Centre professionnel du Nord vaudois CPNV - Sites d'Yverdon, Ste-Croix et Payerne

adresse Rue Roger-de-Guimps 41
1401 Yverdon-les-Bains VD
e-mail sante@cpnv.ch
site web http://www.cpnv.ch
type niveau secondaire II, niveau tertiaire
convention 02.07.2004

contact   Fabienne Wohlhauser
fabienne.wohlhauser@cpnv.ch

Ecole ALUMNI
Le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) est l’un des 14 établissements d’enseignement professionnel que compte le canton de Vaud. Sa taille et sa structure lui permettent de couvrir une partie importante des besoins en formation professionnelle du Nord vaudois.
Le CPNV regroupe les écoles professionnelles et de métiers des sites d’Yverdon-les-Bains, de Sainte-Croix et de Payerne.

Le CPNV en quelques chiffres :

Près de 3500 apprentis en formation duale ou à plein temps
Plus de 300 collaborateurs
7 bâtiments répartis dans 3 villes
Environ 50 parcours de formation différents

Le groupe interdisciplinaire de santé fonctionne sur les trois sites d'Yverdon, Payerne et Ste-Croix, avec un rôle d'observateur pour toutes les questions liées au bien-être de l'ensemble des collaborateurs, ainsi qu'au climat général des trois sites de formation; il relaye si nécessaire toute observation significative au Conseil de Direction du CPNV et propose des pistes de réflexion.

Projet pour l'année scolaire 2006-07 :
Poursuite du projet Prévention des dépendances, avec notamment :
- un atelier pédagogique sur la conduite d'entretien individuel avec un élève en situation préoccupante;
- une animation proposée à l'ensemble des élèves de 1ère année sur le thème de l'estime de soi;
Poursuite des activités d'observation, de discussion et de réflexion autour du climat général d'établissement.

Nous avons travaillé sur les thèmes suivants :
- Zones non-fumeurs
- Equipe de santé

En 2007-08
Nous avons travaillé sur la problématique de la prévention des consommations indésirables (tabac, alcool, cannabis et autres produits) et des dépendances.
Nous avons œuvré à la redéfinition du cadre réglementaire interne à notre institution ainsi qu'à la mise en place d'une procédure d'intervention pour les cas de flagrant délit de consommation.

En 2008-09
Poursuite du travail sur le thème de la prévention, mise en place de séances d'information destinées aux collaborateurs du CPNV. Elargissement de la réflexion au problème de la détection précoce des situations à risque.
Mise en place d'une collaboration étroite avec le programme de prévention de dépendances dans les écoles de l'ODES (Office des écoles en santé du canton de Vaud).

Premières réflexions sur le thème Santé/épuisement professionnel des collaborateurs du CPNV

En 2009-10
Création d'un groupe de travail ad hoc pour le pilotage du projet de prévention/détection des situations à risque en collaboration avec l'ODES.
L'Equipe Interdisciplinaire de Santé poursuit sa réflexion relative à la santé et à l'épuisement professionnel.

En 2010-2011
Mise en oeuvre du programme prévention/détection des situations à risque, phase d'information aux enseignants et propositions de formations.
Réflexions sur la santé de collaborateurs : premier rapport à la Direction du CPNV mettant en évidence l'importance de l'accueil des nouveaux collaborateurs, de l'encadrement et de la distinction à faire entre charge horaire et charge de travail.
Poursuite des travaux sur la santé et l'épuisement professionnel des collaborateurs du CPNV.

2012-14
Réflexion et travail de formation avec la Direction et auprès des cadres de l'école sur le thème de la qualité de la communication dans l'institution.
Réflexion et conception d'actions de terrain sur le thème du Bien vivre ensemble, mise en place opérationnelle par l'équipe PSPS et sa nouvelle animatrice.
Travail d'investigation sur les spécificités du travail à temps partiel des collaborateurs du CPNV. Le but est de comprendre les représentations des collaborateurs sur leur emploi à temps partiel, ainsi que les représentations des cadres sur ces mêmes collaborateurs. Travail de synthèse et rapport prévus pour juin 2014.
2014-16
Réflexions menées sur les climats d'écoles au sein du CPNV. Ceci nous amène à réfléchir aussi sur les différentes cultures des établissements composant le CPNV.