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Projet

Intervention Précoce II
 
école  Lycée et Ecole de commerce de Porrentruy
2900 Porrentruy JU
lycee.cantonal@jura.ch, http://www.lycee.ch
 
« retour à Lycée et Ecole de commerce de Porrentruy
 
Responsable
Nom: Olivier Dubail
 
Situation initiale
Besoins:
- Amélioration de la communication entre enseignants et élèves d'une part et enseignants et relais de prévention d'autre part.
- Intégration de l'ensemble des partenaires de l'école.
 
Détails
Début du projet:Septembre 2010
Fin du projet:Septembre 2012
 
Court descriptif du projet:
Améliorer le regard porté sur les situations de vulnérabilité que traversent certains élèves en milieu scolaire (difficultés récurrentes).
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. Développer des outils à l'intention des différents acteurs des écoles pour identifier assez tôt les problèmes et favoriser l'émergence de réponses adaptées au cadre scolaire.

2. Soutenir l'enseignant dans son rôle d'acteur (qui agit et non pas seulement réagit).
 
Mesures:
1. Élaboration d'un processus global d'intervention et d'une grille d'observation proposant une série d'indicateurs.

2. Formation des enseignants avec l'appui d'intervenants extérieurs (questionnement et élaborations de clefs d'observation).
 
Indicateur:
1. Utilisation du processus. Utilisation des outils proposés.

2. Questionnaire pour mesurer la capacité des enseignants à mieux évaluer une situation de vulnérabilité.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Deux objectifs ont été mis en avant :
1. Soutenir l'enseignant dans son rôle d'acteur (qui agit et non pas seulement réagit).Formation des enseignants avec l’appui
d'intervenants extérieurs (questionnement et élaboration de clefs d’observation).
Réalisations :
Une journée de formation continue (29 octobre 2011) (voir copie du programme de la journée)
Mise en place d’un groupe de « réflexions sur les pratiques » qui se réunit 2/3 fois par année.
Au vu de l’intérêt soulevé lors de la journée de formation continue deux ateliers («Alcool et camps, seuil de tolérance» et
«Psychologie de l’adolescence ») ont été par la suite replanifiés.
2. Développer des outils à l'intention des différents acteurs de l’école pour identifier assez tôt les problèmes et favoriser
l'émergence de réponses adaptées au cadre scolaire. Élaboration d’un processus global d’observation et d’intervention.
Réalisation :
Création du fascicule «Situations de vulnérabilité, processus d’intervention précoce» (voir document joint)
La collaboration s’est très bien déroulée. La vision et la sensibilité du travailleur social a permis d’appréhender d’autres facettes de
l’intervention précoce. Il nous a fourni, par ailleurs, différents documents qui ont facilité l’élaboration de notre fascicule d’intervention.
Lors de la préparation de la journée de formation continue, le représentant du service spécialisé nous a permis de nouer des contacts.
Il a également animé un atelier lors de la journée de prévention.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Dimensions...

Individuelle : le processus n’a pas changé fondamentalement notre manière de faire. Les jeunes sont toujours accompagnés par le
groupe prévention/médiation et différentes journées de prévention sont organisées. Les médiateurs/médiatrices vont se présenter en
classe et l’infirmière reçoit tous les élèves.
Collective : le processus a permis d’intégrer des enseignants, des membres du personnel, des parents et des élèves au groupe de
pilotage, ce qui a permis à chacun de mieux comprendre et appréhender la notion d’intervention précoce. La journée de formation où
enseignants, personnels, quelques parents et élèves étaient conviés a favorisé l’implication de chacun des acteurs dans le but d’une
amélioration globale de l’accompagnement des élèves en situation de vulnérabilité.
Institutionnelle : le fascicule permet de renforcer la collaboration interne entre les différents acteurs de l’école.
Inter organisationnelle : aucun réseau à proprement parler n’a été créé, mais les différentes organisations externes disponibles ont été
mises en évidence.
Externe : ce processus nous a permis de rencontrer un groupe de parents qui s’est créé à cette occasion. La direction est entrée en
contact avec eux. La participation d’un membre de trans-AT dans le groupe de travail a permis de mettre en avant le travail effectué
régulièrement par cette fondation et a favorisé les contacts entre les acteurs du réseau interne et le service spécialisé.

Communication plus importante entre les différents acteurs de l’école, mise en évidence des compétences des réseaux interne et
externe à l’école.
Sensibilisation à certains domaines de prévention (alcool, homosexualité,…) par le biais de la journée de formation continue.
 
Evaluation:
1. Questionnaire à la fin du processus

2. Questionnaire à la fin du processus
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
La collaboration s’est très bien déroulée. La vision et la sensibilité du travailleur social a permis d’appréhender d’autres facettes de
l’intervention précoce. Il nous a fourni, par ailleurs, différents documents qui ont facilité l’élaboration de notre fascicule d’intervention.
Lors de la préparation de la journée de formation continue, le représentant du service spécialisé nous a permis de nouer des contacts.
Il a également animé un atelier lors de la journée de prévention.
Élaboration du fascicule «Situations de vulnérabilité, processus d’intervention précoce».

Le processus a été élaboré dans les grandes lignes dans un week-end de travail, permettant au groupe de pilotage de s’approprier la
démarche et d’avancer efficacement dans la réalisation concrète du projet.
Afin de faciliter l’appropriation du processus par l’ensemble des acteurs, il est très efficace de faire appel aux différentes compétences
à l’intérieur de l’école (pas seulement dans le groupe de pilotage).
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
La pérennisation de ce projet sera réalisée de différentes manières.
1. Utilisation dans la durée du fascicule « Situations de vulnérabilité » et adaptation si nécessaire.
2. Mise en place d’un groupe de réflexions sur les pratiques se réunissant 2/3 fois par année.
3. Relation entre un groupe de parents et la direction, permettant d’avoir l’avis de parents sur certaines décisions qui seront
prises.
4. Maintien de la collaboration avec le service spécialisé.
5. Dans l’établissement, réalisation d’actions visant la promotion d’un environnement favorable
 
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