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Projet

Projet Détection et Intervention Précoces
 
école  Centre professionnel du Littoral neuchâtelois CPLN
2007 Neuchâtel NE
cpln@rpn.ch, http://www.cpln.ch
 
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Responsable
Nom: Claude-Alain Vuille
Adresse:Maladière 84Case Postale 2122002 Neuchâtel
Courriel: claudealain.vuille@cpln.ch
Téléphone: 032 717 40 00
 
Situation initiale
Dans le cadre des activités « promotion de la santé » nous avions depuis l’année 2002 des interventions ponctuelles d’institutions spécialisées (le drop in) à l’intérieur de nos différentes classes pour une information ponctuelle. Plusieurs journées d’information organisées au niveau de nos enseignants et élèves.
 
Détails
 
Type:école enfantine, niveau primaire, niveau secondaire I
 
Court descriptif du projet:
• Continuer la campagne de prévention Cannabis et apprentissage active dans l'établissement depuis quelques années.
• Rendre visible notre action .Mie en place d’un protocole d’intervention avec les acteurs du réseau.
 
Le projet a pu être réalisé comme prévu:
Oui
 
Objectifs:
Objectifs du projet (que convient-il de changer dans l’école) :
• Renforcer l’information et la réaliser de manière régulière, en associant les professionnels de la santé.
• Etablir une plate-forme d’échange entre l'école, le lieu d’apprentissage et les services de prise en charge spécialisés.
• Familiarisation, stratégie, communications avec les jeunes en difficultés.
• Mettre en place une collaboration plus étroite entre parents et école par rapport aux difficultés rencontrées.
 
Mesures:
Déjà réalisé :
• Réalisation, présentation d’un film mettant en évidence tous les partenaires socio-pédagogiques de notre centre professionnel, aux parents d’élèves dans les soirées parents.
• élaboration d’un flyer en mettant en évidence les rôles des services socio-éducatifs.
• Distribution de flyer en différentes langues, présentant ses services et comment nous atteindre.
Le travail de réalisation, de traduction a été fait par nos élèves de L’Ecole Technique.
• Mise en place des interventions au niveau des classes (institutions). Préventions.
• Journées d’informations auprès des conseillers en formation professionnelle.

En cours de réalisation :
Journée de formation pour nos enseignants (une en en juin et l’autre en septembre) avec intervention.
• D’un médecin psychiatre parlant de l’impact et la nécessité d’intervention dans la construction psycho-sociale d’un jeune.
• Réflexion éthique autour du rôle de l’enseignant dans la détection de problématique « dépendance ».

Reste à faire :
• Infos aux associations professionnelles.
 
Indicateur:
Indicateurs objectifs :
• Le nombre de situations signalées
• Nombre d’interventions des acteurs
• Nombre de contacts parents/école – parents/institutions
• Nombre de jeunes qui viennent spontanément

Indicateurs subjectifs :
• Implantation d’un discours citoyen, responsable, autonome c’est-à-dire usage dans les limites de la loi et compatible avec un apprentissage.
• Responsabilisation de chacun des usagers.
 
Rapport sur l'atteinte des objectifs:
Produits et processus
Film, Flyers, Interventions en classes de 1ère année, Intervention des collaborateurs du Drop-In, Journées d’info auprès des conseillers en formation professionnelle, Journée de formation pour les enseignants, Présentation du Projet D+IP aux parents, Fiches de signalement ISO


Intégration des 4dimensions :

Individuelle :
-Prise en charge individuelle régulière des élèves par la direction et le service conseil pour organiser le suivi
-Collaboration avec services ext. Programme can-ado
-Collaboration avec centre neuchâtelois de psychiatrie, médecins privés

Collective :
-Information faite à différents niveaux
-Journées de sensibilisation des enseignants, conférences, participation des enseignants dans la dynamique d’intervention

Institutionnelle :
-Journée de formation des enseignants
-Intervention de professionnels pour une meilleure compréhension de la dynamique du jeune en difficulté
-Journée d’information aux parents

Organisationnelle :
-Journées d’informations auprès du Service de la formation professionnelle des lycéens
-Journée d’information interprofessionnelle


Stratégies d’information et d’implication
Interne : Intervention et information dans toutes les classes de 1ère année sur le Projet D+IP, Groupe de santé, Intervention auprès des enseignants (comité directeur), Présence quotidienne sur le lieu de formation, Réactualisation de la notion de signalement et de détection précoce
Externe : Présentation du projet aux parents et aux institutions concernées, Travail avec associations professionnelles.

Résultats significatifs :
-Amélioration de la collaboration avec le SS
-Changement du discours : prise en compte et mise en évidence des problématiques de nos jeunes et mise en place d’une prise en charge
-Ouverture à la discussion et aux problématiques sociales
-Volonté d’accompagnement de résolution des problèmes rencontrés
 
Rapport sur l'importance de la participation:
Intégration des 4dimensions :

Individuelle :
-Prise en charge individuelle régulière des élèves par la direction et le service conseil pour organiser le suivi
-Collaboration avec services ext. Programme can-ado
-Collaboration avec centre neuchâtelois de psychiatrie, médecins privés

Collective :
-Information faite à différents niveaux
-Journées de sensibilisation des enseignants, conférences, participation des enseignants dans la dynamique d’intervention

Institutionnelle :
-Journée de formation des enseignants
-Intervention de professionnels pour une meilleure compréhension de la dynamique du jeune en difficulté
-Journée d’information aux parents

Organisationnelle :
-Journées d’informations auprès du Service de la formation professionnelle des lycéens
-Journée d’information interprofessionnelle

Résultats significatifs :
-Amélioration de la collaboration avec le SS
-Changement du discours : prise en compte et mise en évidence des problématiques de nos jeunes et mise en place d’une prise en charge
-Ouverture à la discussion et aux problématiques sociales
-Volonté d’accompagnement de résolution des problèmes rencontrés
 
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu:
 Oui
 
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet:
Point de vue de l’école
Bilan collaboration école-SS :
-Les enseignants ont eu l’occasion de se familiariser avec le réseau d’accompagnement de leurs élèves. Ils ont découvert le fonctionnement des structures internes et externes à leur disposition.
-Ils ont eu l’occasion d’échanger leurs expériences, sans risquer que leur enseignement ne soit évalué.

Bilan participation au Projet D+IP
Les problèmes des élèves sont souvent méconnus par les enseignants. La réflexion a permis à ces derniers de prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves et des aides existantes

Bilan collaboration école-SS :
-Globalement positif. Grâce aux bonnes relations entre les membres du groupe de pilotage, une meilleure connaissance mutuelle des contextes de travail s’est développée.
-Les enseignants abordent avec moins de réticence les sujets de l’addiction et appréhendent mieux la notion de mal-être et des symptômes qui y sont liés.
-Le souci du maintien de l’insertion professionnelle semble acquis pour la plupart d’entre eux.
-Le Projet D+IP a permis d’élaborer une vision commune autour de cette problématique
-Perspectives d’avenir pour la suite de la collaboration positives

Bilan participation au Projet D+IP
-Projet a permis un rapprochement des écoles, ce qui a facilité sa promotion.
-Aspect OFSP : dans un 1er temps : a crédibilisé le Projet et a suscité de l’intérêt. Mais dans un 2ème temps : aspects protocolaires, rigides et répétitifs ont agacé les partenaires des établissements scolaires. Mais perspectives d’avenir positives, car démarche sera moins contraignante.
-Par rapport à la conduite du projet par Radix et HEF-TS, regrettent un manque de souplesse et d’écoute des réalités auxquelles ils ont été confrontés
 
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé:
 Oui
 
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire:
Ecole:
-Travailler davantage au niveau des enseignants, information
- Travailler sur l’implication de chacun afin de connaître le degré d’implication réelle avec la réalité du programme d’action D+IP

Service:
-Revendiquer la prise en compte du contexte d’intervention lié à chaque établissement scolaire.
-Primordial de respecter le rythme (calendrier) de ces établissements, qui ont souvent d’autres priorités en cours
 
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