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Ecoles-membres


Collège Stockmar

adresse Rue Auguste Cuenin 11
2900 Porrentruy JU
téléphone 032 465 10 50
fax 032 465 10 51
e-mail collegestockmar@hotmail.com
site web http://http://www.ecoles-du-jura.ch/stockmar
type niveau secondaire I
taille 19 classes, 380 élèves/étudiants, 44 enseignants
convention 02 février 2009
 
contact   Emmanuelle Monnot Gerber
manu.monnot.gerber@bluewin.ch
 
Profil en bref   
Ecole accueillant le tiers des élèves de 13 à 16 ans du district. Porrentruy est une petite ville tranquille, élèves de tous les niveaux secondaires.
 
Objectif 1
Structures
Mener une réflexion avec les différents partenaires, Commission d’école, Municipalité de Porrentruy, afin de discuter :
1. de la répartition des classes sur différents sites (déplacement des élèves et dangerosité)
Aménagement et réaménagement de certains lieux comme la salle d’éducation physique (douches entre autre), une salle des devoirs surveillés, et des abris extérieurs insuffisants.

Objectif 3

Salle des maîtres
Rendre la salle des maîtres plus conviviale et moins enfumée
Modifier la disposition des salles réservées aux maîtres afin de rendre ces salles plus fonctionnelles, plus chaleureuses et plus gaies
 
Indicateurs
Aménagements de l’école en vue de diminuer la dangerosité des déplacements
Amélioration voire restructuration de certains lieux ( douches)
Création d’une salle de devoirs surveillés
Construction d’abris extérieurs


Objectif 3

Plus d’odeur de fumée dans la salle des maîtres (sauf coin fumeur)
Inauguration de la nouvelle salle des maîtres
 
Mesures
Démarche participative
Solutions pour le déplacement des élèves
Mesures de prévention quant à la dangerosité des déplacements
Réflexion sur l’aménagement des divers locaux en partenariat avec la municipalité
Vernissage du nouveau visage de l’école

Objectif 3

Démarche participative
Séparer l’espace fumeur (en accord avec la Municipalité et la Commission d’école : caduc si le Gouvernement décide de promouvoir les écoles sans fumée)
Agrandir et redéfinir les espaces de détente et de travail dans la salle des maîtres en accord avec la Municipalité et la Commission
 
Evaluation
Catégorisation des résultats
Questionnaire sur l’acceptation du nouveau visage de l’école
Changements perceptibles dans la sécurité et les déplacements des élèves

Objectif 3

Catégorisation des résultats
Vernissage d’école du nouveau visage de l’école
Etat des lieux au bout de six mois d’utilisation et point de la situation lors d’une séance des maîtres, sondage auprès des enseignants et des visiteurs
Augmentation du taux de fréquentation de la salle des maîtres
 
Objectif 2
Aménagements et santé
4 sujets :
1) Dominance du béton : trouver des moyens d’égayer l’école (discussion avec un architecte)
2) Travail sur l’ergonomie :
Eclairage des couloirs à revoir,
Sièges et tables adaptés aux besoins des élèves
3) Hygiène
Aménagement des toilettes et des lavabos à améliorer
4) Alimentation :
Semaine du goût à organiser régulièrement
Distributeurs à repenser
Ventes d’aliments à recadrer (ex pizzas à 10 h).

Objectif 4

Projets pédagogiques
Trouver une meilleure cohérence :
dans l’application des sanctions en vue d’une plus grande sécurité pour les élèves
dans la planification des devoirs et des contrôles
Permettre aux élèves de mieux organiser leurs devoirs
Détecter les élèves en difficulté de façon précoce
Accueillir mieux les élèves et leurs parents
Faire la promotion de l’école vers l’extérieur

Objectif 5

Relations entre les enseignants
Relations direction -enseignants
 
Indicateurs
Moins de béton et plus de couleur sur les murs
Eclairage différent des couloirs
Adaptation des tables et des chaises dans les classes non-équipées
Toilettes et lavabos aux normes d’hygiène
Distributeurs avec au moins une boisson sans sucre et un aliment sans sucre (fruit)
Vente d’aliments sains
Semaine du goût organisée dans l’école (EF)

Objectif 4

Cohérence entre les enseignants dans les règles et les sanctions dans l’école
Plan d’organisation des devoirs et des contrôles à aménager
Insister sur l’aspect de rationalisation des devoirs lors des leçons de AàA
Mise en place de canaux de communication permettant la détection des élèves en difficulté
Modification du canevas de l’accueil des élèves et des parents
Mise sur pied d’activités culturelles et de journées portes-ouvertes

Objectif 5

Amélioration de la qualité de la communication et de la collaboration entre enseignants :
Amélioration de la qualité de la communication entre enseignants et direction : transparence et fréquence des communications
Intégration des notions de respect de l’opinion de l’autre
 
Mesures
Institutionnaliser la semaine du goût
Modifier l’éclairage des couloirs
Egayer les murs gris par des dessins, peintures murales, affiches, expositions
Adapter les sanitaires aux normes d’hygiène en vigueur
Mener une réflexion sur la vente de divers aliments et faire la promotion d’aliments plus sains
Modifier la composition des distributeurs de boissons et d’aliments

Objectif 4

Etablir et unifier les règles et sanctions disciplinaires, planifier devoirs et contrôles
Optimiser la prise en charge des élèves en difficulté
Développer l’accueil des 7e et de leurs parents
Organiser des activités culturelles à l’extérieur de l’école
Mettre sur pied des journées portes -ouvertes afin d‘améliorer la visibilité de notre travail

Objectif 5

Journée de réflexion et de communication en établissement
Consolidation de l’équipe pédagogique : formation de groupes de travail autour d’un même sujet
Résolutions écrites à la fin de la journée en interne
 
Evaluation
Catégorisation des résultats
Questionnaire de satisfaction auprès des parents et des élèves (semaine du goût, vente d’aliments, etc) et publication des résultats

Objectif 4

Catégorisation des résultats
Questionnaire pour les élèves sur la perception des changements par rapport :
Au nouveau règlement et code de vie
A la planification des devoirs et des contrôles
A leur organisation des devoirs (temps mis pour les devoirs)
Statistiques sur la détection et prise en charge des élèves en difficulté
Evaluations à la fin des journées d’accueil
Taux de fréquentation des journées portes -ouvertes
Taux de fréquentation des expos

Objectif 5

Catégorisation des résultats
Evaluation de la journée de réflexion
Changements dans la façon de communiquer
Augmentation de la fréquence des communications à l’interne
Etat des lieux dans 6 mois et/ou une année (reprendre les principales résolutions prises lors de la journée d’échanges)


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