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Projet

ExilAsileIntegration
 
école  Collège du district de La Neuveville
2520 La Neuveville BE
direction@college2520.net, http://www.college2520.net
 
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Responsable
Nom: Diacon Jacques
Adresse:Nugerol 202525 Le Landeron
Courriel: dianobs@swissonline.ch
Téléphone: 032 751 30 13
 
Détails
Début du projet:5 novembre 07 Et 1 novembre 2010
Fin du projet:20 novembre
 
Type:niveau secondaire I
 
Court descriptif du projet:
Par l'intermédiaire d'OSAR (Organisation Suisse d'Aide aux Réfugiés) une sensibilisation aux parcours des réfugiés sera présentée aux élèves de l'école durant deux journées par une équipe d'OSAR. Leur projet : ExilAsileIntegration
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Le début de l'année scolaire pose souvent problème quant à l'intégration de tous les élèves dans le bâtiment (anciens et nouveaux élèves)
Diminuer les préjugés et les stéréotypes
 
Indicateur:
Par les cas de médiation en diminution dans le domaine des tensions entre nouveaux et anciens élèves
A définir encore
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Les objectifs ont pu être totalement atteints.
Beaucoup d'élève reconnaissent avoir un autre regard concernant les réfugiés en Suisse et en général.
Il nous a déjà été possible d'exploiter ces connaissances acquises comme base de travail ou de réflexion pour d'autres leçons. Géographie et Histoire en particulier.
Nous espérons après chaque passage des animateurs d'OSAR un changement chez les élèves quant au respect nécessaire à adopter lorsqu'on rencontre quelqu'un de nouveau, dont on ne connaît pas encore le vécu.
Les élèves ont été fortement touchés - atteints - par le jeu de rôle Passage les animations en atelier et le film présenté par les animateurs
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Par une information officielle et par des sensibilisations régulières lors de leçons de Géographie, d'Histoire et de Français
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Tous les élèves de l'école ont participé à ces journées. Le jeu de rôle est conçu de telle manière qu'aucun ne peut rester en marge de cette mise en situation.
Une dizaine d'enseignants ont également participé à ces journées dans un rôle de surveillant principalement et d'intendance pour les animateurs.
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
OSAR gère cet aspect lors de leurs journées
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
L'origine sociale et ethnique ont de fait été évoquées de par les animateurs dont les origines (Kossove, Tunisie, République du Congo) ont plongé les élèves dans des Mondes différents du leur. L'excision en Afrique a permis d'évoquer la douloureuse réalité de certains rites religieux
 
Evaluation:
Un suivit de ces deux journées sera organisé dans toutes les classes sous la forme d'un compte rendu (rédaction, poème ou autre décidé par les maîtres de Français) à l'occasion de la Journée des Droits de l'Enfant qui suivra, le 20 novembre.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Le climat dû aux élections fédérales et la campagne féroce et xénophobe de l'UDC pouvait représenter un frein à ce projet. Mais la qualité de l'animation qui s'en est tenu à des faits et des témoignages ont évité tout risque de dérapage.
Un certain soulagement d'entendre ce qui a été dit était même perceptible chez plusieurs - beaucoup - d'élèves qui se sont senti pouvoir exprimer leur envie d'accueillir l'autre plutôt que de s'en méfier à priori.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
6000.-
Contribution souhaitée : 2000.-
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Que les autres établissement puissent avoir le plaisir de voir une information délicate passer auprès des élèves comme on le souhaite ... Voilà tout le plaisir que nous leur souhaitons en contactant M. Müller reponsable romand d'OSAR.
 
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