Hautepierre Archive_Projet Détection et Intervention précoces 2007 | |
école | Etablissement secondaire de Morges-Beausobre |
1110 Morges 3 VD | |
es.morges-beausobre@vd.ch, http://www.es-beausobre.ch | |
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Responsable | |
Nom: | Marie-Claude Jaquinet |
Adresse: | Ch. de Chambens 11114 Colombier |
Courriel: | jaquinet.maco@bluewin.ch |
Téléphone: | 021 869 71 30 |
Situation initiale | |
Les enseignants et la direction sont de plus en plus confrontés à des élèves présentant des signes de consommation (fumée, alcool, cannabis,...). Tous se sentent démunis face à ces problèmes.
Des parents, plutôt désemparés, nous interpellent régulièrement à ce sujet. | |
Détails | |
Début du projet: | Février 2007 |
Fin du projet: | Janvier 2009 |
Court descriptif du projet: | |
Avec l’ODES et la FVA, le groupe santé de l’Etablissement a élaboré deux procédures à l’intention des enseignants, afin qu’ils puissent réagir de manière adéquate :
a) procédure en cas de consommation avérée b) procédure en cas de soupçon de consommation Le mini-réseau de l’établissement (directeur, médiateurs, infirmières, médecin scolaire et psychologue) est avisé lors de la mise en route d’une procédure ; c’est lui qui analyse la situation et prend les mesures nécessaires et adéquates. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
- Permettre aux enseignants de réagir à une situation de consommation avérée
- Permettre aux enseignants de réagir lors d’une suspicion de consommation - Permettre aux enseignants de repérer les signes d’une situation à risque chez un élève(consommation ou autre). - Orienter les demandes des parents, des élèves et des enseignants - Etablir des règles et des protocoles - Mettre en place le suivi des élèves en lien avec les réseaux ad hoc | |
Mesures: | |
Elaboration de protocoles à l'usage des enseignants, concernant les élèves dont la consommation est avérée ainsi que pour les élèves soupçonnés de consommer. Journée pédagogique pour les enseignants (septembre 2007).Informations sous forme de courrier et de conférences pour les parents. Informations données aux élèves via le maître de classe et forum de discussion proposé pour les élèves qui désireraient s'exprimer à ce sujet (animation des forum par les médiatrices) | |
Indicateur: | |
Détection précoce de situations à risques.
Meilleure communication entre enseignants mais surtout entre mini-réseau et enseignants. Meilleur suivi des élèves ayant un problème de consommation ; parents systématiquement informés. Plus de cohérence au niveau de la prévention menée au sein de l’Etablissement. | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
-mini-réseau donne un retour aux enseignants qui ont déclenché la procédure + information régulière à propos des démarches entreprises.
-enseignants se posent des questions, plus sensibles aux difficultés de leurs élèves, en parlent avec les personnes ressources (médiatrices, infirmières), commencent à venir au mini-réseau. -procédures rassurent, sécurisent, permettent de parler plus confortablement avec les parents. -Le mini-réseau est totalement pérennisé | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Oui | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
-Le projet prend du temps + implication de qques personnes très impliquées sur le long terme
-La visibilité des résultats n’est pas immédiate (patience) Ingrédients indispensables mentionnés: -Avoir des structures déjà en place et fonctionnant bien -Le soutien de la direction + un Groupe de pilotage -Projet D + IP doit faire partie de la culture de l’établissement | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Quel type de matériel a été développé: | |
Informations (+ formations) données aux élèves, aux enseignants, aux parents à chaque début d’année scolaire + aux nouveaux enseignants
Procédures simplifiées disponibles dans le mémento que reçoit chaque enseignant au début de l’année scolaire Sondage / évaluation Journée pédagogique 2010-2011* Formation continue des enseignants | |
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
-S’accorder avec ODES
-Évt. partenaires rôdés à la conduite de projets communautaires -soutien de la direction | |
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