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Ecoles-membres


École des Métiers de Fribourg EMF

adresse Chemin du Musée 2
1705 Fribourg FR
téléphone 026 305 26 27
fax 026 305 26 28
e-mail martyg@edufr.ch
site web http://emf.ch/index.php/fr/
type niveau secondaire II
taille 35 classes, 562 élèves/étudiants, 104 enseignants
convention 29 mars 2012
 
contact   Gisela Marty
martyg@edufr.ch
 
Profil en bref   
L’EMF, dispense des formations professionnelles initiales à plein temps dans les domaines technique et artistique.
Elle est organisée en sections qui dispensent les formations suivantes :
• eikonEMF – art et communication (formation professionnelle initiale en français)
o concepteur-trice en multimédia CFC
o cours préparatoire en communication visuelle
• ergonEMF – technologies industrielles (formations professionnelles initiales en français)
o automaticien-ne CFC
o électronicien-ne CFC
o polymécanicien-ne CFC
• logusEMF – informatique et technologies de l‘information (formation professionnelle initiale en français)
o informaticien-ne CFC
• scolaEMF – maturité professionnelle
o maturité professionnelle technique intégrée MPT1 (en français ou bilingue F/D)
o maturité professionnelle technique post-CFC MPT2 (en français ou en allemand)
Voir plus de détails et informations sur http://www.emf.ch
 
Programme   
Améliorer la qualité de vie pour tous les acteurs de l'Ecole
 
Objectif 1
Jusqu’à la fin juin 2012, des moyens concrets sont proposés pour gérer le stress et sont accessibles, pour tous les collaborateurs/trices et les apprentis-es des écoles concernées. Les évaluations faites à la fin de chaque année scolaire permettront d’apporter des remédiations nécessaires pour la poursuite du projet jusqu’en 2014.
 
Indicateurs
- Etablir le taux de participation aux activités proposées
- Evaluer la connaissance du projet par les publics-cibles
- Comparer avant et après les interventions les taux d’absentéisme, des crises liées au stress (hyperventilation, asthme, agressivité, accident).
 
Mesures
Apprentis-es et collaborateurs/trices
• Des cours de yoga, sophrologie, relaxation, sport, sont proposés à des prix abordables pour les collaborateurs/trices et apprentis-es. L’école prend une partie des frais à son compte, éventuellement la moitié. La prise en charge financière est prise pour les apprentis-es de façon plus significative.

Apprentis-es

• Construire avec un spécialiste, une boîte à outils pour structurer des sessions de cours d’ « Apprendre à apprendre ».Ces cours doivent être systématiquement offerts aux apprentis-es de 1ere année, qu’elle que soit leur formation.

• Un module de préparation aux examens de CFC avec une partie théorique de gestion du temps et une partie plus physique comme la sophrologie et la relaxation. Ces modules seront proposés en dehors ou non des heures scolaires mais restent gratuits et facultatifs. Nous demandons néanmoins un engagement ferme de la part des apprentis-es. Ces cours peuvent intervenir en fin d’apprentissage au début de l’année.
(par groupe : 6x2h).
Collaborateurs/trices

• Offrir l’accès a un coaching pédagogique sous forme d’échange, plateforme, café forum afin d’améliorer la cohésion entre les enseignants de l’école en vue de la prévention du surmenage. Cela reste facultatif et offert par l’école (2 périodes au rythme de 1x/mois). La participation reste ouverte et ponctuelle. Ce coaching est assuré soit à l’interne ou avec un intervenant extérieur, mais avec une personne compétente dans le domaine.
 
Evaluation
• Etablir, à la fin de l’année scolaire, les statistiques des inscriptions et de l’intérêt pour les propositions faites
• Effectuer un sondage pointé dans des classes pour les apprentis-es et collaborateurs/trices pour estimer la transmission de l’information : décembre et juin
• Consulter les statistiques d’absentéisme et de crises liées au stress, à la fin de chaque année scolaire.
 
Objectif 2
Promouvoir une alimentation saine pour toutes les personnes impliquées à l’EMF.
Créer des espaces de détente et de bien-être.
 
Indicateurs
Questionnaire sur l’alimentation et le bien- être destiné aux personnes impliquées à l’EMF.
Les espaces de détente et de bien-être seront disponibles à partir de la rentrée scolaire en automne 2012.
 
Mesures
Créer un questionnaire sur l’alimentation.
Campagne pour une alimentation saine et menus en promotion à la mensa de la Haute Ecoles de Santé de Fribourg et aux autres restaurants du plateau de Pérolles.
Installer des tables de ping-pong, baby-foot pour les personnes en formation.
Créer des espaces verts pour la détente, accessibles aux personnes en formation ainsi qu’au personnel.
 
Evaluation
Dépouillement et analyse du questionnaire.
Statistique de fréquentation de l’utilisation de la mensa de la Haute Ecole de Santé de Fribourg et des autres restaurants.
Sondage qualitatif sur les lieux de détente et de bien-être.


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