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Projet

Intervention Précoce II
 
école  Etablissement secondaire Léon-Michaud
1400 Yverdon-Les-Bains VD
es.yverdonlm@vd.ch, http://www.esleonmichaud.ch
 
« retour à Etablissement secondaire Léon-Michaud
 
Responsable
Nom: Renée Heubi
 
Situation initiale
L'état des lieux réalisé dans l'établissement met en évidence plusieurs problématiques touchant tous les acteurs de l'école. L'absentéisme et le désinvestissement scolaire ressortent clairement comme des problématiques que l'établissement ne sait pas bien gérer.

Les besoins sont:
-Diminuer l'absentéisme des acteurs de l'ESLM
-Stimuler l'enthousiasme à fréquenter l'école
-Développer le sentiment d'appartenance de tous les acteurs de l'ESLM
-Améliorer l'investissement de tous les élèves dans leur réalité d'écolier
 
Détails
Début du projet:Septembre 2010
Fin du projet:Septembre 2012
 
Court descriptif du projet:
Cibler l'absentéisme réel et virtuel (présentéisme) ainsi que le désinvestissement scolaire. L'objectif étant de toucher les élèves, les parents et les enseignants.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. Améliorer la motivation des élèves à venir à l'école
2. Améliorer la motivation des élèves à s'investir dans les apprentissages (augmenter les compétences des enseignants à repérer les signes de mal-être et de démotivation des jeunes et à réagir de manière appropriée)
Détecter, comprendre et prévenir rapidement les situations de décrochage scolaire (absentéisme, présentéisme, motivation) et augmenter les compétences des enseignants et autres acteurs dans l’école dans le but de proposer des solutions rapides et adéquates.
 
Mesures:
1. Gestion plus rapide et efficace des absences et des présences. Réaction immédiate en cas d'absentéisme. Suivi des élèves concernés. Information rapide et mobilisation des parents. Information généralisée des parents. Projet 'Boussole'.

2. Apprendre à apprendre. Rencontre avec les élèves signalés (écoute active).
Théâtre Forum créé sur mesure pour parents, enseignants et élèves.
Entretiens avec un échantillon de parents ciblés par des professionnels de l'école.
 
Indicateur:
1. Le taux d'absentéisme. Indicateurs qualitatifs sur le climat scolaire en lien avec la problématique.

2. Résultats scolaires (ECR), arrivées tardives (décompte et analyse), heures de retenue (décompte et analyse), questionnaires, entretiens avec un échantillon aléatoire d'enseignants et élèves.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Produits et processus :
• Cahier des charges pour les responsables du projet D+IP à ESLM
• Inventaire des mesures existantes à ESLM Enseignants, Groupe de pilotage
• Heures de retenue : analyse des motifs et des types d’élèves concernés Groupe de pilotage
• Procédure de contrôle des absences et arrivées tardives Groupe de pilotage, Enseignants, Direction
1. Entretien avec les parents concernés. Parents, Maîtres de classe, Direction
2. Lettre aux parents (information sur la situation de leur enfant et rappel des règles) Parents, Enseignants, Direction
3. Lettre aux parents et l’élève (information de dénonciation à la Préfecture) Parents, Elèves, Enseignants, Direction
4. Harmonisation de la gestion des absences Enseignants.
• Newsletter destinée aux enseignants, Groupe de pilotage
• Lectures communes pour tous les membres du groupe de pilotage, suivies de discussions
1. « (Se) motiver à apprendre » sous la direction de Benoît Galland et Etienne Bourgeois / édition PMF
2. « L’hymne de bataille de la mère Tigre » d’Amy Chua / édition Gallimard.
• Diverses analyses : Groupe de pilotage, Enseignants, Direction, Parents, Anciens élèves
1. interviews de parents
2. interviews de maîtres de classe ayant eu au CYT des élèves qui dans les années suivantes ont fait de l’absentéisme
3. interviews d’anciens élèves fréquentant actuellement le SEMONORD
• World Café de la journée pédagogique (questions, inventaire et analyse des réponses) Tous les acteurs de l’école
• Présentation du projet IP sur le site public de l’école Groupe de pilotage
• Poster d’objectifs Groupe de pilotage
• Bilan IP ESLM (octobre 2009 à août 2011) Groupe de pilotage, Direction
• Article dans le journal de l’Etablissement « la Tribune de Léon » (description du projet IP) Groupe de pilotage, Direction, Responsables du journal
• Mise sur pied d’un cours d’analyse de pratiques pour les enseignants Direction
• Création d’une permanence d’écoute pour les maîtres pour l’année scolaire 12 - 13, (deux fois par mois, gestion de la permanence par les acteurs du groupe santé ainsi que les partenaires externes qui vont se former afin d’assurer une qualité d’écoute la plus adéquate possible) Groupe de pilotage.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
4 dimensions:
Individuelle :
1. Intervention rapide de la direction auprès des élèves faisant de l’absentéisme
2. Suivi systématique des élèves concernés par les médiatrices
3. Si besoin signalement - au SPJ, aux travailleurs sociaux hors murs (TSHM), etc. -, aide ou mise en place de mesures adéquates (Rappel des règles et des lois, Préfecture, …)
4. Accompagnement des maîtres de classe par la Direction lors d’entretiens difficiles avec les élèves ou les parents.
Collective :
1. Création d’une procédure de contrôle des absences et arrivées tardives commune pour les enseignants
2. Journée pédagogique « Présentéisme, absentéisme, … entre sanction et motivation … quel équilibre trouver ? »
3. Invitation et présentation aux parents des ressources locales internes et externes en lien avec le projet D+IP, dans le cadre d’une journée Agenda_21, ouverte aux parents
4. Renforcement du sentiment d’appartenance pour tous les acteurs et intervenants de notre école.
Institutionnelle :
1. Tolérance à l’absentéisme et aux arrivées tardives diminuée, intervention plus rapide de l’Institution pour ces problématiques.
Rencontre avec les ressources locales externes invitées dans le cadre de la journée Agenda_21 organisée intra-muros en mai 2012.
Inter organisationnelle :
1. La collaboration avec nos partenaires nous a apporté le regard extérieur qui manque à l’école, elle a facilité la communication entre l’école, les élèves et les parents.
2. Opportunité de faire connaissance et d’approfondir le champ des ressources locales, envisager une future collaboration avec elles. Il s’agit de :
Tel me – Jardin de Parents – ASTRAME – APEY – Impact Jeune – Espace Jeunes – Histoires de parents – Trait d’Union – Départ.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
• Meilleur climat entre tous les acteurs de l’école
• Moins d’absentéisme et d’arrivée tardives
• Gestion des absences simplifiée et commune àr tous, diminution des épidémies d’absentéisme par classe
• Communication plus rapide entre tous les acteurs de l’école
• Plus d’efficacité dans la prise en charge des élèves
• La mise sur pied d’un groupe d’écoute destiné aux enseignants en collaboration avec les intervenants externes dès la rentrée. d’août 201.
 
Evaluation:
1. Questionnaires pour les parents, les élèves et les maîtres 6 mois après la mise en place des mesures.
Statistiques (bilan intermédiaire de la première année).
Analyse des justificatifs pour les élèves à fort taux d'absentéisme.

2. Questionnaire pour les parents et les élèves concernés par la problématique 6 mois après la mise en place des mesures.
Décompte puis statistiques pour les arrivées tardives et heures de retenue dès Novembre 2010.
Analyse des résultats des ECR chaque année.
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Pendant la 1ère année, nous avons eu la chance de bénéficier de deux partenaires externes
Le premier nous a offert un accompagnement théorique et scientifique sur nos travaux et recherches, et a aidé le groupe à se recentrer sur les objectifs de base.
Le deuxième nous a apporté tout un aspect pratique et un regard social pertinent sur nos élèves et sur la vie de l’agglomération, qui ne sont pas toujours connus de l’école.
Il s’agit de :
• Pierre-Alain Lüthi de la Fondation Jeunesse et Famille a participé de manière occasionnelle au groupe de pilotage et nous a apporté une analyse systématique sur l’avancée des travaux.
• Les travailleurs sociaux hors murs (TSHM) ont participé de manière systématique au groupe de pilotage en nous apportant un regard très concret et pragmatique de leur vision du terrain qui échappe bien trop souvent à l’école.
Appréciation :
Nous avons eu la chance d’avoir deux partenaires très complémentaires, qui nous ont apporté différents regards riches et constructifs
que l’école n’avait jusqu’alors pas explorés.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Prévoir des collaborations proches géographiquement pour pouvoir explorer la richesse de travailler avec des organismes de proximité.
Le projet vient juste de commencer, il n’est pas question de parler de fin ou d’acquis définitifs, mais bien de poursuivre avec une attention particulière sur l’absentéisme, le climat scolaire et le sentiment d’appartenance et la motivation.
La collaboration entre tous les acteurs de l’école qu’ils soient intra-muros ou non est désormais acquise par tous.
Concernant la suite du projet, le Groupe Prévention Santé va travailler dès la rentrée d’août 2012 dans une nouvelle configuration collaborative. Les éducateurs de rue sont associés au GPS.
Parallèlement le GPS va mettre sur pied une permanence d’écoute pour les enseignants dans le but de développer une écoute active des collaborateurs de l’école.
 
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