Violence et maltraitance conjugale

Début du projet:mars 2008
Fin du projet:decembre 2008

Type:niveau tertiaire

Dans le cadre d\'un module bachelor 2 ème année, cinq étudiantes participent à la mise sur pied d\'un projet de prévention par les pairs visant à sensibiliser et informer des personnes de 18 à 25 ans dans un contexte d\'intervention par les pairs, dont la thématique est la violence et la maltraitance conjugale.

Avec d\'une part:

- L\'élaboration et la réalisation d\'un dépliant qui informera le public cible (étudiants des Hautes Ecoles de la Santé dans un premier temps, voir de la HES-So dans son ensemble)sur la violence et la maltraitance conjugale; et d\'autre part:

- L\'élaboration et la réalisation d\'une exposition qui définira la violence et ses manifestations chez l\'homme dans le but de mieux cerner les mécanismes de cette violence.

La réalisation de ce projet va permettre de sensibiliser et d\'informer une population de pairs. La prévention par les pairs ayant un impact très important sur une population de 18 à 25 ans, nous pensons pouvoir trouver un langage commun dans le but d\'établir un contact et d\'augmenter sensiblement une prise de conscience face à cette problématique.

Développer un outil (expo itinérante et flyer)exploitable dans d\'autres sites HES pour des semaines de sensibilisation ou des journées sur le thème de la violence conjugale.

Se donner les moyens de traiter ce thème en l\'élargissant à d\'autres formes de violence (par exemple la violence institutionnelle)

Autour de l\'exposition, il y aura également d\'autres événements tels que conférences, discussions, cours, boîte à questions, mur/panneau interactif avec échange de réflexions, de propositions, de témoignages, etc...

« retour à Haute Ecole de la Santé la Source