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Projet

Intervention Précoce II - Etre mieux pour une meilleure intégration
 
école  SEMO Monthey
1870 Monthey VS
info@semomonthey.ch, http://www.crto.ch
 
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Responsable
Nom: Olivier Amiguet
Courriel: olivier.amiguet@semomonthey.ch
Téléphone: 024 472 27 37
 
Détails
Début du projet:Août 2010
Fin du projet:Juillet 2012
 
Court descriptif du projet:
Le slogan: Etre mieux pour une meilleure intégration professionnelle.
Constat sur le terrain: Un certain nombre de jeunes présentent des comportements problématiques comme: fatigue, utilisation abusive de l’ordinateur (msn, jeux,…), état émotionnel fragile, santé fragile, absentéisme, consomations diverses, hygiène présentation inadéquate, mauvaise alimentation (surpoids, anorexie,…).
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Se fournir un programme de détection et d’intervention cohérent et réalisable afin d’aborder des problématiques pour lesquelles nous sommes à ce jour mal armés.
Impliquer les jeunes de manière plus active dans les actions touchant à la santé.
Information et formation spécifiques des collaborateurs sur certains sujets liés à la santé.
Amélioration des collaborations avec le réseau actuel et développement de celui-ci.
 
Mesures:
Finalité: bénéficier d‘un programme IP propre à notre établissement.
Il nous semble que l’idée du programme IP correspond directement à nos besoins actuels et que l’entrée dans se projet est une bonne opportunité pour notre établissement.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
OBJECTIF GENERAL :

Tous les ans, plusieurs jeunes sortent de l’école sans diplôme, ni qualification. Certains d’entre eux vont bénéficier d’une deuxième chance en suivant une mesure d’insertion. Nous allons profiter de ce passage qu’est le Semo de Monthey pour permettre aux jeunes de s’engager pour créer un milieu de vie favorable, dans lequel ils peuvent s’épanouir et développer leurs compétences.

L’objectif général de ce projet est donc de donner aux jeunes le moyen d’acquérir une meilleure image et estime de soi, un sentiment de confiance à propos de soi et quant à sa capacité à faire des choix, à faire face aux différentes circonstances de la vie, à réussir dans ses entreprises, à se faire aimer, sentiments qui sont indispensables à la construction de son identité, principalement durant l’adolescence, et qui favorisent l’intégration scolaire, professionnelle et sociale.


OBJECTIFS SPECIFIQUES :
Pour le public primaire :

 Permettre le développement de la personnalité des jeunes, le sentiment d’avoir un contrôle sur sa vie, l’implication dans la vie sociale, le sentiment d’appartenance
 Renforcer la capacité à faire des choix et l’esprit critique
 Développer des aptitudes d’affirmation de soi, d’écoute et de collaboration
 Permettre l’élaboration d’alternatives aux comportements à risques

… autant d’habilités nécessaires dans la vie de tous les jours.

Pour le public secondaire :

 Potentialiser les différentes compétences des professionnels et ainsi revaloriser leur rôle
 Créer, renforcer les liens, le soutien et l’accompagnement
 
Rapport sur l'importance de la participation:
4 dimensions:
Individuelle : les journées thématiques, les réflexions proposées ou encore les séances informatives ont pu faire émerger des prises de consciences individuelles, c’est ensuite dans le cadre du travail de référence que des prises en charges spécifiques et personnelles ont été menées. Notamment des suivis en relation d’aide, en collaboration avec le Sémosoc (service de suivi individuel avec une personne formée en coaching et relation d’aide) ont été initiés ; un travail avec un jeune en surpoids et en collaboration avec un médecin a aussi été organisé.
Collective : Le « totem » avait cet objectif de construire un sentiment d’appartenance, une identité de groupe et donc une bonne intégration de chacun. Les différentes activités à thèmes organisées tout au long de l’année ont privilégié l’interactivité et la participation active de chacun. La prise de conscience et la sensibilisation aux différentes problématiques abordées ont également favorisés la tolérance et l’intégration.
Institutionnelle : partage des concepts à l’équipe lors des colloques, création et attribution des rôles (groupe de pilotage, groupes chargés de l’organisation des différents évènements, création en atelier des éléments constitutifs des totems)
Inter organisationnelle : Espace prévention nous a fait bénéficier de ses connaissances et de son réseau, nous avons développé un partenariat avec le planning familial, road cross, le Cipret, les CFF, la LVT, … Nous continuons de collaborer avec les CMS, le CDTEA, la LAVI, cela en fonction des besoins individuels.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Le grand gain du projet IP est sans doute la mise en lien des différentes interventions prévues tout au long de l’année, regroupées par thèmes, mieux préparées et porteuses de plus de sens. Le regroupement des interventions liées à la prévention des comportements à risque) en une journée mieux préparée et plus interactive en est un bon exemple ; en effet cette journée est pensée sous forme de différents ateliers à thème, en petits groupes, ceux-ci tournent dans les ateliers, chaque atelier est animé par des spécialistes et la formule se veut la plus interactive possible. Les jeunes ont été impressionnés par le témoignage de la journée et ont apprécié la formule dynamique des ateliers.
Nous avons également pris davantage conscience du rôle promotionnel et préventif de nos journées sportives, nous avons adapté celles-ci afin que pour les jeunes qui en ont le plus besoin, un programme adapté, progressif puisse être mis sur pied. Nous sommes plus attentif à des aspects liés à la santé et l’hygiène. Nous tenons un discours plus informatif et en meilleure connaissance de cause. Ainsi nous avons vu des jeunes arriver à la veille d’une journée sportive mieux alimentés et mieux équipés.
Les différentes réflexions initiées avec les jeunes se rapportant à leur vécu, leurs agissements, leurs objectifs et leurs valeurs ont permis d’entrer dans une meilleures connaissances mutuelles, un meilleur lien et davantage de prise de conscience. Par exemple « l’état des lieux » proposé à l’occasion du camp sous forme de réflexion et d’échange nous en a appris beaucoup sur les différentes situations et des discutions de fond ont pu s’engager, cela a favorisé également le lien que l’on essaie de créer avec le jeune.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Avec Patricia Isoz, la collaboration a été optimale. En effet, son dynamisme et son enthousiasme naturel ont été des moteurs. Son apport en connaissances et expériences a été crucial. Par ailleurs nous avons partagé avec elle les mêmes idées, valeurs et visions liées à la prévention. Elle nous a apporté des suggestions, des contacts, des solutions, ce qui a rendu la réalisation du projet aisée.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Il me semble qu’il est importent d’informer les éventuels candidats du fait que le projet ne doit pas forcément être synonyme de surcharge et de contrainte. Être plus clair dès le départ du rôle que peut tenir le service spécialisé peut rassurer, intéresser.
Rendre le choix du service spécialisé plus « libre » en fonction des objectifs, autrement dit, en élargir les possibilités serait une bonne chose.

Nous avons l’intention de poursuivre le programme mis en place durant ce projet IP. Nous allons le reprendre de manière quasi identique en améliorant uniquement quelques détails pratiques ainsi que la démarche autour du Totem.
La collaboration avec le service spécialisé reste encore à définir mais elle va certainement se poursuivre de manière allégée avec une intervention ponctuelle lors des deux journées à thème du programme. Cela doit encore être défini notamment du côté financier.
La collaboration avec les différents partenaires externes s’étant avérée très positive et complémentaire, nous allons poursuivre avec la totalité de ces derniers. Différentes rencontres avec eux sont déjà agendées afin de préparer les différentes journée à thèmes.
 
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