Intervention Précoce II - Dépendance et Tabac

es.morges-beausobre@vd.ch, http://www.es-beausobre.ch

« retour à Etablissement secondaire de Morges-Beausobre

Nom: Brigitte Jacot-Descombes

Besoin: Parvenir à ce que l'établissement puisse aider et encadrer les jeunes qui consomment, notamment du tabac.

Début du projet:Septembre 2010
Fin du projet:Septembre 2012

notre établissement secondaire 7e-9e VSO,VSG,VSB nouvellement
restructuré (septembre 2010) avait le projet de répondre aux attentes du programme cantonal « Dépendance » et de se
pencher plus particulièrement sur la question de la consommation de tabac de nos élèves.
Objectifs :
- sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents à la problématique des dépendances, plus particulièrement à celle du tabac.
-donner un outil aux enseignants pour faciliter leur intervention en cas de consommation avérée ou suspectée.
Cf documents attachés
Remarques : ces deux documents sont à la disposition des enseignants dans le Mémento administratif de notre établissement distribué
à tous, en début d’année scolaire.

1. Donner des outils aux enseignants et au personnel encadrant pour repérer, faire face et orienter les élèves qui consomment.

2. Augmenter les élèves en compétence par rapport au tabac

3. Informer les parents

1. Etablir des procédures pour permettre aux enseignants de réagir face à une consommation avérée ou à une suspicion de consommation. Informer et sensibiliser les enseignants lors d'une journée pédagogique. Former l'infirmière avec Départ (Janvier 2010)

2. Informer les élèves sur la nouvelle politique d'établissement. Organiser des activités avec les élèves (par exemple ateliers sur la question du tabac, action lors de journée mondiale sans tabac le 31 mai).

3. Présenter le programme et les partenaires à la journée 'portes ouvertes' de l'Etablissement le 14 Avril. Organiser une soirée conférence.

1. Nombre de situations repérées (via les procédures, de façon informelle). Avis des enseignants sur les procédures.

2. Intérêt des élèves.

3. Nombre de parents intéressés, présents.

De manière générale, les élèves ont montré de l’intérêt et ont réagi parfois de manière surprenante après la visite de l’exposition de
Cipret et/ou le visionnement du film. Les objectifs de sensibilisation sont atteints.

Pour les élèves : Sur le thème de l’année « Non fumeur, c’est meilleur » un concours de dessin a été organisé avec la collaboration
des professeurs de dessin.
Ils ont proposé, pendant leur cours, la réalisation d’affiches sur ce thème, moment de réflexion privilégié pour les élèves, sur la
consommation de tabac. Les affiches ont été ensuite exposées dans le hall principal du collège. Chaque classe par l’intermédiaire de
son conseil de classe a, après visite de l’exposition, voté pour un dessin. Chaque professeur, membre du personnel de l’établissement
et direction ont également voté. Trois affiches ont été primées et leurs auteurs ont reçu un prix.
Les élèves de 7e et 8e année ont visité avec leur maître de classe, l’exposition de Cipret, présentant les méfaits de la consommation
de tabac, les maîtres à l’aide du questionnaire proposé par Cipret ont pu animé une réflexion sur le sujet. L’exposition est restée une
semaine à la bibilothèque, à disposition de tous, chacun, à loisirs, a pu en profiter.
Les procédures ont été présentées par niveau à diverses occasions, les 8e actuels ont également vu le film « Coup de tabac »
réalisé par Cipret Genève.
A chaque fois, lors de la présentation des procédures, la police de proximité de Morges s’est présentée, et a mis en regard des
actions de prévention, l’aspect juridique, nos élèves n’ont pas légalement l’âge de fumer.
Pour les enseignants : une journée pédagogique a eu lieu le 12 octobre 2011.
La structure de cette journée a été donnée par l’ ODES/HEP. Au programme: Conférence de M. Nielsen en plénière, intervention de M.
Duperrex et présentation des procédures.
L’intervention de M. Philip Nielsen de la Fondation Phénix a été très appréciée. Par contre, les ateliers de l’après-midi, animés par la
HEP, n’ont pas vraiment remplis les attentes des enseignants.
Pour les parents : Mardi 24 avril 2012, Conférence de M. Philip Nielsen, présentation des procédures par la déléguée PSPS et
présentation de la Police de Proximité de Morges, partenaire important dans le travail de prévention en dehors de la zone scolaire.

1. Une année après la mise en place des procédures

2. Au fur et à mesure

3. Au fur et à mesure

Par le fait que nous nous sommes retrouvés en collaboration à trois, les séances se sont avérées lourdes et les participants au Groupe
de travail ont éprouvé une certaine lassitude.
Trop de temps passé pour des généralités, au final peu de temps consacré à la mise en place d’actions pour la prévention du tabac.

En mai 2013, l’exposition de Cipret sera à nouveau en nos murs, les élèves de 7e actuel bénéficieront d’une visite accompagnée de
leur maître de classe. A nouveau, l’exposition sera visible de tous à la bibilothèque.
Nos élèves n’ayant pas légalement l’âge de fumer, des sanctions doivent être prévues. Un groupe de travail va élaborer un travail de
réflexion personnelle pour les élèves surpris à fumer. Il leur sera demandé, pendant les heures d’arrêt, de faire ce travail de réflexion
sur leur consommation (probablement sous forme de questionnaire) et ils auront un entretien avec l’infirmière scolaire qui aura accès à
leur travail personnel.
(reste à finaliser ce document et à l’expérimenter)

Au début de la collaboration, il serait bien d’expliciter clairement les tâches de chacun et de définir les zones d’actions.

« retour à Etablissement secondaire de Morges-Beausobre