Cycle d'Orientation d'Anniviers

convention 18.11.2014

contact   Frédéric Zuber
directeur@ecoleanniviers.ch

Le Centre scolaire d'Anniviers se situe dans une vallée latérale du Valais, soit en milieu rural. Depuis 2009, les six communes du Val d'Anniviers ne forment plus qu'une entité suite au vote de fusion réalisé en 2006. Les classes primaires et du Cycle d'Orientation du Val d'Anniviers sont centralisées à Vissoie depuis 1972, les classes enfantines le sont depuis 2012. Le profil socio-professionnel des familles d'Anniviers est marqué par l'activité touristique saisonnière, principale source de revenus de la région. La plus grande communauté étrangère est constituée par les Portuguais qui occupent des emplois dans la construction et le tourisme. La proportion d'élèves étrangers s'élève à 28.7. Le 75 de ces élèves étrangers sont de langue maternelle non francophone.

Autres projets élaborés depuis l'année scolaire 2004-2005. en cours ou prévus concernant le développement et la qualtié de l'établissement:

Amélioration de la transmission de l'information par la tenue de séaces de coordination verticale

Autres projets élaborés depuis l'année scolaire 2014-2015: voir le document attaché ci-joint. Vous y trouverez: le projet de la 'Pause-Didactique', projet 'mini-Moving Alp', projet de 'théâtre et musique', Vigilance orthographique, 'réduction de la violence durant la pause de midi', les '40 ans du Centre scolaire d'Anniviers'.

Documents à télécharger:
Symbol PDF (.pdf)

Objectif 1
Accroître la démocratie et la participation des élèves. L'avis des élèves est sollicité et l'équipe pédagogique en tient compte.

Indicateurs
Mise sur pied d'au minimum un projet concret annuel défini par le conseil des élèves sur les thèmes jugés prioritaires dans l'enquête initiale.

Mesures
Organisation de Conseils de Coopération dont les idées sont relayées au comité de pilogage d'Ecole en Santé par le Conseil des Elèves. Le Conseil des Elèves participe au pilotage d'école par la tenue de séances avec le comité de pilotage d'Ecole en Santé.

Evaluation
En fin d'année, les élèves du CO seront appelés à exprimer leurs satisfactions et insatisfactions en évaluant les effets des projets réalisés et le fonctionnement de l'école en général.

Objectif 2
Améliorer la motivation scolaire des élèves.

Indicateurs
Réduction des travaux non rendus (statistique à établir) et amélioration de l'engagmeent des élèves qui ont bénéficié d'un accompagnement spécifique.

Mesures
Création d'ateliers liés à la movitivation; formation des enseignants; possibilité pour les élèves de solliciter un entretien et un suivi par le groupe d'adultes spécifiquement créé; mise sur pied d'un groupe d'élèves motivés acceptant de ocacer les élèves découragés.

Evaluation
Durant les conseils de classe, focus placé sur les modifications constatées dans l'engagmeent scolaire des élèves démotivés ayant bénéficié du coaching proposé.