/ deutsch / login

Ecoles-membres


Collège Thurmann

adresse Sous-Bellevue 15
2900 Porrentruy JU
téléphone 032 465 93 30
fax 032 465 93 31
e-mail es.thurmann@ju.educanet2.ch
site web http://www.college-thurmann.ch
type niveau secondaire I
taille 21 classes, 414 élèves/étudiants, 50 enseignants
convention 2 juin 2008
 
contact   Patrick Bandelier
patrick.bandelier@ju.educanet2.ch
 
Profil en bref   
Communauté secondaire regroupant 39 communes (Ajoie et Clos-du-Doubs), commune siège : Porrentruy (env. 7'000 hab.), Collège regroupant tous les élèves des degrés 7 à 9 + 2 classes de soutien.
 
Programme   
Chacun a le droit de travailler dans le calme, dans des espaces fonctionnels et chaleureux, dans une ambiance faite de confiance et de sérénité dans la perspective d’apprentissages cognitifs optimaux et d’un développement harmonieux.
Chacun a le droit à une alimentation saine et équilibrée offerte par la cantine scolaire et par l’aménagement des distributeurs.
Un accent particulier est mis sur la mobilité et l’activité sportive.
Tous les acteurs de l’école (élèves, enseignants, parents, personnel administratif, etc.) :
Instaurent un dialogue positif et sont ouverts à la communication,
Participent activement à la vie de l’école,
Travaillent en commun dans le sens d’une communication exempte d’incivilités
Se respectent et respectent autrui
 
Objectif 1
Aménagement du bâtiment
Rendre les espaces intérieurs et extérieurs plus conviviaux, plus colorés plus sécurisés.
Aménager des espaces de détente
 
Indicateurs
Amélioration de l’aspect du bâtiment, intérieur, extérieur
Espaces de détente installés
Augmentation de la sécurisation du bâtiment
Meilleures aération et sonorisation de certaines salles
 
Mesures
Démarche participative
Créer des espaces de détente pour les enseignants et les élèves
Améliorer la sécurité dans le bâtiment
Décorer les corridors trop gris
Améliorer l’aération et la sonorisation de certaines salles
Aménager la cour en un espace plus convivial
 
Evaluation
Vernissage du nouveau visage de l’école
Sondages, questionnaires
Mesure de la fréquentation des nouveaux espaces (statistiques, questionnaire de satisfaction
 
Objectif 2
Violence
Réfléchir sur les actes de violence et les prévenir
Travailler en interdisciplinarité autour du thème des incivilités
Renforcer les rites d’accueil et de fin d’année
Renforcer la collaboration entre les enseignants primaires et secondaires afin de mieux prendre en charge les élèves en difficulté
Violence / multimédias
Mener des actions de prévention par rapport à l’accès aux nouvelles technologies
Renforcer le respect des lois et règles et mise en place de sanctions

Objectif 3

Horaire- règlement
Aménager le règlement
Uniformiser la mise en application du règlement
Rechercher des solutions pour aménager les heures blanches des élèves
Prendre en charge les élèves externes
 
Indicateurs
Impact positif des actions de prévention sur l’ambiance de l’école et diminution de la violence et des incivilités
Expérimentation d’outils de prévention
Liste d’outils de prévention
Meilleure utilisation du contenu des multimédias
Clarté dans les application des règles et lois concernant les multimédias

Pour l'objectif 3 :

Nouveau règlement
Nouvelle distribution des heures blanches
Salle des externes à disposition
 
Mesures
Démarche participative
Mener des actions ponctuelles dans l’année et les répéter
Mener des travaux dans diverses disciplines
Conférences sur le thème avec des intervenants extérieurs
Rites d’accueil et de fin d’année à repenser et renforcer, parrainage des nouveaux élèves
Créer des groupes d’intervision pour gérer les situations difficiles
Collaborer avec les enseignants primaires pour les cas d’élèves en difficulté

Violence/multimédias
Préparer des outils clairs pour amener les élèves à mieux maîtriser les contenus
Chercher et utiliser les bons outils de prévention existants
Insister sur les lois et les règles en vigueur pour un bon usage ; appliquer des sanctions en cas de violation des règles


Pour l'objectif 3 :

Démarche participative
Réaménager le règlement par thématique et par doits et devoirs plutôt que par une liste d’interdits et intégrer les élèves à la réflexion
Trouver un consensus entre les enseignants afin de rendre l’application du règlement plus cohérent
Aménager les heures blanches
Trouver un moyen d’occuper les élèves pendant la pause de midi sous surveillance d’un adulte(aménagement d’une salle…)
 
Evaluation
Questionnaires ponctuels sur l’impact des actions de prévention
Taux de fréquentation et impact des conférences
Questionnaire à la fin de l’année sur les changements effectués et retour parents, élèves, enseignants
Institutionnalisation de la collaboration entre enseignants primaires et secondaires
Ev travailler sur la catégorisation des résultats

Pour l'objectif 3 :

Etat des lieux lors de la séance des parents
Changements dans le règlement et mesure du degré de satisfaction par rapport à ce changement, yc l’appréciation des élèves par rapport au consensus entre les enseignants
Mesures statistiques par rapport aux sanctions
Inauguration de la nouvelle salle des externes


retour



© - 2011

top