Projet Détection et Intervention Précoces 2007 | |
école | Etablissement secondaire de Pully |
1009 Pully VD | |
es.pully@vd.ch, http://www.es-pully.ch | |
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Responsable | |
Nom: | Marc Vaucher |
Adresse: | Ch. du Faux-Blanc 151009 Pully |
Courriel: | es.pully@vd.ch |
Téléphone: | 021 721 36 11 |
Situation initiale | |
Le fort renouvellement du corps enseignant de notre ES ces dernières années nécessite une première formation adéquate et/ou une mise à jour des connaissances de chacune et chacun dans le domaine des dépendances. | |
Détails | |
Début du projet: | Janvier 2007 |
Type: | école enfantine, niveau primaire, niveau secondaire I |
Court descriptif du projet: | |
1. Renforcement et élargissement de la politique de prévention dans l’établissement
2. Implication des partenaires de l’école tels que parents, autorités locales judiciaires et politiques et milieux associatifs. 3. Bénéficier des dernières avancées et connaissances en matière de prévention. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
Sensibilisation aux dangers des dépendances pour les élèves à partir de la 6° par le personnel interne à l'établissement et pour les classes de 8° et 9° par la fondation place publique. | |
Mesures: | |
Collaboration étroite entre l’équipe enseignante et l’organisme spécialisé afin de développer au sein de l'établissement une sensibilité et une habileté pour prévenir l'addiction et détecter précocement les problèmes afin de développer une réponse rapide à leur résolution.
Dans le prolongement de cette collaboration, le spécialiste avec qui nous travaillons interviendra dès la 6ème année par le biais d’une formation touchant à la pyramide des besoins de Maslow et adressée à un premier groupe d’enseignants (groupe santé, orientatrice scolaire et professionnelle, maîtres de sport et personnes volontaires). A moyen terme, cette formation devrait être élargie. | |
Indicateur: | |
Les enseignant-e-s, une fois informé-e-s, évoquent plus souvent leurs inquiétudes face aux problèmes de dépendances qu’ils supposent chez leurs élèves ; des questions plus ciblées naissent. | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
Le réseau préexisant a été renforcé: implication des maître de sport, intégration de l’orientatrice prof
Journée de formation 5 nov 2008 (GP, groupe santé, maîtres de sport, volontaires du corps enseignants) -Le projet prend du temps + implication de qques personnes très impliquées sur le long terme -La visibilité des résultats n’est pas immédiate (patience) Renforcement des l’esprit social de l’établissement (comité des élèves, journal interne « noir sur blanc », ateliers chanson, fête d’un collège « Fêt’Arnold » Groupe santé de l’ES Pully – GP de PP – commune - police communale – réseaux d’éducateurs locaux | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
Intégration des 4 dimensions :
Individuelle : intervention de GP dans les classes sur sujet des dépendances + journée de formation adressé aux maître de sport pour déceler signes de mal-être / journée de formation prévue / entretien avec un élève en difficulté | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Oui | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
Limites :
résistance de certains enseignants pour s’impliquer dans le projet (du à une surcharge de travail) | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
Ingrédients indispensables mentionnés:
-Avoir des structures déjà en place et fonctionnant bien -Le soutien de la direction + un Groupe de pilotage -Projet D + IP doit faire partie de la culture de l’établissement Conseils -S’accorder avec ODES -Évt. partenaires rôdés à la conduite de projets communautaires -Soutien de la direction | |
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