École Professionnelle Commerciale EPC | |
adresse | Remparts 1A 1700 Fribourg FR |
téléphone | 026 305 25 26 |
fax | 026 305 25 49 |
info.epc@edufr.ch | |
site web | http://www.epcfribourg.ch/accueil |
type | niveau secondaire II |
taille | 66 classes, 1140 élèves/étudiants, 76 enseignants |
convention | 21.11.2011 |
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contact | Patricia Noël noelp@edufr.ch |
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Objectif 1 |
Des moyens concrets sont proposés pour gérer le stress et sont accessibles pour tous les collaborateurs/trices et les apprenti-e-s des écoles professionnelles du canton de Fribourg |
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Indicateurs |
Etablir le taux de participation aux activités proposées - Evaluer la connaissance du projet par le public cible - Comparer les taux d'absentéisme, des crises liés au stress |
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Mesures |
Apprentis-es et collaborateurs/trices • Des cours de yoga, sophrologie, relaxation, sport, sont proposés à des prix abordables pour les collaborateurs/trices et apprentis-es. L’école prend une partie des frais à son compte, éventuellement la moitié. La prise en charge financière est prise pour les apprentis-es de façon plus significative. Apprentis-es • Construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours d’ « Apprendre à apprendre ».Ces cours doivent être systématiquement offerts aux apprentis-es de 1ere année, qu’elle que soit leur formation. • Un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus physique comme la sophrologie et la relaxation. Ces modules seront proposés en dehors ou non des heures scolaires mais restent gratuits et facultatifs. Nous demandons néanmoins un engagement ferme de la part des apprentis-es. Ces cours peuvent intervenir en fin d’apprentissage au début de l’année. (par groupe : 6x2h). Collaborateurs/trices • Offrir l’accès a un coaching pédagogique sous forme d’échange, plateforme, café forum afin d’améliorer la cohésion entre les enseignants de l’école en vue de la prévention du surmenage. Cela reste facultatif et offert par l’école (2 périodes au rythme de 1x/mois). La participation reste ouverte et ponctuelle. Ce coaching est assuré soit à l’interne ou avec un intervenant extérieur, mais avec une personne compétente dans le domaine. |
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Evaluation |
Etablir, à la fin de l’année scolaire, les statistiques des inscriptions et de l’intérêt pour les propositions faites |
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Objectif 2 |
Augmenter la consommation de l'eau et diminuer celle des boissons sucrées. |
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Indicateurs |
A l'aide de l'inventaire fourni par le tenancier du restaurant et de la cafétéria. |
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Mesures |
- Information auy apprentis de 1è année durant la semaine 0 - Campagne de sensibilisation (affiche, info EPC...) - Diminution du prix de la bouteille d'eau. |
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Evaluation |
- Chaque fin d'année scolaire (2013- 2014) - Grâce à l'inventaire du tenancier et de sondage auprès des apprentis et des collaborateurs. |
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Projets online | Gestion du stress, du burn out |