Collège Thurmann | |
adresse | Sous-Bellevue 15 2900 Porrentruy JU |
téléphone | 032 465 93 30 |
fax | 032 465 93 31 |
es.thurmann@ju.educanet2.ch | |
site web | http://www.college-thurmann.ch |
type | niveau secondaire I |
taille | 21 classes, 414 élèves/étudiants, 50 enseignants |
convention | 2 juin 2008 |
| |
contact | Patrick Bandelier patrick.bandelier@ju.educanet2.ch |
| |
Profil en bref |
Communauté secondaire regroupant 39 communes (Ajoie et Clos-du-Doubs), commune siège : Porrentruy (env. 7'000 hab.), Collège regroupant tous les élèves des degrés 7 à 9 + 2 classes de soutien. |
| |
Programme |
Chacun a le droit de travailler dans le calme, dans des espaces fonctionnels et chaleureux, dans une ambiance faite de confiance et de sérénité dans la perspective d’apprentissages cognitifs optimaux et d’un développement harmonieux. Chacun a le droit à une alimentation saine et équilibrée offerte par la cantine scolaire et par l’aménagement des distributeurs. Un accent particulier est mis sur la mobilité et l’activité sportive. Tous les acteurs de l’école (élèves, enseignants, parents, personnel administratif, etc.) : Instaurent un dialogue positif et sont ouverts à la communication, Participent activement à la vie de l’école, Travaillent en commun dans le sens d’une communication exempte d’incivilités Se respectent et respectent autrui |
| |
Objectif 1 |
Aménagement du bâtiment Rendre les espaces intérieurs et extérieurs plus conviviaux, plus colorés plus sécurisés. Aménager des espaces de détente |
| |
Indicateurs |
Amélioration de l’aspect du bâtiment, intérieur, extérieur Espaces de détente installés Augmentation de la sécurisation du bâtiment Meilleures aération et sonorisation de certaines salles |
| |
Mesures |
Démarche participative Créer des espaces de détente pour les enseignants et les élèves Améliorer la sécurité dans le bâtiment Décorer les corridors trop gris Améliorer l’aération et la sonorisation de certaines salles Aménager la cour en un espace plus convivial |
| |
Evaluation |
Vernissage du nouveau visage de l’école Sondages, questionnaires Mesure de la fréquentation des nouveaux espaces (statistiques, questionnaire de satisfaction |
| |
Objectif 2 |
Violence Réfléchir sur les actes de violence et les prévenir Travailler en interdisciplinarité autour du thème des incivilités Renforcer les rites d’accueil et de fin d’année Renforcer la collaboration entre les enseignants primaires et secondaires afin de mieux prendre en charge les élèves en difficulté Violence / multimédias Mener des actions de prévention par rapport à l’accès aux nouvelles technologies Renforcer le respect des lois et règles et mise en place de sanctions Objectif 3 Horaire- règlement Aménager le règlement Uniformiser la mise en application du règlement Rechercher des solutions pour aménager les heures blanches des élèves Prendre en charge les élèves externes |
| |
Indicateurs |
Impact positif des actions de prévention sur l’ambiance de l’école et diminution de la violence et des incivilités Expérimentation d’outils de prévention Liste d’outils de prévention Meilleure utilisation du contenu des multimédias Clarté dans les application des règles et lois concernant les multimédias Pour l'objectif 3 : Nouveau règlement Nouvelle distribution des heures blanches Salle des externes à disposition |
| |
Mesures |
Démarche participative Mener des actions ponctuelles dans l’année et les répéter Mener des travaux dans diverses disciplines Conférences sur le thème avec des intervenants extérieurs Rites d’accueil et de fin d’année à repenser et renforcer, parrainage des nouveaux élèves Créer des groupes d’intervision pour gérer les situations difficiles Collaborer avec les enseignants primaires pour les cas d’élèves en difficulté Violence/multimédias Préparer des outils clairs pour amener les élèves à mieux maîtriser les contenus Chercher et utiliser les bons outils de prévention existants Insister sur les lois et les règles en vigueur pour un bon usage ; appliquer des sanctions en cas de violation des règles Pour l'objectif 3 : Démarche participative Réaménager le règlement par thématique et par doits et devoirs plutôt que par une liste d’interdits et intégrer les élèves à la réflexion Trouver un consensus entre les enseignants afin de rendre l’application du règlement plus cohérent Aménager les heures blanches Trouver un moyen d’occuper les élèves pendant la pause de midi sous surveillance d’un adulte(aménagement d’une salle…) |
| |
Evaluation |
Questionnaires ponctuels sur l’impact des actions de prévention Taux de fréquentation et impact des conférences Questionnaire à la fin de l’année sur les changements effectués et retour parents, élèves, enseignants Institutionnalisation de la collaboration entre enseignants primaires et secondaires Ev travailler sur la catégorisation des résultats Pour l'objectif 3 : Etat des lieux lors de la séance des parents Changements dans le règlement et mesure du degré de satisfaction par rapport à ce changement, yc l’appréciation des élèves par rapport au consensus entre les enseignants Mesures statistiques par rapport aux sanctions Inauguration de la nouvelle salle des externes |