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Projet

Intervention Précoce II
 
école  Division santé-social-arts (DSSA)
2800 Delémont JU
secretariat@ds2a.ch, http://www.ds2a.ch
 
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Responsable
Nom: Isabelle Plomb
Courriel: isabelle.plomb@jura.ch
 
Situation initiale
Identification de 4 besoins:

- Sensibilisation et 'formation' des apprentis et des élèves de manières innovantes et diversifiées.
- Partage, formation et supervision des enseignants + création d'un langage commun
- Création d'un protocole d'action
- Définition du cadre, des limites et des sanctions adéquates.
 
Détails
Début du projet:Juin 2010
Fin du projet:Septembre 2012
 
Court descriptif du projet:
Coordination et enrichissement des actions de prévention existantes à l'intérieur la division. Élaboration d'un protocole d'action.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. Coordination et enrichissement des actions de prévention existantes à l'intérieur la division:
Prendre en compte les besoins des élèves ainsi que des enseignants. Améliorer la collaboration au sein de la division. Coordonner, mieux informer.

2. Élaboration d'un protocole d'action:
Adopter des définitions communes de la situation de vulnérabilité et de crise. Identifier et décrire les différentes étapes d'action lors des situations de vulnérabilité et de crise.
 
Mesures:
1. Cette thématique est abordée pendant la journée pédagogique. Un temps d'échange, entre enseignants, au sujet des différents projets a lieu. Solliciter le conseil des élèves pour aborder la thématique. Récolter les besoins des élèves lors de la journée de la division.

2. Utiliser les ressources existantes: ISPA, protocole valaisan etc. Utilisation de méthodes participatives (World café) pour définir les situations de vulnérabilité + établissement du protocole. Impliquer les élèves dans l'élaboration et la diffusion du protocole (art visuel, théâtre, chant, ...). Le protocole est rendu visible: présentation attractive, diffusion sur le net, affiches. Présentation du protocole à la soirée des parents, aux portes ouvertes.
 
Indicateur:
1. Les différents protagonistes savent où chercher les informations. Une liste des actions et des besoins est élaborée. Le conseil des élèves est partenaire du projet et les délégués abordent la thématique. De nouvelles actions ont étés abordées.

2. Les personnes ressource sont sollicités et utilisées au bon moment. Les différents intervenants utilisent un vocabulaire commun et mettent en œuvre les différentes étapes d'action.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Processus et Produits :
 Le groupe de pilotage, composé de 9 personnes (4 enseignants-es, 2 médiateurs, 1 infirmière scolaire, 1 membre de la direction et l'expert externe), s'est retrouvé à 14 reprises pour des séances plénières.
 Information périodique du corps enseignant de la DSSA
 Ce groupe a défini et animé à 2 reprises un rallye de fin d'année pour les élèves de 1re et 2e années de la division en lien avec des thèmes de prévention
 Définition et animation de 2 journées pédagogiques pour les enseignants de la division sur les thèmes : les signes de vulnérabilité chez les élèves en 2011; La responsabilité des enseignants face aux élèves en situation de vulnérabilité en 2012
 Soirée conférence pour les parents Comment va mon fils ou ma fille, leurs comportements changent, comment le comprendre, peut-on leur faire confiance ?. Conférence donnée par Mme Beutler, pédopsychiatre
 Répertorier, compléter, modifier les actions de prévention existantes à l'intérieur de la division. Ce listing a été présenté à tous les enseignants de la division (Cf. ppt et document joint)
 Elaboration d'un protocole d'intervention pour les enseignants qui a été présenté et ratifié par le collège des maîtres (Cf. ppt joint)
 Création d'un groupe ressource au sein de la division
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Dimension individuelle:
Le modèle d’intervention élaboré durant le projet entre en vigueur à la rentrée scolaire 2012-2013, il est en cours d’évaluation. Au cours de la construction du projet, le service spécialisé a été sollicité à 3 reprises pour intervenir ou conseiller

Dimension collective:
Depuis 2 ans, la journée de la division destinée aux élèves a été organisée autour d'une thématique précise en lien avec la prévention.
Les élèves ont été sollicités pour remplir un questionnaire qui a servi de support à l’élaboration du modèle d’intervention. Le conseil des élèves, qui ne fonctionne pas de manière optimale, n'a pas été sollicité. Un effort est mené pour le dynamiser, il sera impliqué dans les actions futures.
Renforcement de l’information concernant les ressources à disposition des élèves (infirmière scolaire, médiateur, appui pédagogique,…). Une mise à disposition des adresses utiles en cas de difficulté sur format informatique est entrain d'être élaborée. Suite à un état des lieux des actions de prévention menées par les enseignants, une réorganisation plus cohérente a été réalisée. Une liste répertoriant les compétences des enseignants est à disposition du corps enseignant en fonction des problématiques rencontrées.

Dimension institutionnelle:
Soutien et impulsion de la direction dans le projet.Reconnaissance de la légitimité du groupe de pilotage par l’ensemble des acteurs de l’école.
Les membres du groupe de pilotage représentaient les 2 écoles de la division (ayant des finalités différentes, apprentis vs étudiants) et servaient de relai auprès de leurs collègues respectifs.
Changement structurel nécessaire à la bonne marche du modèle d’intervention : création d’un groupe ressource (modification de l’organigramme, création d’une fonction au sein de l’EMS2. Ce poste était déjà existant à l’école de culture générale).Intégration progressive du personnel logistique dans le projet, Ex : le secrétariat informe régulièrement l’infirmière scolaire des demandes médicamenteuses des élèves. Le groupe ressource est tenu au secret professionnel; cette décision a été ratifiée par la direction.

Dimension externe:
Les parents son informés des ressources existantes en interne et en externe. Ils peuvent les solliciter lorsqu’ils observent que leurs enfants sont en situation de vulnérabilité.
Dans la mesure du possible, les parents seront impliqués dans les situations prises en charge par le groupe ressource (sauf cas exceptionnel).
Le groupe ressource peut faire appel à un service externe dès qu’il en juge la nécessité; des contacts ont été établis avec ces derniers. Information aux parents sur le modèle d’intervention précoce institué.
 
Evaluation:
1. Une consultation finale est réalisée auprès de toutes les personnes concernées.

2. Les situations de crise sont définies jusqu'à fin juin 2011. Un état des lieux est dressé avant et après la mise en œuvre du projet. Le protocole est réalisé en janvier 2012 et mis en application.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Le partenariat est enrichissant pour l’école car il permet de bénéficier d’un appui externe d’un service spécialisé. Cela oblige l’école à expliciter son action et lui permet d’acquérir de nouveaux outils.
- La participation au projet D+IP a permis de répondre à des demandes venues des enseignants quelques années auparavant. Le projet a donné une certaine structure ainsi qu’un rythme plus soutenu.
- Les journées d’échanges et de formation étaient intéressantes et apportaient un nouveau souffle ainsi que de nouvelles idées. Ce projet permet de développer des synergies intéressantes.
- Les exigences du projet D+IP ont permis de maintenir un certain rythme, mais n’étaient pas trop pressantes pour l’école.
- Conseil pour les écoles de la 3e volée : Allez-y, ça vaut la peine. L’accord et l’appui de la direction sont fondamentaux pour la réalisation du projet. Nous avons eu la chance que le directeur ainsi que l'équipe de direction approuve et soutienne à 200 ce projet. Voir le conseil du point 2.2. Durant la 2e année de fonctionnement, nous avons démarré par une journée de travail au vert et avons eu moins de séances plénières en fin de journée. Ce mode de fonctionnement s'est révélé plus productif et moins lourd.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quel type de matériel a été développé:
En termes de produits non-matériels:
 Les enseignants connaissent et appliquent le protocole d'action.
 Mise en place officielle du groupe ressource. Ce groupe est composé des 2 médiateurs, de l'infirmière scolaire, du responsable du suivi des élèves à l'ECG et de la déléguée des responsables de volée de l'EMS2. Ce groupe se rencontrera 5 à 6 fois par année (plus si nécessaire) afin de mettre en commun les informations concernant les élèves en situation de vulnérabilité.
 Le service spécialisé peut être sollicité en cas de besoin. Les contacts ont été pris et/ou seront pris avec les autres membres du réseau.
 Maintien d’une thématique commune lors du rallye de fin d’année pour les élèves
 Evaluation du processus mis en place après une année de fonctionnement
 Dès l'année scolaire 2014-2015, une action de promotion de la santé pourrait démarrer au sein de la division (p. ex alimentation saine, activité physique, gestion du stress…). Le groupe ressource sera épaulé d'enseignants ayant une affinité et/ou des connaissances particulières en lien avec la thématique abordée
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Démarrer le projet par une journée de travail au vert. Cette journée pourrait être l’occasion de :
 Constituer réellement le groupe de pilotage, se connaître et définir le rôle et les fonctions de chacun-e
 Mise à niveau des connaissances de chacun-e en lien avec le projet, l’école et service spécialisé
 Définition des objectifs du projet et de son opérationnalisation
 Clarifier les canaux de communication au sein du groupe et envers la direction
 
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