Intervention Précoce II

école  SemoNord (Semestre de motivation Yverdon, Orbe, Cossonay et région)
1400 Yverdon VD
, http://www.semonord.ch

« retour à SemoNord (Semestre de motivation Yverdon, Orbe, Cossonay et région)

Nom: Claude-anne jaquier
Courriel: claude-anne.jacquier@semonord.ch

Suite à un travail de supervision, l’institution a identifié deux thèmes majeurs pour le fonctionnement de l’équipe en tant que ressource pour les jeunes :
La collégialité : Quand il y a une décision commune, quelle en est l’application de chacun ? Comment je peux/dois œuvrer à la mise en œuvre d’une décision même si je n’y adhère pas de prime abord. Ce questionnement résulte de l’analyse de certains dysfonctionnements.
Violence : en fonction de la représentation qu’on a de la violence, le traitement appliqué au jeune sera différent et très lié aux limites personnelles de chaque collaborateur-trice.
Gestion des consommations : la supervision proposée par DÉPART a été peu fructueuse. L’équipe a besoin dans un premier temps d’information, puis de revisiter son fonctionnement en regard de cette problématique.

L’équipe dans sa nouvelle configuration travaille sur ses valeurs communes mais aussi sur leur mise en œuvre.
Les thèmes de la violence et de la consommation de produits psychotropes servent de fil rouge pour optimaliser le fonctionnement.
La collégialité est garantie par l’éventuelle implantation d’une structure de concertation et une discussion sur les moyens nécessaires à mobiliser au niveau de l’institution comme de chaque collaborateur-trice.

1. La collégialité et les valeurs sont assez bien définies pour que les décisions à tous les niveaux de l’institution respectent les valeurs et soient mises en œuvre avec cohérence. Les jeunes et les collaborateurs sont soutenus dans l’application des décisions qui obéissent à des procédures claires et transparentes.

2.Des thèmes spécifiques comme la violence et la gestion des consommations font l’objet, d’abord d’une information, puis d’un travail permettant à l’institution et aux collaborateur-trices, de se positionner.
Cette première expérience sera reconductible sur d’autres thèmes grâce aux compétences acquises par la structure.

1. Plusieurs séances accompagnées dans diverses configurations durant l’année.
Elaboration d’une instance de concertation.
Définition de critères qui légitiment une concertation et donc établissement de certains
protocoles d’intervention.

2. Séances d’information.
Groupe de travail pour adapter le fonctionnement et les sanctions aux thématiques.
Validation des mesures, planification et suivi de la mise en œuvre.

1. Il existe un document de référence qui décrit l’application de la charte.
Le cadre et les sanctions sont perçus comme cohérents par les collaborateur-trice-s.

2. Les professionnels disposent de connaissance qu’ils jugent suffisantes quant à certaines thématiques.
Par rapport aux thématiques, le fonctionnement et les sanctions sont rediscutés pour que la thématique devienne un domaine d’apprentissage pédagogique.
Les jeunes reçoivent des compétences sur ces thèmes et les adultes usent de stratégies tenant compte de ces thèmes.

1. Dans le cadre des entretiens de bilan, les participant-e-s, reconnaissent que le traitement est transparent et estiment que les décisions ne sont pas prises sans une discussion collégiale et une concertation.
Dans l’évaluation du personnel, les questions de satisfaction mettent en évidence la cohérence ressentie.

2. Le rapport d’activité rapporte le résultat du traitement de 2 thématiques sur les 2 prochaines années.
Lors des entretiens d’évaluation du personnel, les manques identifiés quant aux thématiques traitées ont trouvé réponse dans le courant des 2 années suivantes pour 75 du personnel.

« retour à SemoNord (Semestre de motivation Yverdon, Orbe, Cossonay et région)