Ecole secondaire de Saignelégier

convention 04.02.2008

contact   Nathalie Chaignat
nathalie.donze@ju.educanet2.ch

Ecole située dans le chef-lieu des Franches-Montagnes, dans un village d’environ 2’000 habitants. Outre les élèves habitant Saignelégier (80 des élèves), l’école accueille aussi des jeunes de villages voisins et des hameaux et fermes isolées. Moins de 8 pour-cent des élèves sont de langue maternelle étrangère.
L’enseignement secondaire est dispensé aux élèves de 7e, 8e et 9e année en trois niveaux d’exigence (A = exigences avancées, B = exigences moyennes, C = exigences fondamentales). Un module de soutien pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage est intégré à l’école, il est le seul dans les Franches-Montagnes.
L’école partage plusieurs salles avec l’école primaire du village (178 élèves). Elle collabore de façon toujours plus approfondie avec cette dernière.Afin de permettre aux jeunes de la région de concilier formation et développement de leurs aptitudes sportives et/ou artistiques, une structure Sports-Arts-Etudes (SAE) est intégrée depuis 2001 à l’école.

Programme
Améliorer le climat scolaire, intensifier les relations entre la famille et l’école.
Mener des actions autour de la prévention des conduites à risque.
Entretenir et développer la coutume de mise en place de projets de promotion de la santé (travail sur le respect, DCME-ECUME, accueil, semaine hors cadre de fin d’année avec activités de coopération).
Augmenter la reconnaissance des actions accomplies dans le domaine de la promotion de la santé par le service de l’enseignement, les parents, les élèves et l’ensemble du corps enseignant.

Autres projets en cours ou prévus concernant le développement et la qualité de l’établissement :
- Mise en place de journées d’accueil des élèves à chaque rentrée scolaire.
- Education à la Culture de la Médiation (ECUME).
L’école doit être avant tout au service des apprentissages, elle doit encourager le développent harmonieux des élèves et des enseignants, veiller à nourrir leurs motivations, stimuler le dialogue avec ses partenaires.
Tous les acteurs de l’école (élèves, enseignants, parents, direction, personnel administratif et technique) doivent: pouvoir se respecter l’un à l’autre et appréhender les personnes dans leur totalité,
pouvoir se sentir à l’aise,
être ouverts à la communication,
pouvoir avoir du plaisir à participer à la vie de l’école,
pouvoir alimenter la réflexion autour de la prévention des conduites à risques.

Documents à télécharger:
Symbol PDFUne fin d'année passionnée (.pdf)
Symbol PDFEval. Agir en confiance ESS (.pdf)

Objectif 1
Pour les enseignants :
Améliorer la communication, la collaboration et la participation dans la vie de l’école.
Mieux gérer le stress.

Indicateurs
Absentéisme.
Collaboration entre collègues.
Ambiance, dialogue et cohérence dans l’application du code de vie.

Mesures
Démarches participatives.
Organiser des journées de perfectionnement interne.
Encourager la collaboration en proposant des projets communs.
Organiser des sorties communes.

Absentéisme : données statistiques.
Nombre de thèmes ou activités sur lesquels des collègues ont collaboré.
Sondages, questionnaires.

Objectif 2
Pour les élèves :
Entreprendre des actions de promotion et de prévention visant à améliorer le bien-être.
Prévenir les conduites à risques.
Travailler sur la notion de choix et le renforcement de l’estime de soi.
Induire des changements dans les rites de passages qui marquent la fin de la scolarité.
Etablir un lien avec la campagne « soif de ».

Indicateurs
Absentéisme et résultats scolaires.
Respect du code de vie.
Prise de conscience des périls liés à des conduites à risques.
Changements des habitudes de fêtes de fin de scolarité.

Mesures
Démarches participatives.
Organiser des actions de prévention (par les pairs, en classe, théâtre, dossiers pédagogiques, etc.).
Promouvoir les journées d’accueil.
Promouvoir la qualité du bal de fin d’année.
Sensibiliser les 9èmes aux risques possibles liés à la fête de fin de scolarité.
Intégrer la campagne « Soif de ».

Mesure du degré de satisfaction des canaux de communication, 2x par année.
Etat des lieux lors de la séance des parents.
Questionnaire sur les actions de prévention.
Rapport annuel du forum des parents.

Projets online
Bien communiquer, mieux grandir.
Agir en confiance