Ecole secondaire Les Breuleux | |
adresse | Rue de la Pépinière 4 2345 Les Breuleux JU |
téléphone | 032 954 12 10 |
fax | 032 954 18 50 |
es.lesbreuleux@ju.educanet2.ch | |
site web | http://esbreuleux.esbr.ch |
type | niveau secondaire I |
taille | 6 classes, 100 élèves/étudiants, 16 enseignants |
convention | 17.12.2007 |
| |
contact | Gilles Grandjean es.lesbreuleux@ju.educanet2.ch |
| |
Profil en bref |
Zone rurale, 10 à 15 d’élèves de langue étrangère, degrés 7, 8 et 9 de tous les niveaux |
| |
Programme |
Relation entre les parents et enseignants : le manque de contact amène de l’incompréhension entre les partenaires. La volonté existe des deux parties de travailler sur les thèmes de la prévention internet et l’éducation Travailler sur le climat scolaire : Elèves : Incivilités à l’école et dans les transports scolaires Relations élèves – élèves : développer la collaboration, le respect des différences Enseignants - élèves : crainte, démotivation, rythmes de travail des élèves stressants Reconnaissance des actions accomplies : dans le domaine de la promotion de la santé, par le service de l’enseignement, les parents, les élèves et l’ensemble du Corps enseignant. Entretenir et développer la coutume de développement de projets promotion de la santé ( travail sur le respect, DCME- ECUME-, accueil, épuisement professionnel des enseignants) Lutte contre l'abus d'écrans. |
| |
Objectif 1 |
Amélioration de la communication Entre les enseignants et les parents Entre les élèves et les élèves Entre les élèves et les enseignants Travailler sur les incivilités en général |
| |
Indicateurs |
Cohérence dans le respect des règles de l’école Transparence des informations Mise en place de canaux, moments ou lieux d'information pour les parents Modification des comportements dans les bus et trains, arrêt des déprédations Amélioration du vocabulaire et des attitudes des élèves Calme dans l’école |
| |
Mesures |
Démarche participative Implication du Conseil scolaire en tant que catalyseur et de l’ensemble des élèves Forum parents, conférences, cafés-débats sur des thèmes éducatifs et de prévention internet Communications dans la presse |
| |
Evaluation |
Questionnaires Documents : films, interview, photos, coupure de presse Cohérence dans le respect des règles de l’école : statistiques des sanctions conséquentes à un non respect des règles à la fin de chaque année scolaire et publication de ces résultats sur le site de l’école Transparence des informations Mise en place de canaux, moments ou lieux d'information pour les parents : états des lieux par un questionnaire à l’usage des parents mesurant le degré de satisfaction par rapport aux changements Modification des comportements dans les bus et trains, arrêt des déprédations : évaluation des plaintes des élèves et des CJ ( Chemin de fer du Jura) avant et après Amélioration du vocabulaire et des attitudes des élèves : amélioration perçue par les élèves eux-mêmes et par les enseignants : enquête réalisée par le Conseil scolaire Etat des lieux lors des séances de parents Diminution du nombre (statistique) de mesures disciplinaires Calme dans l’école |
| |
Objectif 2 |
Pour les élèves : Entreprendre des actions précises : Recherche de solutions pour travailler sur les incivilités, en collaboration avec le Conseil scolaire, la Commission d’école ,les chauffeurs des transports en communs et des parents Rétablir le dialogue entre les élèves par des débats, discussions dans les classes et par l’intermédiaire du conseil scolaire Organiser des activités pour toute l’école qui permettent la collaboration inter-classe ( Journée de clôture des activités d’accueil, journées sportives, nuit polaire en raquettes, etc) |
| |
Indicateurs |
Cohérence dans le respect des règles de l’école Transparence des informations Mise en place de canaux, moments ou lieux d'information pour les parents Modification des comportements dans les bus et trains, arrêt des déprédations Amélioration du vocabulaire et des attitudes des élèves Calme dans l’école |
| |
Mesures |
Démarche participative Information régulière aux parents sur l’avancée du projet et des actions Actions ciblées : réflexion et débats dans les classes autour de la notion de respect Idem soirées de parents Information aux parents sur le Memento Intervention du théâtre « Caméléon » sur les incivilités et suite dans les classes (leçons EGS) Renforcement de l’accueil des nouveaux élèves( journées d’accueil) et des nouveaux enseignants(mentor) accueil des parents… Ré-introduction des rites d’accueil : parrainage et mentorat, rites au cours de l’année (action Noël, fête de fin d’année scolaire, bal réunissant tous les élèves de l’école…) Constitution d’un réseau d’aide et de conseils entre pairs Bourse aux compétences Information sur les problèmes liés à l’adolescence Incivilités bus et train : Partenariat avec l’école primaire Redéfinition et renforcement du rôle des délégués dans le bus Partenariat avec les chauffeurs du bus et les CJ Espace – attente. Concours d’affiche et campagne d’affichage concernant bus et arrêts |
| |
Evaluation |
Questionnaires Documents : films, interview, photos, coupure de presse Cohérence dans le respect des règles de l’école : statistiques des sanctions conséquentes à un non respect des règles à la fin de chaque année scolaire et publication de ces résultats sur le site de l’école Transparence des informations Mise en place de canaux, moments ou lieux d'information pour les parents : états des lieux par un questionnaire à l’usage des parents mesurant le degré de satisfaction par rapport aux changements Modification des comportements dans les bus et trains, arrêt des déprédations : évaluation des plaintes des élèves et des CJ ( Chemin de fer du Jura) avant et après Amélioration du vocabulaire et des attitudes des élèves : amélioration perçue par les élèves eux-mêmes et par les enseignants : enquête réalisée par le Conseil scolaire Etat des lieux lors des séances de parents Diminution du nombre (statistique) de mesures disciplinaires Calme dans l’école |
| |
Projets online | OSAR à la rencontre des réfugiers Pour une alimentation saine |