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Projet

Présentation officielle de la Charte et cinéma aux villages
 
école  Cycle d’orientation de la Tuilerie
1890 Saint-Maurice VS
college.tuilerie@bluewin.ch
 
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Responsable
Nom: Grandjean Alain
Adresse:Alain Grandjean, Collège de la Tuilerie, CP 127, 1890 St-Maurice
Courriel: college.tuilerie@bluewin.ch
Téléphone: 024 486 22 50
 
Situation initiale
Réalisation d\'une charte (projet connue) mais préparation d\'un événement important par les élèves et les enseignants pour la présentation officielle de la démarche et du document, cela me semble moins fréquent.
 
Détails
Début du projet:printemps 2007
Fin du projet:novembre 2008
 
Type:école enfantine, niveau primaire, niveau secondaire I, niveau secondaire II
 
Court descriptif du projet:
Analyse du climat - recherche de valeurs communes (parents-élèves-profs)-rédaction d\'une Charte et d\'un règlement- organisation d\'une conférence pour les parents - organisation de la soirée officielle pour présenter tout le travail et fêter la réalisation.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
1. Améliorer le climat d\'école (école sur 3 sites) en partageant des valeurs communes qui fonderont le réglement des écoles puis exercer 1 des 10 valeurs retenues chaque mois.
 
Mesures:
1. Longue démarche : questionnaire auprès des parents-élèves-enseignants -autorités 2. analyse 3. recherche des valeurs communes 4. présentation par les classes 5. rédaction d\'une charte et d\'un règlement 6. événement pour présentation officielle
 
Indicateur:
1. discours commun des enseignants 2. attitude des enfants 3. relations avec les parents
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
1. Actuellement tout ce qui a été prévu a été réalisé : sondage - information - analyse - rédaction . Nous en sommes à la préparation de l\'événement qui accompagne la présentation officielle de la Charte. 2. Les objectifs à court et moyen termes ont été atteints (réalisation et présentation d\'une Charte des écoles et d\'un agenda ainsi que soirée officielle) 2. Changements : valeurs communes posées pour les élèves-enseignants-parents. Valeurs désormais connues, diffusées et travaillées en classe. 3. Nouveau développement : projet d\'affiner le règlement d\'école et de collaborer avec une future association de parents.
 
Comment le groupe-cible a-t-il été associé à la planification et la mise enœuvre du projet? (participation):
En répondant aux questionnaires , en débatant pour choisir les valeurs , en les présentant devant l\'autorité scolaire , en préparant l\'événement, écrin de la présentation officielle du 6 novembre 2008
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Toute l\'école a été engagée et, pour la présentation officielle, nous ouvrons la participation à tous les habitants des 3 villages. B. 160 élèves et 15 enseignants ont participé à la journée. Le soir 150 personnes des villages et des élèves étaient présents à la présentation offcielle. La participation a été favorisée par une annonce de l\'événement via circulaire-invitation-affiche et presse
 
Comment les besoins différents selon le genre et l'origine sociale, ethnique et religieuse sont-ils pris en compte:
Par les informations transmises, via les enfants et les enseignants, dans les familles.
 
Rapport sur l'importance de la prise en considération des critères des genres, de l'origine sociale, ethnique et religieuse:
Pris en considération car ouvert à tous.
 
Evaluation:
Sur le long terme. Il s\'agit d\'améliorer les relations école-famille en partageant les mêmes valeurs. Un indice intéressant : 120 personnes sont venues à une conférence sur l\'Education organisée le 11 septembre . Les 3 villages totalisent 1500 habitants !
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Raison:
A . Il s\'agit d\'un projet portant sur une longue durée. Nous essaierons de mesurer l\'évolution de notre climat scolaire une 2e fois. Date non précisée pour l\'instant. B. Objectifs à court et moyen termes atteints (Charte et agenda réalisés, règlement réalisé, travail des vlaeurs en classe en cours, soirée officielle réalisée, valeurs diffusées. etc.)
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Frein : L\'existence des 3 villages et des 3 sites qui ne sont pas fédérés même si les enfants des écoles sont scolarisés dans n\'importe lequel des 3 villages. Notre travail consiste à renforcer cet esprit d\'appartenance intercommunale Favorisant : l\'engagement des élèves, des enseignants et des autorités scolaires.
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Budget
Budget globaL : 3800 frs / 1 sponsor trouvé : BASF avec une promesse de 2000 frs / Dépenses : 500 frs film ; 800 frs logement et repas ; 1000 frs graphiste ; 1000 frs impression Charte ; 500 frs éventuels transports / Notre souhait : que RADIX prenne en charge 50 , soit 1900 frs
 
Quel type de matériel a été développé:
1. Pour la charte : souhait : des affiches A3 ou A2

2. Agenda scolaire intégrant la charte distribué à tous les élèves : réalisé 3. Décoration de la salle de spectacle pour la soirée officielle : en cours de réalisation, pris en charge par les écoles 4. flyers- invitations-distribution : en cours , fait par l\'école, etc.
 
Documents à télécharger:
Symbol PDFCharte (.pdf)
Symbol BildDessin de la classe (.jpg)
Symbol BildDessin d'élèves (.jpg)
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Nous sommes à disposition pour présenter notre projet et répondre aux questions des personnes intéressées. tél 024 486 22 50 ou college.tuilerie@bluewin.ch
 
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