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Projet

Intervention Précoce II
 
école  Établissement primaire de Coppet-Terre Sainte
1296 Coppet VD
ep.coppet@vd.ch, http://www.epterresainte.ch
 
« retour à Établissement primaire de Coppet-Terre Sainte
 
Responsable
Nom: Remo Aeschbach
 
Situation initiale
Nous entrons dans le projet dans le but de développer une certaine 'conscience de santé' au sein de notre établissement et imaginer des actions concrètes pour y parvenir. Nous souhaitons remettre en place une équipe santé.
 
Détails
Début du projet:Septembre 2010
Fin du projet:Septembre 2012
 
Court descriptif du projet:
Nous souhaitons trouver des réponses face aux problématiques liées au surpoids de certains jeunes. Nous souhaitons réguler, centraliser, organiser et conduire nos actions existantes en lien avec la santé.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. assurer et améliorer la santé physique et le bien-être des élèves de l’établissement
2. développer une dynamique de santé positive, sur la durée, au sein de l’établissement
3. adapter les habitudes et les pratiques de santé aux évolutions du cadre scolaire
 
Mesures:
1. mettre en place une équipe santé en charge du développement du projet
2. faire l’état des lieux et le bilan en matière de santé au niveau de notre établissement
3. mettre sur pied et développer un programme de prise en charge des enfants en surpoids
4. réfléchir à l’incitation à pratiquer une activité sportive dans le cadre des UAPE
 
Indicateur:
Afin de mettre en oeuvre certains des objectifs définis ci-dessus, nous souhaitons démarrer un
“Projet de prise en charge d’élèves en difficulté motrice (trouble de la motricité, surpoids, …)”
Programme de promotion de l’activité physique et de l’alimentation équilibrée dans les écoles vaudoises
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Cours de gym supplémentaire pour les élèves en difficultés motrice et surpoids (EDM).
Un cours de gymnastique hebdomadaire de 50 minutes (2 groupes de 10-12 élèves), les mardis et les vendredis.
Cours donnés par des moniteurs formés à cette problématique. Suivi d’un repas « fourchette verte » au restaurant scolaire. Repas pris
avec les moniteurs.
Objectifs
- Proposer des activités physiques supplémentaires et complémentaires aux élèves.
-Promouvoir le mouvement.
- Ne pas stigmatiser les enfants ayant des problèmes de motricité.
-Donner du plaisir dans le mouvement et l’activité physique.
- Retrouver confiance en soi, se sentir bien dans les activités de groupe, et de manière indirecte toucher
également les parents, afin de les encourager à poursuivre les mouvements dans la sphère privée.
- Partager un repas « fourchette verte » et avoir plaisir à manger sainement et en groupe..
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
• un ou deux groupe(s) d’enfants en difficultés motrices ou en surpoids se voient proposer une séance
d’activité physique hebdomadaire adaptée
• les interventions sont centralisées à Coppet et les enfants sont transportés
• en parallèle à l’activité physique, les enfants prennent un repas équilibré (fourchette verte) en
commun
• formation spécifique des personnes en charge des activités avec les élèves
• information au corps enseignant
• information/suggestion aux parents par les membres du corps enseignant (flyer)
• interventions auprès des enseignants et des parents concernés par une diététicienne qualifiée
• collaboration avec le médecin et l’infirmière scolaire pour traiter les situations problématiques
 
Rapport sur l'importance de la participation:
4 dimensions:
Individuelle :
Pas d ‘accompagnement spécifique, les élèves sont encadrés par un animateur formé, et ont la possibilité de
poursuivre le cours l’année suivante, s’ils le désirent.
Collective :
Les élèves peuvent également être repérés par l’enseignant-e,( grâce à un document cf. en annexe) et stimulés
pour faire partie du groupe, en contactant les parents si nécessaire.
Institutionnelle :
Formation des animateurs. Climat de l’établissement favorable et soutien de la direction Communication claire et
distribuée aux différents acteurs.
Inter organisationnelle :
Réseau de collaboration avec Mme Chantale Fournier infirmière responsable de région de l’unité PSPS/AVASAD.
Externes :
Appui logistique et financier des 9 communes du bassin de recrutement de l’établissement.
 
Evaluation:
Echéances :
- novembre-décembre 2010:
• information corps enseignant
• signalement des situations potentielles
- janvier-février 2011:
• constitution des groupes
• information aux parents
• organisation des transports et des repas
- mars 2011: • démarrage des activités
- juin 2011: • bilan intermédiaire et adaptations nécessaires
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Les élèves reconduisent souvent le cours l’année suivante.
Meilleure estime de soi. Plaisir dans le mouvement.
Progrès vécu par les enfants participants et constaté par l’enseignant-e.
Les parents sont de plus en plus demandeurs de l’offre.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
- communes (transports et repas)
- ODES (salaires des animateurs-pour une année)
- parents (repas)
- les salaires pourraient passer sous J+S kids au terme d’une année pleine de prise en charge par l’ODES (qualification des monteurs assurée)
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Les demandes des parents sont en augmentations cela nous conforte dans la volonté de pérenniser ce cours, qui est en totale
adéquation avec le programme cantonal de l’OFSP.
Partenariat concluant et stimulant.
Nous avons pu nous appuyer régulièrement sur le service spécialisé qui s’est avéré une ressource importante tout au long du projet.
Ce projet nous a permis de mener à bien une démarche complète, initiée par des observations du terrain. Nous avons pu trouver les
ressources nécessaires tant au niveau local que cantonal et le projet est actuellement en voie de pérennisation.
Il nous semble important d’avoir une ou deux personnes convaincues et prêtes à s’impliquer dans une telle démarche.
Travailler avec une équipe motivée et pleine de ressources facilite grandement la collaboration qui a été agréable et enrichissante.
L’équipe de Coppet est une entité très autonome et confiante dans la pérennité de leur projet. Dans l’ensemble de cet
accompagnement et de ma participation au projet IP de l’OFSP, je suis satisfaite et cela m’a permis de partager et d’apprendre de
nouvelles approches. La difficulté a été de jongler avec le programme prioritaire existant à l’Unité PSPS pour le Canton de Vaud et
votre approche, qui heureusement était près de notre réalité. Pour un conseil…je dis seulement de prendre le temps de comprendre les
besoins, de voir ce qui a déjà été fait et au fur et à mesure se questionner sur comment progresser dans un accompagnement positif et
constructif (connaître les ressources de l’équipe, les exigences, les non dits…). Merci à l’équipe de Coppet et Merci à votre équipe !
 
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