CO de la Gruyère - Site de Bulle | |
adresse | Rue de la Léchère 40 1630 Bulle FR |
téléphone | 026 919 27 00 |
fax | 026 919 27 05 |
secretariat.bulle@co-gruyere.ch | |
site web | http://www.co-gruyere.ch/ |
type | niveau secondaire I |
taille | 43 classes, 950 élèves/étudiants, 109 enseignants |
convention | 27.06.2008 |
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contact | Laurent Comte direction.bulle@co-gruyere.ch |
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Profil en bref |
Le CO de la Gruyère à Bulle est le cycle d’orientation (avec le site de La Tour-de-Trême) d’une partie du Sud du canton de Fribourg. Cette école se trouve dans un site de formation comprenant une école primaire, le collège cantonal du Sud et l’école professionnelle. Cette région a la réputation d’offrir une Ecole et un environnement de vie de qualité. Bon nombre de familles viennent s’y installer. Bulle est aussi une cité en plein développement : autoroute, infrastructures économiques, construction de logements, fusion de communes, … Au vu de cette mutation, la ville devient parfois l’enjeu de tensions : ville/campagne – suisses/étrangers – … Depuis trois ans, l’école du CO de Bulle s’est agrandie d’un autre bâtiment scolaire (site de La Tour-de-Trême) et s’est ainsi restructurée (lieu différent, direction à part entière, salle de théâtre, ...). |
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Programme |
Un concept pour le renforcement et le développement de la santé à l’école du CO de Bulle a été présenté à la direction et accepté en 2007. Il comprend la conception, la gestion et la mise en œuvre des actions de santé pour les trois ans à venir. Ce document fait foi et oriente la politique de santé de cette école. Il est joint à cette demande d’adhésion et en constitue la base sur laquelle s’appuie la demande de cette école. |
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Objectif 1 |
Nous doter de structures permettant de développer une école en santé |
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Indicateurs |
Mise en place d’un groupe santé Reconnaissance de ce groupe Décharge à la coordinatrice/teur |
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Mesures |
Accompagnement de l’école par un expert extérieur (Equipe EG Fribourg) Ecriture d’un projet Acceptation du projet (direction/autorités) Inscription au RADIX |
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Evaluation |
Bilan annuel en fonction du plan tableau de mise en œuvre et du calendrier Outils Quint-essenz pour valorisation des résultats Mise en lien avec projet expérimental de santé scolaire (PESS) |
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Objectif 2 |
Etablir une programme cohérent (1CO – 3CO) pour les élèves en lien avec des besoins de santé répertoriés Offrir des ressources aux enseignants dans la conduite de la dimension éducative à l’école |
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Indicateurs |
Offre de ressources (groupe d’analyse de pratique – information sur les mesures à disposition – offre de formation continue) Mise en place de structures de prise en charge des élèves en difficultés Renforcement du réseautage |
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Mesures |
Demande de cours à la carte (Formation continue FR) Collaboration avec la Direction et les adjoints Rencontre avec les acteurs du réseau |
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Evaluation |
Enquêtes de satisfaction Avancement des travaux de mise en place des structures de prise en charge Outils et procédures de détection précoces Protocoles de prise en charges |