Ecoles-membres

contact   Florence Couchepin Raggenbass
adjoint@cofysa.educanet2.ch

Profil en bref
Le CO Fully-Saxon a vu le jour en août 2015. Il compte quelque 400 élèves, issus des seules communes de Fully et de Saxon. Cette population est composée de 70 de suisses, 20 de portugais, et 10 de nationalités autres.

Programme
Le projet de médiation par les pairs a été proposé par les médiateurs du CO. Il a un double objectif:
- permettre à notre CO de se construire une identité autour d'un projet d'établissement;
- proposer aux élèves des outils de communication pour répondre à leur environnement social et leur permettre de prendre une part active à la vie de l'établissement.

Objectif 1
- L'implication des élèves dans la vie du CO
- Les compétences des élèves dans leurs relations sociales
- Le maintien d'un bon climat scolaire

Indicateurs
Questionnaire d'établissement sur le climat scolaire distribué aux élèves et aux enseignants

Mesures
- Par une formation continue dispensée à tous les membres du CO:
- Par une semaine de réflexion (ateliers) pour tous les élèves du CO sur le Vivre ensemble
- Par la formation de 2 élèves par classe à la médiation par les pairs.

Evaluation
Au début du projet (juin 2016; à la fin de la première année; à 3 ans)
Le projet sera remis en question à la fin de sa 3ème année d'existence en vue d'une poursuite ou d'un arrêt.