/ deutsch / login

Projet

Projet Détection et Intervention Précoces 2007
 
école  CPLN - École technique
2000 Neuchatel NE
mioara.novac@cpln.ch, http://www.cpln.ch
 
« retour à CPLN - École technique
 
Responsable
Nom: Mioara Novac
Adresse:Maladière 82Case Postale 2122002 Neuchâtel
Courriel: mioara.novac@cpln.ch
Téléphone: 032 717 40 48
 
Situation initiale
Dans le cadre des activités « promotion de la santé » nous avions mené depuis l’année 2002 des interventions ponctuelles d’institutions spécialisées (le Drop-In de Neuchâtel) auprès de nos élèves de 1ère année.
Nous avons également organisé des séances d’information et ateliers à l’intention, d’une part, des parents d’élèves et, d’autre part à l’intention des enseignants.
 
Détails
Début du projet:Janvier 2007
Fin du projet:Janvier 2009
 
Type:niveau secondaire I, niveau secondaire II
 
Court descriptif du projet:
• Continuer la campagne de prévention Cannabis et apprentissage active dans l'établissement depuis quelques années.
• Rendre visible notre action dans l’établissement en organisant des séances d’information à l’intention des enseignants et en créant des supports visibles à l’intention des parents d’élèves, pour des moments comme les séances d’accueil des nouveaux élèves, séances de signature des contrats d’apprentissage ainsi que des séances des parents.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
• Renforcer l’information et la réaliser de manière régulière, en associant les professionnels de la santé.
• Etablir une plate-forme d’échange entre l'école, le lieu d’apprentissage et les services de prise en charge spécialisés.
• Accentuer la familiarisation, les stratégies et la communication avec les jeunes en difficultés.
• Mettre en place une collaboration plus étroite entre parents et école par rapport aux difficultés rencontrées.
 
Mesures:
Déjà réalisé :
• Film : Réalisation, présentation d’un film mettant en évidence tous les partenaires socio-pédagogiques de notre centre professionnel (services pédagogiques de l’établissement). Ce film est projeté lors des soirées parents et peut être également utilisé lors des séances de signature des contrats d’apprentissage.
• Flyer : Travail réalisé par nos élèves, traduction et élaboration d’un flyer en mettant en évidence les rôles des services socio-éducatifs. Distribution du flyer en différentes langues lors de la soirée des parents des élèves de 1ère année.
• Organisation des interventions au niveau des classes de 1ère année – interventions des collaborateurs du Drop-In.
• Journées d’informations auprès des conseillers en formation professionnelle.

En cours de réalisation :

Journée de formation pour les enseignants (en septembre 2008) avec :
• Intervention d’un médecin psychiatre parlant de l’impact et la nécessité d’intervention dans la construction psycho-sociale d’un jeune.
• Réflexion éthique autour du rôle de l’enseignant dans la détection de problématique « dépendance ».

Reste à faire :
• Infos aux associations professionnelles.
 
Indicateur:
Indicateurs objectifs :
• Le nombre de situations signalées
• Nombre d’interventions des acteurs
• Nombre de contacts parents/école – parents/institutions
• Nombre de jeunes qui viennent spontanément

Indicateurs subjectifs :
• Implantation d’un discours citoyen, responsable, autonome c’est-à-dire usage dans les limites de la loi et compatible avec un apprentissage.
• Responsabilisation de chacun des usagers.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Intégration des 4dimensions
Individuelle : Séances hebdomadaires (direction et service conseil) pour organiser l’orientation des jeunes en difficultés. Prise en charge ultérieure par le service conseil. Collaboration avec services spécialisés externes

Collective : Journées de formation, sensibilisation du corps enseignant, conférences, participation des enseignants dans la dynamique d’intervention. Prise en charge : ateliers de réflexion.

Institutionnelle : Séances hebdomadaires de suivi des élèves en difficultés en présence de la direction d’école et des conseillers aux apprenants. Mise en place de stratégies, entretien avec les enseignants, prise en charge


Stratégies d’information et d’implication
Interne : Séances d’info aux élèves, conférences et ateliers pour les enseignants, Actualisation du souci de repérer et signaler lors de la séance d’info pour les enseignants.
Externe : Flyers pour les parents en plusieurs langues, information et projection de film durant la séance des parents, Journée de sensibilisation pour les inspecteurs du Service de la Formation professionnelle et des Lycéens.

Résultats:
-Certains tabous ont été brisés. -Les enseignants parlent de manière plus ouverte de la problématique (entre eux et avec les élèves).
-Volonté de maintenir intégrés les élèves présentant des problèmes d’addiction au lieu de vouloir exclure.
-Faire le maximum pour que la formation professionnelle soit menée à terme.
-Changement fondamental dans les discours
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Appréciations
Ressources : suffisantes
Apprentissages mutuels : Amélioration de la compréhension des différentes problématiques, facilitation de la mise en place des différentes parties du sujet
Limites : Gestion du temps (cf. Calendrier scolaire !), prise en charge d’un jeune. Ceci souligne la nécessité de collaborer avec un service spécialisé.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quel type de matériel a été développé:
Film, Flyers, Organisation des interventions des collaborateurs Drop-In dans les classes de 1ère année, Journée de formation pour les enseignants, Journée de sensibilisation pour les inspecteurs du Service de la Formation professionnelle et des Lycées
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
« Dans la mesure du possible, améliorer encore plus la collaboration entre le groupe de pilotage interne de l’établissement et les SS, travailler sur la confiance »
- « Les collègues devraient tous se sentir concernés par le bien des jeunes et par la poursuite de leur formation »

La mise en place du projet a permis un discours plus clair, plus rassembleur de la part de l’établissement face aux élèves en difficultés. Les enseignants ont également obtenu plus d’informations sur les addictions. Réseau interne de suivi est primordial.
 
« retour à CPLN - École technique
 


© - 2011

top