Ecoles d'Ayent et d'Arbaz

1966 Ayent VS
fax 027 398 33 19
site web http://ayent.ecolevs.ch
type ecole enfantine, niveau primaire, niveau secondaire I
convention 7.10.2014

contact   Roland Métrailler
direction.ecoles@ayent.ch

Ecole regroupant sur trois sites toute la scolarité obligatoire de la commune d'Ayent et le primaire d'Arbaz. Communes à flanc de coteau (700 à 1500m) avec une grande majorité d'élèves ayant débuté leur scolarité sur place. Augmenttation cependant de la mixité sociale.

Autres projets encours ou prévus concernant le développement et la qualité de l'établissement:
- Travail par degrés sur le plan d'étude romand
- Travail sur la violence verbale

Programme
Année scolaire 20114/2015, et éventuellement également 2015/2016: travail sur les compétences relationnelles desélèves et l'intégration des élèves 'différents', par une formation à l'intention des enseignants, formation proposée par Mme Corinne Bonnet-Burgener.

Objectif 1
L'intégration des élèves vus comme 'différents' par leurs camarades, de par leur origine, leur différence physique, langagière ou culturelle.

Indicateurs
Le nombre de remarques des élèves concernés, de leurs parents ou de leurs enseignants

Mesures
Formation sur le développement des compétences relationnelles des élèves.

Evaluation
En fin d'année scolaire 2014-2015 afin d'étudier l'utilité de travailler une année supplémentaire sur ce thème.

Objectif 2
Le mode d'entrée en relation de certains élèves par la violence verbale ou parfois physique mais aussi par la mise à l'écart de certains élèves.

Indicateurs
Le nombre de cas à traiter par les enseignants ou la direction.

Mesures
Formation sur le développement des compétences relationnelles des élèves