Projet Détection + Intervention précoces 2007 | |
école | Lycée Denis-de-Rougemont, Gymnase cantonal |
2001 Neuchâtel NE | |
mary-claude.faessler@rpn.ch, http://www.rpn.ch/lyceedenisderougemont | |
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Responsable | |
Nom: | Mary-Claude Faessler |
Adresse: | Rue Breguet 32001 Neuchâtel |
Courriel: | Mary-Claud.Faessler@rpn.ch |
Téléphone: | 032 889 40 65 |
Situation initiale | |
Démarches à développer et à affiner:
- Journées Santé élèves - Interventions Santé pour enseignants - Médiateurs : contacts avec direction et enseignants - Professeurs sensibles à l’évolution et à la problématique des élèves, principalement les maîtres de classe. Parfois conseils de classes pour cas d’élèves difficiles. Toutes ces démarches sont toujours d’actualité mais nous mettons nos efforts et l’accent sur le renforcement de la communication et des contacts entre les personnes concernées par les cas d’élèves difficiles, c’est-à-dire le réseau interne et le réseau externe (enseignants, médiateurs, direction, parents et institutions concernées). | |
Détails | |
Début du projet: | Août 2007 |
Fin du projet: | Juillet 2009 |
Type: | niveau secondaire II |
Court descriptif du projet: | |
Une conférence-débat a eu lieu pour les maîtres de classe (notre priorité) avec la participation du pédo-psychiatre Christian Müller.
Une autre conférence débat est prévue en avril avec Monsieur Philippe Stéfan, suivie d’ateliers dans lesquels les enseignants pourront échanger et lister leurs besoins et les compétences à développer. Une synthèse sera faite ensuite, probablement sous la forme d’un document remis à chacun. Derrière ces activités ponctuelles, il y a toujours, comme indiqué ci-dessus, l’accent mis sur la communication et l’information. Et nous avons toujours en vue, pour conclure la démarche, d’établir des protocoles d’interventions. | |
Le projet a pu être réalisé comme prévu: | |
Oui | |
Objectifs: | |
- S’adresser en priorité aux enseignants afin que ces derniers puissent détecter un cas difficile et savoir comment agir dans une telle situation.
- Avoir donc plus de cohérence dans la détection de cas difficiles et d’intervention dans ces mêmes cas. - Par conséquent, mettre en place un réseau d’intervenants et des protocoles d’interventions. - Mettre en place un réseau efficace tant au niveau externe au lycée qu’au niveau interne. Les objectifs n’ont pas changé. Il s’agit de renforcer tout ce qui existe déjà au niveau de nos réseaux interne et externe afin de favoriser la détection rapide des cas difficiles. | |
Mesures: | |
- Discussions et ateliers avec et entre les maîtres de classes
- Conférences-débats - Documents à rédiger avec liste des besoins des enseignants et des compétences requises - Rédaction de protocoles d’interventions | |
Indicateur: | |
Cas traités plus rapidement car informations transmises plus rapidement et concrètement aussi bien avec les enseignants concernés qu’avec les parents ou responsables légaux concernés.
Chaque personne se sent plus à l’aise pour gérer la situation car plus de collaboration et de soutien entre les parties concernées. | |
Rapport sur l'atteinte des objectifs: | |
•Conférences de Messieurs C. Müller (pour maîtres de classe, sept 07) et Ph. Stefan (pour tous les enseignants, sept. 08) pédopsychiatres
•Schéma de communication •Directives pour les conférences de classes •Groupe de pilotage avec : directrice adjointe, enseignant-e-s, médiateur, professionnel-e-s services spécialisés Olivier Rochat, CENEA | |
Rapport sur l'importance de la participation: | |
Individuelle :
Intensification des demandes d’accompagnement par les professeurs auprès des médiateurs et des membres de la direction. Communication plus fluide, moins de « mystères » Collective : Conférences Müller et Stefan avec atelie; participation à des journées Santé pour les élèves; renforcement des contacts entre maîtres de classe et enseignants de la même classe, suite aux nouvelles directives des conférences de classe Institutionnelle : Conférences de classes plus développées et plus centrées sur les cas « suspects » et difficiles ; concrétisation du schéma de communication et développement des relations entre enseignants, surtout au sein de la même classe ; activités développées dans le cadre du groupe Espace Lycée Inter-organisationnelle : Renforcement du réseau de collaboration avec les différents organismes du canton (cf schéma) Stratégies pour informer et impliquer les différents partenaires Internes : Conseils du lycée (assemblée de tous les enseignants du lycée) ; conférences de classes ; conférences pour les enseignants ; Journées Santé ; Groupe Espace-Lycée ; rencontres avec médiateurs, aumônier Externes : Séance des parents ; communication orales ; textes dans le courrier d’été envoyé à tous les élèves et parents Résultats significatifs Amélioration du flux d’information et de la collaboration entre les différents acteurs du lycée. Plus grande interaction | |
L'évaluation a pu être réalisée comme prévu: | |
Oui | |
Quels ont été les facteurs de - freins/favorisant - le projet: | |
Les personnes ressources (services) ont servi de moteur, garantes de la bonne conduite du projet
•Au niveau des ressources : possibilité, pour l’école, de profiter du réseau santé du service (noms de conférenciers proposés, etc.) •Communication, échanges, partages Limites : difficultés à trouver des plages de disponibilités communes Point de vue de l’école : •Bilan positif de la collaboration avec le SS •Lourdeur administrative de la démarche (rapports demandés, délais, rythmes scolaires pas toujours respectés, etc.) •Projet exigeant en temps (temps pas toujours disponible) Point de vue du service spécialisé: •Collaboration avec l’école positive ; bonne implication du Lycée ; volonté d’inscrire la D+IP dans la politique d’établissement •Réalités scolaires pas assez prises en comptes (contraintes, agendas, etc.) | |
Nous avons besoin d'un soutien financier du Réseau d'écoles en santé: | |
Oui | |
Quelles recommandations donnons-nous aux écoles qui voudraient développer un projet similaire: | |
Mieux planifier les rencontre et décider plus de chose en avance | |
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