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Projet

Intervention Précoce II - Projet gestion des consommations
 
école  SEMO Croix-Rouge Genevoise
1227 Les Acacias GE
semo@croix-rouge-ge.ch, http://www.croix-rouge-ge.ch
 
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Responsable
Nom: Stefania Desiderio
Courriel: s.desiderio@croix-rouge-ge.ch
 
Situation initiale
Il est exigé d’arriver dans les locaux du SEMO sans être sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant (règlement du SEMO),
Le participant ne respectant pas le règlement est sanctionné ; sanction pouvant conduire à l’exclusion (règlement SEMO)
En cas de consommation d’alcool ou de drogue, le renvoi sera immédiat. La même sanction sera appliquée aux personnes présentes auprès du consommateur (règlement SEMO)
La philosophie qui oriente le SEMO est totalement centrée sur le jeune, ses attentes, ses besoins ainsi que sur l’identification de ses ressources et de ses limites pour déterminer le projet professionnel futur. (Charte SEMO)
L’enseignant-e porte de l’attention aux situations personnelles et professionnelles des jeunes (Charte SEMO)
L’enseignant-e élabore de nouveaux projets et de nouvelles idées, pour faire évoluer le SEMO (Charte SEMO)
Si un jeune sollicite un collaborateur pour un problème de consommation, un contact avec Phénix est proposé.
Dans le cadre de l’atelier expression, les jeunes arrivants au SEMO rencontrent collectivement, une fois par mois, un collaborateur de la FEGPA
La FEGPA a pour mission de développer des réponses éducatives et préventives complémentaires et cohérentes en lien avec les lieux de vie des jeunes.

Certains des jeunes accueillis au SEMO sont en situations de vulnérabilité ; des consommations de substances occupent une place non négligeable dans ces situations. Les collaborateurs du SEMO observent des comportements incompatibles avec « l’élaboration et la concrétisation d’un projet de formation réaliste » (mission SEMO), une socialisation et les exigences du quotidien du SEMO. De plus, ils observent une banalisation des consommations qui, bien évidemment, conditionnent les comportements et contraignent les capacités.
Ils reconnaissent ces problèmes, mais ne disposent pas des ressources suffisantes pour leur permettre d’accompagner les jeunes concernés et par là même la poursuite de leur projet.
 
Détails
Début du projet:07.04.2011
Fin du projet:fin 2012
 
Court descriptif du projet:
1. Repérer et identifier précocement les comportements de consommations ; définir une consommation problématique
2. Offrir un soutien précoce. Situations à considérer : - Consommation non problématique qui engendre un problème de comportement dans la structure. – Consommation problématique qui engendre un problème de comportement dans la structure. - Consommation problématique qui n’engendre pas de problème de comportement dans la structure
3. Développer des réponses éducatives et préventives cohérentes. Développer des outils de gestion des situations : procédures, prises en charge, règlement…
4. Revisiter le règlement et la charte
5. Offrir une orientation efficace dans le réseau
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. Identifier les ressources existantes en interne et à l’extérieur (connaissance et lien avec réseau) ; développer une culture de travail en réseau = renforcer l’interface entre les professionnels de la structure et les spécialistes.

2. Renforcer la construction collective d’un environnement favorable à la gestion des problématiques de consommations ; plutôt que de s’attacher aux symptômes, envisager un travail sur le contexte (conditions de vie, rôle des acteurs, procédures, cohérence éducative…) favorisant le développement de compétences individuelles et collectives.
 
Mesures:
1. Constitution d’un groupe projet qui pilote la démarche :
Il rédige le présent document-projet,
Il planifie les étapes,
Il organise les états des lieux,
Il élabore les mesures et leur mode de développement,
Il échafaude l’évaluation et s’assure de la pérennisation des mesures (protocole).

2. Etats des lieux avec l’ensemble des acteurs concernés :
- difficultés, besoins ;
- compétences, ressources, solutions, mesures existantes et mesures envisageables.
 
Indicateur:
1. Développer un protocole de mesures et de suivis :
Pointages réguliers, communication, formations

2. Développer un protocole de mesures et de suivis : Pointages réguliers, communication, discussions et implication des parents, consultations de professionnels externes
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Processus
 Constitution d’un groupe projet qui pilote la démarche :
Il rédige le présent document-projet,
Il planifie les étapes,
Il organise les états des lieux,
Il élabore les mesures et leur mode de développement,
Il échafaude l’évaluation et s’assure de la pérennisation des mesures (protocole).
 Etats des lieux avec l’ensemble des acteurs concernés : difficultés, besoins ; compétences, ressources, solutions, mesures existantes ; compétences, ressources, solutions, mesures envisagées.
 Synthèse de l’état des lieux
 Elaboration des mesures
 Présentation du plan de mesures aux acteurs concernés
 Développement, mise en œuvre des mesures
 Evaluation
 Ancrage et pérennisation
 
Rapport sur l'importance de la participation:
- Un état des lieux réalisé avec l’ensemble des collaborateurs pour favoriser l’élaboration du plan de mesures
- Une journée avec l’ensemble des collaborateurs pour présenter, évaluer et valider les travaux du groupe de pilotage
- Une formation sera proposée à l’ensemble des collaborateurs. Elle sera animée par la Fondation Phenix, la consultation santé jeunes et la FEGPA et aura pour objectifs :
• L’évaluation des risques dans une situation de flagrant délit
• Repérer, identifier une situation de vulnérabilité
- Dans le cadre des rencontres mensuelles des jeunes avec le service spécialisé, il est proposé à chacun d’exprimer son opinion sur 4 affirmations relatives à la thématique du projet (voir docs). Par là même, les jeunes sont informés de la démarche en cours.

 Parents
→ Dans le cadre des prises en charge avec partenaires extérieurs : Phenix et CSJ
→ Mesures 1 et 3
o Demande de rencontre proposée aux parents à l’admission pour évaluer les perspectives de collaborations
o Courrier avertissement si flagrant délit avec demande de rencontre
 Avec services spécialisés
 
Evaluation:
Synthèse de l’état des lieux
- Elaboration des mesures
- Présentation du plan de mesures aux acteurs concernés
- Développement, mise en œuvre des mesures
- Evaluation
- Ancrage et pérennisation
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Collaboration:
 Collaboration très positive, riche, fructueuse, harmonieuse
 Enrichissement mutuel
 Réflexion dynamique dans un climat de confiance et de respect favorisant un partage de connaissances et par là même une production riche et copieuse
 L’intérêt de chacun à travailler ensemble a renforcé une motivation mutuelle et favorisé une disponibilité accrue compte tenu des impératifs liés aux fonctions et activités de chacun
 Limite = temps = non respect des délais MAIS « Les ingrédients » qui ont favorisé cette collaboration :
1. Clarification des besoins qui motivent le projet
2. Vision commune des collaborateurs SEMO et du service spécialisé
3. Dimension participative avec l’ensemble des collaborateurs
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quel type de matériel a été développé:
 Protocoles de collaborations avec les partenaires extérieurs
 Elaboration d’un plan d’évaluation des mesures
 Suivi projet par le service spécialisé
 Accompagnement des répondants IP par le service spécialisé
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Partenariat très positif et très enrichissant.
La clarification des besoins motivant l’entrée en projet est fondamentale. Ils conditionnent la vision commune qui va orienter l’ensemble de la démarche et de la dynamique de travail.
 
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