« CA MARCHE ! BOUGER PLUS, MANGER MIEUX » | |
école | Etablissement secondaire d'Orbe et environs |
1350 Orbe VD | |
eps.orbe@vd.ch, http://www.es-orbe.ch | |
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Responsable | |
Nom: | Joelle Girod |
Adresse: | Etablissement secondaire
rte de Chantemerle 17 1350 Orbe |
Courriel: | joelle.girod@vd.educanet2.ch |
Téléphone: | 024/5572360 |
Détails | |
Début du projet: | août 2010 |
Fin du projet: | continue chaque année |
Court descriptif du projet: | |
C'est un cours de 2X 45 minutes par semaine sur un semestre, où il s’agit de donner la possibilité aux élèves de bouger plus et d’avoir une meilleure compréhension de tout ce qui a trait à l’alimentation. Les enfants ayant tendance au surpoids peuvent particulièrement en tirer avantage. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
1) saisir l’importance de l’activité physique
2) clarifier les connaissances sur le sujet de l'alimentation | |
Mesures: | |
1)les exercices physiques et les jeux seront répétés tout au long du cours et l'aisance sera visible
2)les connaissances alimentaires seront réabordées régulièrement sous diverses formes et on peut aussi voir quand cela est compris. | |
Indicateur: | |
1) le plaisir des participants
2) les inscriptions qui continuent 3) les changements d'aliments dans leur repas à l'école 4) les progrès en activité physique, petits tests physiques au début et à la fin du semestre 5) les pic niques du début et de la fin sont différents. | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
Chaque année les objectifs ont été atteints au dire des élèves.
Plusieurs élèves se réinscrivent pour bouger différemment. Nous continuons à être clair dans la lettre aux parents pour les inscriptions. | |
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
On évalue avec eux ce qui est à améliorer, ce qui est à garder, ce qui est à changer.
Ils sont contents de voir que l'on prend leurs remarques au sérieux. | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
Il y a eu entre 10 et 19 participants à chaque semestre, pour nous ceci est une réussite.
Nous prenons des 5e au 1er semestre et des 6e voire des 7e au second semestre. Et cette année, un autre site de notre établissement a pu proposer ce cours avec aussi le même succès de participation. | |
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte: | |
Il s'agit d'un cours d'activité physique en premier et là, il n'y a jamais eu de souci par rapport aux différents besoins dont vous parlez.
Pour l'alimentation nous faisons attention aux allergies et dans les repas préparés il y a toujours quelque chose sans porc ou végétarien. | |
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse: | |
Il est clair que s'il devait y avoir un critère à prendre en compte cela se ferait dans le respect des uns et des autres. | |
Evaluation: | |
A chaque fin de semestre. | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Oui | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
La communication, la confiance et le respect qu'il règne dans le groupe et qui est un des points forts de ce cours. | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Non | |
Quel type de matériel a été développé: | |
achat de podomètre
achat de swissball | |
Documents à télécharger: | |
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Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
Developper dès le départ un respect du groupe et à l'intérieur du groupe. | |
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