| Passeport santé | |
| école | Ecole de Commerce et de Culture Générale de Monthey |
| 1870 Monthey VS | |
| info@ecmon.eduvs.ch, http://www.eccg-monthey.ch | |
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| Responsable | |
| Nom: | Mme Amélie Chapuis |
| Adresse: | ECCG Monthey
Av. de France 4 1870 Monthey |
| Courriel: | chapuis.amelie@ecmon.eduvs.ch |
| Téléphone: | 079 340 48 33 |
| Détails | |
| Début du projet: | Août 2009 |
| Fin du projet: | Juin 2010 (pour la phase test) |
| Type: | niveau secondaire II |
| Court descriptif du projet: | |
| Le passeport santé est distribué en début d'année à chaque nouvel étudiant et porte sur 4 thèmes : mouvement, alimentation, ma planète et estime de soi.
L'étudiant auto-évalue régulièrement son propre développement par rapport à chacun de ces objectifs dans son passeport santé. | |
| Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
| Oui | |
| Raison: | |
| --- | |
| Objectifs: | |
| Le passeport-santé vise à sensibiliser les étudiants au sujet de:
1) Alimentation 2) Esprit sain dans un corps sain 3) Comportement responsable par rapport à la consommation | |
| Mesures: | |
| Les actions suivantes permettront une modification des comportements visible dans le passeport-santé:
- Actions de sensibilisation hors temps scolaire (animations, petit-déjeuner, distribution et/ou vente de fruits, etc.) - Exploitation du thème dans certains cours - Actions de sensibilisation hors temps scolaire (entraînements organisés pour participer à des courses populaires, déplacements à pied, à vélo ou en transports publics, distribution d’une éco-box, etc.) - Organisation du tri, de la récupération des déchets et du recyclage du papier - Instructions concernant les économies d’énergie auprès des professeurs et des étudiants | |
| Indicateur: | |
| Passeport santé distribué à chaque étudiant contenant plusieurs indicateurs sur les 4 thèmes et permettant à chacun de s’auto-évaluer. | |
| Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
| Le passeport santé a été distribué à chaque élève en novembre 2009. Celui-ci est exploité dans certains cours et abordé à travers des activités extra-scolaires. Concernant tous les objectifs et selon un petit sondage, il pourrait être encore mieux utilisé. Cela se fera comme suit :
- présentation détaillée lors de la journée d'accueil des nouveaux élèves - préparation des bars-santé liés au chapitre alimentation - pointage des déchets produits par une classe - création d'un tableau récapitulatif des activités liées aux thèmes et à travailler en classe | |
| Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation): | |
| Le groupe cible participe en s'auto-évaluant régulièrement dans le passeport santé reçu en début de formation. | |
| Rapport sur l'importance de la participation: | |
| Plus du tiers des enseignants s'est engagé dans le groupe santé de l'école. Actuellement, tous les élèves sont détenteurs du passeport. A la fin de cette phase test, il sera exploité de mieux en mieux. | |
| Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte: | |
| Comme il s'agit d'une auto-évaluation, les réponses se font selon le genre et la sensibilité de chacun-e. | |
| Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse: | |
| Certaines activités (bar-santé, pic-nic culturel,...) permettent de valoriser les différentes cultures. | |
| Evaluation: | |
| Le passeport santé est mis à jour semestriellement par son détenteur dans le cadre des cours d'éducation physique. L'évaluation se fait de façon individuelle avec le professeur d'éducation physique. | |
| L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
| Oui | |
| Raison: | |
| ---- | |
| Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
| Favorisants :
- grande adhésion des enseignants (groupe santé fourni) - souci santé et écologie partagé par les jeunes d'aujourd'hui - soutien de l'infirmière scolaire et de la ligue valaisanne contre les toxicomanies | |
| Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
| Oui | |
| Budget | |
| Un financement est nécessaire pour la conception et le tirage du passeport santé.
Cela s'élevera environ à frs. 4'000.-. | |
| Quel type de matériel a été développé: | |
| Passeport santé sous forme d'un livret de format ... de 56 pages. | |
| Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
| Travail d'équipe avec les différents intervenants santé de l'établissement. | |
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