Accueil des nouveaux élèves | |
école | Gymnase intercantonal de la Broye |
1530 Payerne VD | |
info@gyb.ch, http://www.gyb.ch | |
« retour à Gymnase intercantonal de la Broye | |
Responsable | |
Nom: | Philippe Chanex |
Adresse: | Case postale 1881530 Payerne |
Courriel: | philippe.chanex@gyb.educanet2.ch |
Téléphone: | 026 662 01 01 |
Détails | |
Début du projet: | Août 2007 |
Type: | niveau secondaire II |
Court descriptif du projet: | |
Lors d\'un WorldCafé, les élèves ont défini les activités qu\'ils souhaitent mettre en oeuvre pour accueillir les nouveaux lors de la rentrée scolaire. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Objectifs: | |
Intégration facilitée des nouveaux élèves dans le gymnase, Favoriser les échanges et la collaboration entre élèves d\'un même quartier. | |
Mesures: | |
Dans chaque quartier, les élèves organisent : un apéritif d\'accueil où anciens et nouveaux sont invités, une visite de l\'école. D\'autre part, une journée spéciale (marche, activités sportives, ...) est proposée en 2e semaine. Ensuite, les enseignants en informatique donnent toutes les instructions nécessaires pour la mise en route des liens informatiques (adresse email, site internet et extranet, ...) en 1ère semaine. Enfin, un cours facultatif est proposé sur le thème Apprendre à apprendre. Ce cours est principalement destiné aux nouveaux élèves afin de les aider à faire le pas du secondaire II. | |
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
Chaque année, un groupe d\'élèves prend en charge l\'organisation de l\'apéritif et de la visite. | |
Evaluation: | |
Ces activités ont eu lieu en août 2007, 2008 et auront lieu en août 2009. Une évaluation a lieu dans le cadre du groupe de travail Vivre ensemble qui est composé du directeur, d\'enseignants, d\'une secrétaire,d\'un aumônier et d\'un médiateur. La discussion donne un assez bon écho des avis sur le déroulement de la rentrée. | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
Le projet est réalisé à cheval sur deux années scolaires, ce qui complique singulièrement l\'organisation. | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Non | |
« retour à Gymnase intercantonal de la Broye | |