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Projet

Intervention Précoce II
 
école  ESRN Centre des Terreaux
2000 Neuchâtel NE
esrn.terreaux@rpn.ch, http://www.terreaux.ch
 
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Responsable
Nom: Isabelle Robert
Courriel: isabelle.robert@rpn.ch
Téléphone: 032 886 41 00
 
Situation initiale
Besoins:
- Sensibilisation, informations et outils pour les enseignants et les parents dans les domaines de la différence: élèves dys, hyperactivité, déficit d'attention
- Sensiblisation, informations et outils pour les enseignants dans le domaine des phénomènes d'addiction et de leur détection.
 
Détails
Début du projet:Septembre 2010
Fin du projet:Septembre 2012
 
Court descriptif du projet:
Améliorer l'action des acteurs de l'école dans les domaines de la différence et dans la détection des phénomènes d'addiction. Renforcer la cohésion des équipes pédagogiques.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. Augmenter le niveau de connaissance des enseignants et des parents sur les problématiques de la différence (dys notamment). Développer une meilleure prise en charge des élèves différents au niveau de l'établissement scolaire.

2. Augmenter le niveau de connaissance des enseignants et des parents sur les problématiques liées aux addictions. Développer des compétences en matière de détection/repérage des signes exprimant un mal-être. Améliorer la gestion de ces différentes problématiques. Mettre en place un modèle d'intervention précoce institutionnel en cas de mal-être arrivé.
 
Mesures:
1. Journée de formation-sensibilisation pour les enseignants en décembre 2010. Conférences pour les parents en décembre 2010. Élaboration de modalités d'intervention communes au sein des équipes pédagogiques dès janvier 2011. Réalisation d'une charte de l'école qui permette aux enseignants de se référer à un socle minimum de valeurs communes dès 2011

2. Journée de formation-sensibilisation pour les enseignants en décembre 2010. Conférences pour les parents en décembre 2010. Élaboration et diffusion d'un processus de signalement en 2011. Elaboration et diffusion d'un modèle d'intervention précoce en 2011. Mise en oeuvre des pistes et outils présentés lors de la journée de formation-sensibilisation. Réalisation d'une charte de l'école qui permette aux enseignants de se référer à un socle minimum de valeurs communes dès 2011.
 
Indicateur:
1. Sondages réguliers auprès du corps enseignant afin d'observer l'évolution de son niveau de satisfaction par rapport à l'apport d'information et de connaissances sur ces problématiques.
Collecte et analyse des remarques et questions des parents en rapport avec la thématique lors des soirées parents.
Sondage du niveau de satisfaction auprès des parents d'élèves directement concernés par la thématique.
Observation de l'évolution du nombre de suivis d'élèves et du type d'intervention mis en place.
Observation du niveau de compréhension et de prise en compte de cette thématique lors des conseils de classe.

2. Sondage auprès du corps enseignant afin de connaitre son niveau de satisfaction par rapport à l'apport d'information et de connaissances sur ces problématiques.
Collecte et analyse des remarques et questions des parents en rapport avec la thématique lors des soirées parents.
Observation de l'évolution du nombre de signalement d'élèves exprimant un mal-être.
Observation du nombre de suivis d'élèves et du type d'intervention mis en place.
Observation du degré de prise en compte précoce des signes de mal-être à l'occasion des conseils de classe.
Analyse du processus de signalement et de gestion par le corps enseignant, le personnel d'établissement et la direction pour les situations posant problème.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
 A. Sensibilisation, informations et outils pour les enseignants et les parents dans les domaines de la « différence » : élèves dys, HPI, hyperactivité, déficit d’attention
 B. Sensibilisation, informations et outils pour les enseignants dans le domaine des phénomènes d’addiction et de leur détection
 A. Isabelle Robert et Fabrice Sourget (direction) / Nadia Aliberti et Laurence Fragnière Olah (déléguées du corps enseignant) / Marie-Claire Perrenoud-Bernasconi (enseignante des sciences de la nature) / Astrid Steinemann (médiatrice scolaire)

 B. Isabelle Robert et Patrick Niederhauser (direction) / Michelina Burgunder (assistante socio-éducative) / Marie-Claire Perrenoud-Bernasconi (enseignante des sciences de la nature) / Olivier Guillod (enseignant formé à l'enseignement spécialisé) / Olivier Boy (enseignant d'économie familiale) / Joël Caillet (enseignant d'activités manuelles)
 A. Interventions du GAD (Groupement d'associations travaillant autour de la différence) par le biais de conférences-débats, suivies d'une synthèse en présence de 3 médecins : les docteurs Danielle Gubser-Mercati (neuro-pédiatre), Marc Bersier (psychologue) et Raymond Traube (psychiatre et psychothérapeute d'enfants et d'adolescents)
 B. Intervention du DROP-IN et du Dr Philippe Stefan, suivies d'ateliers animés par des collaborateurs du DROP-IN
 
Rapport sur l'importance de la participation:
 Des accompagnements à caractère individuel interviennent au quotidien dans un établissement scolaire. Tous les élèves différents (DYS, HP, etc.) font l'objet de mesures particulières définies par leurs thérapeutes respectifs et sont régulièrement suivis par les équipe pédagogiques. Le maître de classe sert de relais pour informer la direction en cas de difficulté majeure ou nouvelle. Selon besoin, divers partenaires de l'école sont sollicités.
 Interventions collectives sous la forme de deux journées complètes de sensibilisation du corps enseignant (voir sous point 1.1).
 Au niveau institutionnel, des bilans ponctuels (4 x l'an) étaient déjà d'actualité. Par contre, les journées de formation ont permis à l'ensemble des maîtres de mieux comprendre et appréhender certaines problématiques auxquels peuvent être confrontés les élèves. Depuis lors, la collaboration au sein des équipe pédagogiques s'est renforcée, ce qui permet de mieux encadrer les élèves concernés, dans la mesure où les pratiques mises en place sont décidée d'un commun accord et sur la base des informations des thérapeutes.
 Des réseaux de collaboration avec des acteurs externes étaient déjà existants et le sont encore.
 Les parents intéressés ont été associés à ces démarches, puisque les intervenants engagés pour le corps enseignant l'ont également été pour les familles à l'occasion de soirées organisées à leur intention. De manière plus précise, dans le cas de difficulté particulière avec certains élèves, des réunions régulière de réseaux ont lieu avec l'ensemble des partenaires concernés.
 
Evaluation:
1. Collecte régulière par le groupe de pilotage des remarques et besoins des enseignants par rapport à la thématique (dès décembre 2010)
Sondage du niveau de satisfaction auprès des parents concernés à la fin de l'année scolaire (juin 2011, puis 2012).
Nombre de situations d'élèves différents clarifiées à la fin de l'année scolaire (juin 2011, puis 2012).
Nombre et type de prises en charge élaborées à la fin de l'année scolaire (juin 2011, puis 2012).

2. Collecte régulière par le groupe de pilotage des remarques et besoins des enseignants par rapport à la thématique (dès 2011)
Analyse des pratiques des enseignants en matière de repérage précoce du mal-être et de son signalement (année scolaire 2011-2010).
Nombre de situations d'élèves exprimant un mal-être signalé à la fin de l'année scolaire (2011-2012).
Nombre d'interventions précoces mis en oeuvre à la fin de l'année scolaire (juin 2011, puis 2012).
Sondage du niveau de satisfaction du corps enseignant et du personnel d'établissement par rapport à l'élaboration de la charte (2012)
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Bien informé, le corps enseignant est plus compétent dans le cadre de l'écoute, de la compréhension des problèmes spécifiques et de l'accompagnement.
La collaboration avec le DROP-IN a été particulièrement précieuse dans le cadre du second volet du projet, celui lié à la problématique des addictions.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Un élément est encore à affiner dans le cadre de l'établissement, soit celui de la communication. Quelques procédures paraissent nécessaires et son envisagées.
 Le service concerné a été très disponible en cas de besoin et ses précieux conseils bien exploités.
 Bilan global positif, car la démarche a permis d'étendre nos connaissances, de mieux comprendre certaines problématiques et d'être maintenant en mesure de mieux épauler les élèves concernés.
 
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