Projet Détection et Intervention Précoces | |
école | Centre professionnel du Littoral neuchâtelois CPLN |
2007 Neuchâtel NE | |
cpln@rpn.ch, http://www.cpln.ch | |
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Responsable | |
Nom: | Claude-Alain Vuille |
Adresse: | Maladière 84Case Postale 2122002 Neuchâtel |
Courriel: | claudealain.vuille@cpln.ch |
Téléphone: | 032 717 40 00 |
Situation initiale | |
Dans le cadre des activités « promotion de la santé » nous avions depuis l’année 2002 des interventions ponctuelles d’institutions spécialisées (le drop in) à l’intérieur de nos différentes classes pour une information ponctuelle. Plusieurs journées d’information organisées au niveau de nos enseignants et élèves. | |
Détails | |
Type: | école enfantine, niveau primaire, niveau secondaire I |
Court descriptif du projet: | |
• Continuer la campagne de prévention Cannabis et apprentissage active dans l'établissement depuis quelques années.
• Rendre visible notre action .Mie en place d’un protocole d’intervention avec les acteurs du réseau. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
Objectifs du projet (que convient-il de changer dans l’école) :
• Renforcer l’information et la réaliser de manière régulière, en associant les professionnels de la santé. • Etablir une plate-forme d’échange entre l'école, le lieu d’apprentissage et les services de prise en charge spécialisés. • Familiarisation, stratégie, communications avec les jeunes en difficultés. • Mettre en place une collaboration plus étroite entre parents et école par rapport aux difficultés rencontrées. | |
Mesures: | |
Déjà réalisé :
• Réalisation, présentation d’un film mettant en évidence tous les partenaires socio-pédagogiques de notre centre professionnel, aux parents d’élèves dans les soirées parents. • élaboration d’un flyer en mettant en évidence les rôles des services socio-éducatifs. • Distribution de flyer en différentes langues, présentant ses services et comment nous atteindre. Le travail de réalisation, de traduction a été fait par nos élèves de L’Ecole Technique. • Mise en place des interventions au niveau des classes (institutions). Préventions. • Journées d’informations auprès des conseillers en formation professionnelle. En cours de réalisation : Journée de formation pour nos enseignants (une en en juin et l’autre en septembre) avec intervention. • D’un médecin psychiatre parlant de l’impact et la nécessité d’intervention dans la construction psycho-sociale d’un jeune. • Réflexion éthique autour du rôle de l’enseignant dans la détection de problématique « dépendance ». Reste à faire : • Infos aux associations professionnelles. | |
Indicateur: | |
Indicateurs objectifs :
• Le nombre de situations signalées • Nombre d’interventions des acteurs • Nombre de contacts parents/école – parents/institutions • Nombre de jeunes qui viennent spontanément Indicateurs subjectifs : • Implantation d’un discours citoyen, responsable, autonome c’est-à-dire usage dans les limites de la loi et compatible avec un apprentissage. • Responsabilisation de chacun des usagers. | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
Produits et processus
Film, Flyers, Interventions en classes de 1ère année, Intervention des collaborateurs du Drop-In, Journées d’info auprès des conseillers en formation professionnelle, Journée de formation pour les enseignants, Présentation du Projet D+IP aux parents, Fiches de signalement ISO Intégration des 4dimensions : Individuelle : -Prise en charge individuelle régulière des élèves par la direction et le service conseil pour organiser le suivi -Collaboration avec services ext. Programme can-ado -Collaboration avec centre neuchâtelois de psychiatrie, médecins privés Collective : -Information faite à différents niveaux -Journées de sensibilisation des enseignants, conférences, participation des enseignants dans la dynamique d’intervention Institutionnelle : -Journée de formation des enseignants -Intervention de professionnels pour une meilleure compréhension de la dynamique du jeune en difficulté -Journée d’information aux parents Organisationnelle : -Journées d’informations auprès du Service de la formation professionnelle des lycéens -Journée d’information interprofessionnelle Stratégies d’information et d’implication Interne : Intervention et information dans toutes les classes de 1ère année sur le Projet D+IP, Groupe de santé, Intervention auprès des enseignants (comité directeur), Présence quotidienne sur le lieu de formation, Réactualisation de la notion de signalement et de détection précoce Externe : Présentation du projet aux parents et aux institutions concernées, Travail avec associations professionnelles. Résultats significatifs : -Amélioration de la collaboration avec le SS -Changement du discours : prise en compte et mise en évidence des problématiques de nos jeunes et mise en place d’une prise en charge -Ouverture à la discussion et aux problématiques sociales -Volonté d’accompagnement de résolution des problèmes rencontrés | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
Intégration des 4dimensions :
Individuelle : -Prise en charge individuelle régulière des élèves par la direction et le service conseil pour organiser le suivi -Collaboration avec services ext. Programme can-ado -Collaboration avec centre neuchâtelois de psychiatrie, médecins privés Collective : -Information faite à différents niveaux -Journées de sensibilisation des enseignants, conférences, participation des enseignants dans la dynamique d’intervention Institutionnelle : -Journée de formation des enseignants -Intervention de professionnels pour une meilleure compréhension de la dynamique du jeune en difficulté -Journée d’information aux parents Organisationnelle : -Journées d’informations auprès du Service de la formation professionnelle des lycéens -Journée d’information interprofessionnelle Résultats significatifs : -Amélioration de la collaboration avec le SS -Changement du discours : prise en compte et mise en évidence des problématiques de nos jeunes et mise en place d’une prise en charge -Ouverture à la discussion et aux problématiques sociales -Volonté d’accompagnement de résolution des problèmes rencontrés | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Oui | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
Point de vue de l’école
Bilan collaboration école-SS : -Les enseignants ont eu l’occasion de se familiariser avec le réseau d’accompagnement de leurs élèves. Ils ont découvert le fonctionnement des structures internes et externes à leur disposition. -Ils ont eu l’occasion d’échanger leurs expériences, sans risquer que leur enseignement ne soit évalué. Bilan participation au Projet D+IP Les problèmes des élèves sont souvent méconnus par les enseignants. La réflexion a permis à ces derniers de prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves et des aides existantes Bilan collaboration école-SS : -Globalement positif. Grâce aux bonnes relations entre les membres du groupe de pilotage, une meilleure connaissance mutuelle des contextes de travail s’est développée. -Les enseignants abordent avec moins de réticence les sujets de l’addiction et appréhendent mieux la notion de mal-être et des symptômes qui y sont liés. -Le souci du maintien de l’insertion professionnelle semble acquis pour la plupart d’entre eux. -Le Projet D+IP a permis d’élaborer une vision commune autour de cette problématique -Perspectives d’avenir pour la suite de la collaboration positives Bilan participation au Projet D+IP -Projet a permis un rapprochement des écoles, ce qui a facilité sa promotion. -Aspect OFSP : dans un 1er temps : a crédibilisé le Projet et a suscité de l’intérêt. Mais dans un 2ème temps : aspects protocolaires, rigides et répétitifs ont agacé les partenaires des établissements scolaires. Mais perspectives d’avenir positives, car démarche sera moins contraignante. -Par rapport à la conduite du projet par Radix et HEF-TS, regrettent un manque de souplesse et d’écoute des réalités auxquelles ils ont été confrontés | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
Ecole:
-Travailler davantage au niveau des enseignants, information - Travailler sur l’implication de chacun afin de connaître le degré d’implication réelle avec la réalité du programme d’action D+IP Service: -Revendiquer la prise en compte du contexte d’intervention lié à chaque établissement scolaire. -Primordial de respecter le rythme (calendrier) de ces établissements, qui ont souvent d’autres priorités en cours | |
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