Bien se nourrir

Nom: Groupe santé-respect de lécole
Adresse:Ecole de culture générale Henry-DunantCP 3791219 Châtelaine GE
Courriel: jacqueline.losmaz@etat.ge.ch

Activité reproductible à toute échelle.

Début du projet:0ctobre 2006
Fin du projet:mai 2007

Type:niveau secondaire I, niveau secondaire II

Une semaine d\'activités qui se déroule 6 x dans l\'année comprenant : - des journées découvertes des cultures culinaires des différents continents à travers des menus fourchette verte, en lien avec les us et coutumes des pays et régions - exposition au centre de documentation et dans les halls de l\'école - lecture de contes, en rapport avec l\'espace régional choisi pour la semaine - animation culturelle à travers des concours, des dégustations, des films.

Promotion d\'une alimentation saine, afin de prévenir l\'obésité.

Prise de conscience par des activités concrètes et ludiques.

Action répétée plusieurs fois dans l\'année scolaire, établissant un lien avec des contenus scolaires.

Ils ont été atteints par l\'aspect répétitif du message bien se nourrir, sur plusieurs semaines réparties sur l\'année scolaire.

L\'aspect ludique des activités a joué un grand rôle: concours sur les goûts, bar sans alcool,contes culinaires.

La contribution régulière du tenancier de la cafeteria pour offrir des repas ou collations avec toujours des légumes( ne serait-ce que dans la sauce accompagnant les pâtes)joue un rôle non négligeable et les élèves consomment davantage de légumes actuellement. Il n\'y a pas de consommation d\'alcool dans les abords de l\'école.

La difficulté a été de faire participer/d\'impliquer la plupart des enseignants de l\'école( plus de 200). Le projet a en effet été porté par les membres de notre groupe santé-RESPECT.

Les élèves ont joué le jeu ,comme consommateurs.

Chacune des semaines étant sur un thème représenté par un continent, les expos,animations et repas à la cafeteria ont mis l\'accent sur le continent concerné.

Une semaine hors thème avant Noël était plutôt liée à la période des fêtes.Une après-midi pour les enfants du personnel a été organisée avec aussi une collation adéquate sur le plan du bien se nourrir.

Mesure de la fréquentation des repas fourchette verte durant chaque semaine d\'activités, questionnaire de satisfaction.

Non

Raison:
La fréquentation des repas foruchette verte a été évaluée par le service des cafeteria et nous n\'avons pas vu l\'intérêt de refaire une évaluation en parallèle.

Nous avons enregistré une participation de 80 des élèves au concours.

Le nombre de semaines prévu, 6, était élevé. La répartition, compte tenu des périodes de vacances, a fait que certaines semaines étaient très rapprochées et donc difficiles à organiser.

Budget total : Fr. 3258.--

- exposition : Fr. 180.--

- conteuse : Fr. 700.--

- concours : Fr. 378.--

- dégustations de boissons non alcoolisées et de fruits : Fr. 2000.--

Contribution souhaitée de la part du RES : Fr. 1000.--

Achat de marmites suffisamment grandes pour confectionner les cocktails sans alcool.

Recettes.

(Questionnaire du concours)

Ne pas être trop ambitieux: faire peu mais bien (= en essayant d\'impliquer beaucoup d\'acteurs locaux)