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Projet

Intervention Précoce II - Retravailler le socle commun des valeurs éducatives (adultes) et de formation (élèves)
 
école  Centre de formation professionnel nature et environnement CFPNE Lullier
1254 Jussy GE
secretariat@etat.ge.ch, http://www.lullier.ch
 
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Responsable
Nom: Mme Marina Girodo
Courriel: marina.girodo@etat.ge.ch
 
Situation initiale
Forces:
Réflexion déjà existante de longue date sur les problématiques de cohésion de l'institution et de prises en charge des transgressions. Volonté de trouver des solutions dans lesquelles chacun puisse se reconnaitre. Structure de taille moyenne pouvant facilité les contacts et les mises en oeuvre des décisions.

Faiblesses:
Réelle difficulté à appliquer de manière cohérente les dispositions décidées en matière de suivi des absences, de sanction des transgressions. Grande difficulté à aborder ces questions de front et savoir quelle attitude adopter. Structure de fonctionnement compartimentée entre différentes fonctions, différentes sections.

Risques:
La charge de travail peut devenir facilement une raison pour que certains ne s'impliquent pas.

Opportunités:
Collaboration avec les autres institutions dans le cadre de Radix, partage d'expériences.
 
Détails
Début du projet:Septembre 2010
Fin du projet:Septembre 2012
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. Retravailler le socle commun des valeurs éducatives (adultes) et de formation (élèves).
2. Mettre en application les règles institutionnelles définies.
 
Mesures:
1. Organiser trois ateliers visant à discuter les règles communes en matière de: gestion des absences, transgressions, évènements festifs. Ces ateliers réuniront les enseignants et le personnel administratif, soit l'ensemble des acteurs. (parents, élèves, collaborateurs)

Diffuser l'information sur les processus engagés au cours des conseils de classe, du conseil d'établissement et des réunions de parents. Réaliser une information interne.

Créer des synergies avec les autres processus internes en cours tels que par exemple la gestion du bien-être au travail (GAB) et la certification qualité (QSC).

2. Favoriser la formation continue selon les besoins identifiés lors des ateliers.
Formation continue des collaborateurs sur la gestion des absences et application GAB. Formation continue sur l'intervention précoce et la prévention des dépendances.
Création d'un groupe d'échange et de suivi sur des situations concrètes.
 
Indicateur:
1. Memento à jour contenant le socle commun des valeurs, les procédures, les directives, les guides.

Participation aux groupes de réflexion (nombre et représentativité des participants, qualité des échanges)

2. Prise en charge qualitative des absences (causes). Gestion cohérente et proportionnée des transgressions des règles. Fêtes sans incidents (sans casse ni coma éthylique...).
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
En tant qu'institution accompagnante (M)J.Burnier), je voudrais relever quelques éléments forts du projet réalisé par le CFPne (pour
les détails, se référer à la partie écrite par l'équipe du CFP ne):
Tout d'abord, le fait d'avoir avec lucidité accepté de centrer le projet d'abord sur les adultes et l'organisation institutionnelle afin de créer
les conditions pour des comportements plus sains chez les élèves lors d'évènements festifs. Le fait d'avoir retravaillé le cadre
institutionnel (valeurs, règlements et mise en application) a conduit ainsi à un changement positif durable de la culture interne
concernant la fête de fin d'année scolaire. De la même manière, tout le processus de la gestion des absences des élèves a été revu et
amélioré qualitativement (application des règles, coordination entre enseignants et direction, etc.) entraînant une meilleure cohérence,
plus favorable pour repérer et soutenir les élèves ayant des difficultés de tous ordres ainsi que pour assurer un suivi. Les objectifs fixés

On ne peut que souhaiter que l'équipe de Lullier ouvre une nouvelle phase de ce projet, en reprenant les réflexions entamées sur la
gestion des transgressions des règles, en développant la participation des élèves et en essayant de continuer à développer une culture
institutionnelle où tant pour les élèves que pour les adultes (enseignants, parents) les moments de détente et les évènements festifs
peuvent être conviviaux et joyeux même sans alcool.
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Le thème choisi cible essentiellement les niveaux institutionnels et collectifs, cependant il permet une prise de conscience individuelle
de chacun et chacune quelque soit son statut dans l'établissement.
Différentes rencontres ont été organisées à l'attention des collaborateurs ( enseignants, personnel administratif et technique y compris
les éducateurs de l'internat) afin de définir et de s' approprier un socle de valeurs collectives permettant une action cohérente de
l'ensemble des acteurs.
Ce projet a également permis de mettre en lumière certaines situations particulières qui ont nécessité une prise en charge individuelle
et une intervention spécifique.
Notre participation aux différentes rencontres organisées par Radix / Ecole en Santé nous a permis d'alimenter notre réflexion en nous
appuyant sur les expériences relatées par les autres participants.
La suite de notre démarche impliquera la participation des élèves, de leurs parents et d'autres intervenants tels que les communes
avoisinantes, les travailleurs sociaux hors)murs, la police…
L'appui du service spécialisé nous a permis de nourrir la réflexion.
 
Evaluation:
-Bilan intermédiaire en juin 2010 et fixation des futurs objectifs lors de la conférence de rentrée août 2011.
-Bilan du projet Radix en juin 2012 et rapport final septembre 2012.
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
L'apport du service spécialisé, en particulier le SSJ, ainsi que celui des autres partenaires institutionnels rencontrés lors des journées
d'échanges offre un regard extérieur indispensable permettant de mener à bien une réflexion globale sur les situations problèmes
traitées.
Afin de respecter les échéances et les objectifs du projet IP, auquel nous avons souscrit, nous avons mené notre réflexion dans des
temps limités, ce qui nous a permis de concrétiser deux de nos objectifs ( fête de fin d'année et gestion des absences). Le troisième
objectif ( groupe transgressions) reste à finaliser.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quel type de matériel a été développé:
Deux volets ont été menés à terme, l'un concernant le suivi des absences, lequel va continuer à évoluer dans une démarche qualité..
L'autre, la transformation d'une fête de fin d'étude spontanée et ingérable en une soirée co)organisée par les élèves et par l'institution
va se poursuivre car les deux premières éditions ont été largement appréciées par tous.
Le troisième volet doit être poursuivi car il concerne un aspect délicat, à savoir le traitement des différentes transgressions et des
valeurs institutionnelles et éducatives sous)jacentes.car ces dernières doivent êtres partagées par tous.
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Ces réflexions demandent du temps et de l'investissement et ce rajoutent aux activités quotidiennes de notre institution, ce qui limite
l'intensité de l'avancement des projets et la disponibilité des différentes personnes concernées.
 
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