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Projet

Journées bien-être 2011
 
école  Ecole secondaire Le Noirmont
2340 Le Noirmont JU
es.lenoirmont@ju.educanet2.ch, http://www.ecoles-du-jura.ch/esnoirmont
 
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Responsable
Nom: Eyen
Adresse:Rue des Collèges 4
Courriel: es.lenoirmont@ju.educanet2.ch
Téléphone: 0329576600
 
Détails
Début du projet:31 mai 2011
Fin du projet:1 juin 2011
 
Court descriptif du projet:
Des journées bien-être sont organisées pour la 4e année consécutive dans notre établissement et sont en phase totale avec les objectifs de notre école en matière de santé-social.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Améliorer la communication et le contact inter-degrés, ainsi qu'avec les enseignants et amener une pause de réflexion bienvenue après des semaines de stress total.
 
Mesures:
Amener les élèves et les enseignants à vivre l'école autrement, changer les horaires en passant à l'horaire continu, partager les repas, passer du temps ensemble, améliorer le contact verbal et physique (massages relaxants, apprendre à se toucher sans gêne).
 
Indicateur:
A la rentrée un questionnaire sera distribué à tous les acteurs de l'école qui pourront exprimer leur ressenti face à l'opération. Des activités inter-degrés seront à nouveau proposées et nous espérons que le mélange s'opère sans froncements de sourcils.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Les objectifs, même s'il est encore tôt pour l'affirmer de manière définitive, ont été atteints. Les élèves se sont bien mélangés et ont partagé une riche expérience. Les quelques tensions dues surtout au stress et à un surplus de travail se sont apaisées. En répétant cette opération pour la 4ème année consécutive, la dynamique positive semble s'installer dans le temps.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
Le Conseil scolaire représenté par 2 élèves de chaque classe a émis ses souhaits depuis quelques temps déjà. Les sous-groupes RSES ont été associés à la démarche et plusieurs parents d'élèves ou d'anciens élèves les composant ont participé activement à la mise en place; il s'agit véritablement d'un projet d'établissement
 
Rapport sur l'importance de la participation:
La lettre de présentation générale (à l'élève et à ses parents) annexée offre un coupon de participation sur lequel 3 choix sont possibles par demi-journée. Un groupe restreint d'enseignants s'est alors retrouvé durant quelques heures afin de dépouiller en respectant au maximum les priorités. Il est clairement établi depuis le début que certaines activités constitueraient des 2ème ou 3ème choix. (voir annexe).
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Les inscriptions aux ateliers sont personnalisées et de ce fait chacun participe à l'activité qu'il a choisie et qui peut lui apporter quelque chose. Les ateliers massages relaxants sont non-mixtes afin d'éviter tout dérapage. Les ateliers Préventions soirées sont axés sur les plus âgés (8e et 9e) afin de ne pas choquer les plus jeunes; toutes ces démarches sont explicitées avant le lancement de l'opération.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Toutes les activités proposées se voulant aussi neutres que possible vis-à-vis des termes ou considérations mentionnées ci-dessus, aucune prise en considération particulière n'a été mise en place. Seuls les massages (relaxants ou assis) étaient non-mixtes.
 
Evaluation:
Il sera mesuré à la rentré au travers d'un questionnaire et il pourra être observé également au travers d'autres activités pour lesquelles on demandera aux élèves de se mélanger - voir si le mélange inter-degré s'opère naturellement.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Freins : - difficulté à trouver des activités intéressantes à prix modique, le bénévolat se faisant rare.
- le surplus de travail pour le groupe pilote
- le financement
Moteurs : - la certitude d'œuvrer pour le mieux-être de chacun (e).
- la dynamique générale autour du projet
- la reconnaissance générale et populaire
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Le budget global s'élève à frs. 2'000.-- environ, les animateurs externes n'intervenant pas gratuitement et les déplacements éventuels coûtant quelques précieux deniers aussi.Nous souhaitons si possible un financement à hauteur de 50.
 
Documents à télécharger:
Symbol Textverarbeitunglisting activités (.doc)
Symbol Textverarbeitungprogramme personnel (.doc)
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Elles doivent bénéficier d'un petit groupe /comité qui tire le projet en avant et qui délègue l'accompagnement des activités. L'ES Le Noirmont reste à disposition de chaque établissement pour des compléments (par mail).
 
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