les élèves de 5ème année. Son but sera d'estimer l'impact de la charte sur le climat d'établissement.

Les facteurs favorisants ce projet ont été notamment ; l’investissement de la direction à la réalisation de ce projet ainsi que la vision commune des adultes autour des valeurs de la Charte. Des notions qui ont été transmises ensuite aux élèves.

Avec les éléments de la charte, les élèves construisent leur mobile et s'approprient les valeurs qu'elle représente.
Nous avons un devis pour ces élements de 5110 Chf et acceptons volontiers le montant maximum de 1500 Chf que vous pouvez nous accorder,afin de mettre la deuxème phase au projet initial.

Un mobile à construire qui rappelle aux élèves les composants de la Charte.

Il est essentiel d’associer les enseignants, les parents et les élèves dans les diverses étapes de réflexion, de la démarche ainsi que de l’élaboration d’un tel projet. En outre, il est très important de favoriser la communication entre l’école et les familles.