Des espaces calmes pour se ressourcer au moment des pauses

école  Institut agricole de Grangeneuve IAG
1725 Posieux FR
, http://www.grangeneuve.ch

Nom: Danielle Hofstetter
Adresse:Institut Agricole de Grangeneuve
Courriel: hofstetterd@fr.ch
Téléphone: 026/305 55 79

Début du projet:1 avril 2012
Fin du projet:Décembre 2012

Proposer aux collaborateurs et apprentis des espaces de tranquillité pour pouvoir se ressourcer aux moments des pauses. Des chaises adéquates sont mis en place à différents endroits stratégiques sur le site IAG, ainsi que quelques plantes et paravents pour rendre accueillant cet endroit.

Proposer des espaces calmes à différents endroits de l'IAG pour se ressourcer et se détendre aux moments des pauses
Augmenter la convivialité en proposant des activités communes aux collaborateurs

1. Acheter des chaises qui permettent la détente
2. Trouver les endroits propices pour aménager un accueil(à l'intérieur et l'extérieur). Décorer cet endroit avec des plantes
3. Construire dans une serre un espace zen
4. Faire connaitre le concept aux éventuels utilisateurs
5. Pour les collaborateurs, offrir des sorties et activités culturelles, sportives, conviviales sur toute l'année et dans le long terme. Ritualiser 2 sorties à différents moments forts de l'année.

Chiffrer le plus possible l'utilisation des espaces aménagés
Une évaluation rapide mis à proximité de l'ilôt de tranquillité pour connaitre l'avis des utilisateurs.
Participation aux sorties organisées

Un groupe interne avec 9 personnes de différents secteurs font partie du projet de base. Les différents directeurs furent contactés. L'avis d'apprentis et collaborateurs récoltés non officiellement.

Des espaces différents sont proposés aux collaborateurs et apprentis

1. Régulièrement, chaque 2 mois, nous ferons un rapport sur l'utilisation de ces structures, pour pouvoir éventuellemnt ré-évaluer les endroits les mieux adaptés pour offrir ce concept
2. Recueillir les avis et commentaires des utilisateurs au moyen d'une fiche disponible sur le lieu
3. Fin-décembre 2012, évaluer l'impact de cette action et la reconduire autrement.

Des chaises longues solides résistantes aux intempéries frs 200.- chacune
Le choix est fait d'acheter 10 chaises et d'évaluer la nécessité d'en acheter plus par la suite selon le succès obtenu.
La demande est donc de 10 X Frs 200.- soit 2'000.- au total, réparti entre l'Institut agricole de Grangeneuve et Ecoles en Santé soit une demande pour Radix de Frs 1'000,.
Je vous envoie le détail du budget