Collège Stockmar | |
adresse | Rue Auguste Cuenin 11 2900 Porrentruy JU |
téléphone | 032 465 10 50 |
fax | 032 465 10 51 |
collegestockmar@hotmail.com | |
site web | http://http://www.ecoles-du-jura.ch/stockmar |
type | niveau secondaire I |
taille | 19 classes, 380 élèves/étudiants, 44 enseignants |
convention | 02 février 2009 |
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contact | Emmanuelle Monnot Gerber manu.monnot.gerber@bluewin.ch |
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Profil en bref |
Ecole accueillant le tiers des élèves de 13 à 16 ans du district. Porrentruy est une petite ville tranquille, élèves de tous les niveaux secondaires. |
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Objectif 1 |
Structures Mener une réflexion avec les différents partenaires, Commission d’école, Municipalité de Porrentruy, afin de discuter : 1. de la répartition des classes sur différents sites (déplacement des élèves et dangerosité) Aménagement et réaménagement de certains lieux comme la salle d’éducation physique (douches entre autre), une salle des devoirs surveillés, et des abris extérieurs insuffisants. Objectif 3 Salle des maîtres Rendre la salle des maîtres plus conviviale et moins enfumée Modifier la disposition des salles réservées aux maîtres afin de rendre ces salles plus fonctionnelles, plus chaleureuses et plus gaies |
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Indicateurs |
Aménagements de l’école en vue de diminuer la dangerosité des déplacements Amélioration voire restructuration de certains lieux ( douches) Création d’une salle de devoirs surveillés Construction d’abris extérieurs Objectif 3 Plus d’odeur de fumée dans la salle des maîtres (sauf coin fumeur) Inauguration de la nouvelle salle des maîtres |
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Mesures |
Démarche participative Solutions pour le déplacement des élèves Mesures de prévention quant à la dangerosité des déplacements Réflexion sur l’aménagement des divers locaux en partenariat avec la municipalité Vernissage du nouveau visage de l’école Objectif 3 Démarche participative Séparer l’espace fumeur (en accord avec la Municipalité et la Commission d’école : caduc si le Gouvernement décide de promouvoir les écoles sans fumée) Agrandir et redéfinir les espaces de détente et de travail dans la salle des maîtres en accord avec la Municipalité et la Commission |
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Evaluation |
Catégorisation des résultats Questionnaire sur l’acceptation du nouveau visage de l’école Changements perceptibles dans la sécurité et les déplacements des élèves Objectif 3 Catégorisation des résultats Vernissage d’école du nouveau visage de l’école Etat des lieux au bout de six mois d’utilisation et point de la situation lors d’une séance des maîtres, sondage auprès des enseignants et des visiteurs Augmentation du taux de fréquentation de la salle des maîtres |
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Objectif 2 |
Aménagements et santé 4 sujets : 1) Dominance du béton : trouver des moyens d’égayer l’école (discussion avec un architecte) 2) Travail sur l’ergonomie : Eclairage des couloirs à revoir, Sièges et tables adaptés aux besoins des élèves 3) Hygiène Aménagement des toilettes et des lavabos à améliorer 4) Alimentation : Semaine du goût à organiser régulièrement Distributeurs à repenser Ventes d’aliments à recadrer (ex pizzas à 10 h). Objectif 4 Projets pédagogiques Trouver une meilleure cohérence : dans l’application des sanctions en vue d’une plus grande sécurité pour les élèves dans la planification des devoirs et des contrôles Permettre aux élèves de mieux organiser leurs devoirs Détecter les élèves en difficulté de façon précoce Accueillir mieux les élèves et leurs parents Faire la promotion de l’école vers l’extérieur Objectif 5 Relations entre les enseignants Relations direction -enseignants |
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Indicateurs |
Moins de béton et plus de couleur sur les murs Eclairage différent des couloirs Adaptation des tables et des chaises dans les classes non-équipées Toilettes et lavabos aux normes d’hygiène Distributeurs avec au moins une boisson sans sucre et un aliment sans sucre (fruit) Vente d’aliments sains Semaine du goût organisée dans l’école (EF) Objectif 4 Cohérence entre les enseignants dans les règles et les sanctions dans l’école Plan d’organisation des devoirs et des contrôles à aménager Insister sur l’aspect de rationalisation des devoirs lors des leçons de AàA Mise en place de canaux de communication permettant la détection des élèves en difficulté Modification du canevas de l’accueil des élèves et des parents Mise sur pied d’activités culturelles et de journées portes-ouvertes Objectif 5 Amélioration de la qualité de la communication et de la collaboration entre enseignants : Amélioration de la qualité de la communication entre enseignants et direction : transparence et fréquence des communications Intégration des notions de respect de l’opinion de l’autre |
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Mesures |
Institutionnaliser la semaine du goût Modifier l’éclairage des couloirs Egayer les murs gris par des dessins, peintures murales, affiches, expositions Adapter les sanitaires aux normes d’hygiène en vigueur Mener une réflexion sur la vente de divers aliments et faire la promotion d’aliments plus sains Modifier la composition des distributeurs de boissons et d’aliments Objectif 4 Etablir et unifier les règles et sanctions disciplinaires, planifier devoirs et contrôles Optimiser la prise en charge des élèves en difficulté Développer l’accueil des 7e et de leurs parents Organiser des activités culturelles à l’extérieur de l’école Mettre sur pied des journées portes -ouvertes afin d‘améliorer la visibilité de notre travail Objectif 5 Journée de réflexion et de communication en établissement Consolidation de l’équipe pédagogique : formation de groupes de travail autour d’un même sujet Résolutions écrites à la fin de la journée en interne |
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Evaluation |
Catégorisation des résultats Questionnaire de satisfaction auprès des parents et des élèves (semaine du goût, vente d’aliments, etc) et publication des résultats Objectif 4 Catégorisation des résultats Questionnaire pour les élèves sur la perception des changements par rapport : Au nouveau règlement et code de vie A la planification des devoirs et des contrôles A leur organisation des devoirs (temps mis pour les devoirs) Statistiques sur la détection et prise en charge des élèves en difficulté Evaluations à la fin des journées d’accueil Taux de fréquentation des journées portes -ouvertes Taux de fréquentation des expos Objectif 5 Catégorisation des résultats Evaluation de la journée de réflexion Changements dans la façon de communiquer Augmentation de la fréquence des communications à l’interne Etat des lieux dans 6 mois et/ou une année (reprendre les principales résolutions prises lors de la journée d’échanges) |