Etablissement primaire et secondaire du Pays-d'Enhaut

adresse
1660 Château-dOex VD
fax 026 557 38 39
e-mail eps.pays-denhaut@vd.ch
site web http://www.educatif.ch
type ecole enfantine, niveau primaire, niveau secondaire I
convention 8.9.2009

contact    Geneviève Girard
genevieve.girard@vd.ch

Marina Andres
marina.andres@vd.ch

Zone rurale et touristique, classes allant du CIN à la 9VSO, 9VSG et 9VSB
Une classe SES et une classe Ressource.
20 d’élèves de langue étrangère.

Programme
-Projet de la classe Ressource incitant à la prise de confiance en soi par le biais d’activités sportives et littéraires hors cadre. (voir doc. annexé)
-Atelier [10] : structure (initialement prévue pour les élèves dyslexiques)
permettant aux élèves sujets à divers dysfonctionnements de travailler en classe et à domicile sur un ordinateur personnel, leur permettant d’éviter l’écueil du papier-crayon. (Exercices en ligne, contrôles etc…)(voir doc. annexé)
-Art'eliers : Mise en commun de toutes les périodes arts visuels et musique des 8 et 9èmes, toutes orientations confondues, pour offrir un vaste choix autour d’artistes professionnels. Meilleur investissement des branches artistiques (voir doc. annexé). Amène, par la suppression des filières, à une meilleure compréhension mutuelle. Améliore la possibilité d’exprimer ses idées et ses émotions par divers langages artistiques.
-Grand choix d’options en 7-8 et 9 VSO, pour faciliter les futures entrées en apprentissage, et améliorer la confiance en soi avant l’entrée dans le monde du travail (Ex : robotique, sciences appliquées-construction d’un moteur électrique-).
-1 chœur du CYP2 à la 9e année. Travail collectif intense (camp, concerts) toutes voies confondues. Aide l’élève à se construire et à trouver sa place dans la collectivité.
-Prise en compte rapide des besoins particuliers, qu’ils soient éducatifs ou pédagogiques (cours de langue, intégration régulière d’élèves suisses-allemands, intégration d’élèves polyhandicapés, élèves suivant des cursus complexes, se déroulant partiellement à l’étranger…)
-Contrats pédagogiques pour congés d’alpage : aménagement de l’enseignement avec un retour hebdomadaire à l’enseignant, permettant aux familles de poursuivre sereinement leurs activités alpestres, et aux élèves de ne pas se sentir déchirés entre l’école et la famille.
-Référence à notre grand groupe RESBEEA (Réseau de Santé pour le Bien-être des Enfants et des Adolescents), mis en place il y a déjà six ans. Ce groupe, qui se rencontre chaque année, nous sert de référent et nous soutient dans la réflexion sur les projets en cours ou à mettre en œuvre. Des personnes de tous horizons forment ce groupe : membre de l’ODES, du SPJ, des autorités communales, d’enseignants, de l’Espace Prévention d’Aigle, d’association de parents, de milieux médicaux etc. (cf document annexe)

Documents à télécharger:
Symbol TextverarbeitungLes Ateliers du Vendredi (.doc)
Questionnaire
Symbol TextverarbeitungAtelier 10 (.doc)
Programme destiné aux élèves dyslexiques et dysorthographiques dès la 5ème année.
Symbol TextverarbeitungProjets santé (.doc)
Projets santé de l'E.S. du Pays d'Enhaut - 2009 à 2013
Symbol BildRESBEEA (.gif)
REseau de Santé et Bien-Etre des Enfants et Adolescents

Objectif 1
Amélioration du climat scolaire Mieux vivre ensemble.

Indicateurs
gestion des conflits, préau (degré et fréquence de la violence), ambiance en salle des maîtres, lors des conférences des maîtres, degré de satisfaction.

Mesures
Projets mis en œuvre (cf tableau en annexe)

Evaluation
Enquêtes annuelles auprès des élèves, des parents et des enseignants ; entretiens individuels.

Objectif 2
Amélioration de la conscience d’un capital-santé chez les élèves.

Indicateurs
Travail à très long terme !

Mesures
Projets qui seront mis en place l’an prochain, concernant les dépendances, prioritairement la consommation d’alcool.

Evaluation
A établir en collaboration avec l’hôpital et les services de police.