Journées Promotion santé 15 et 16 juin 2009

Début du projet:Juin 2008
Fin du projet:Juin 2009

Type:école enfantine, niveau primaire

Une cinquantaine d’étudiants de la HES ont planché sur les différents thèmes que nous abordons avec nos élèves durant l’année scolaire afin de nous offrir deux journées pendant lesquelles tous nos élèves et leurs enseignants pourront revivre dans différents ateliers conçus et animés par ces étudiants : le climat scolaire, l’estime de soi, l’éducation aux différences, la gestion des conflits et l’alimentation

Terminer l'année scolaire en redonnant une autre couleur, une autre vie, une autre approche aux thèmes de santé que chaque enseignant ainsi que la responsable en santé de l'école abordent durant l'année scolaire dans toutes les classes de nos écoles primaires et enfantines. Cette journée rassemblera tous les outils donnés à nos élèves durant l'année scolaire.

Les objectifs seront atteints grâce à la participation de tous les élèves et de leurs enseignants à ces ateliers qui seront animés par une cinquantaine d'étudiants de la HES-SO. Des enseignants de tous les degrés concernés ont participé activement à la mise sur pied de ces ateliers afin de répondre aux questions ou de coacher les étudiants sur la partie pratique de leurs travaux.

Degré de satisfaction par rapport aux informations communiquées durant la journée et à la participation des élèves et des enseignant-e-s. Une grande force devrait se dégager de ces deux jours de promotion à la santé car tous, élèves et enseignants, se sentiront solidaires. Tous tireront sur la même corde : la corde qui permet de grandir d'une manière saine.

Tous élèves ont travaillé les différents thèmes de santé : le climat scolaire, l’estime de soi, l’éducation aux différences, la gestion des conflits et l’alimentation, durant l'année scolaire. Ce projet permettra a chacun de réactiver tous ces thèmes.

Nos élèves participent chaque printemps à un conseil d'élèves où toutes les propositions sont entendues par une commission nommée Vivre ensemble qui donne suite à ces demandes.

Une évaluation de ces deux journées aura lieu tout de suite avec les étudiants. Les enseignants de leur côté prendront un temps en classe pour faire le point sur ces deux journées. Une évaluation plus tardive sera faite lors du prochain conseil des élèves au printemps 2010.

Budget global : estimation 3000.-
Soutien financier du RSES : Fr. 1'500.--

Documents à télécharger:
Ateliers pour 1ère et 2e enfantine
Symbol PDFGestion des conflits (.pdf)
Atelier pour 1ère/2e enfantine
Ateliers pour 1ère et 2e primaire
Symbol PDFPrévenir les conflits (.pdf)
Ateliers pour 1ère et 2e primaire
Ateliers pour élèves de 3e et 4e primaire
Symbol PDFPrévenir le conflit (.pdf)
Ateliers pour 3e et 4e primaire