Viens crosser !!!

Adresse:Collège du Cheminet1400 Yverdon
Courriel: marie1234@bluewin.ch
Téléphone: 0244236323

Le cross détablissement, événement annuel et obligatoire pour tous les élèves est devenu routinier et ne donne plus satisfaction aux acteurs,les enseignants de sport souhaitaient intégrer le cross dans un système pluridisciplinaire pour lui conférer une dimension plus grande.

Les élèves y trouvent peu dintérêt, sont peu ou pas préparés, tant pour la condition physique que psychique.

Ce constat a été amené lors dune journée pédagogique par les enseignants déducation physiques à un groupe qui traitait de la collaboration interdisciplinaire en matière de santé dans lenseignement.

Début du projet:25.09.2006
Fin du projet:06.10.2006

Type:niveau secondaire I

- Préparation interdisciplinaire des élèves au cross détablissement 2006-2007.

Ceci, incluant les aspects physiques entraînement théoriques hygiène du sport, physiologie du sport, pratiques alimentation et sport.

- favoriser la collaboration interdisciplinaire entre enseignants en élaborant une préparation concertée au cross pendant les semaines précédant le cross.

- éveiller lintérêt des élèves pour les activités sportives en les incluant dans la préparation du cross, et en leur enseignant les effets de lactivité physique sur leur corps.

- sensibiliser les élèves à lhygiène du sport en leur proposant un programme dentrainement au cross en plus des leçons de gymn, en leur proposant un test de forme en classe, en étudiant lalimentation du sportif en économie familiale, en leur offrant un petit déjeuner sportif avant le cross et une collation après pour la récupération, en leur enseignant limportance de la tenue vestimentaire, de lhydratation, des bienfaits de la douche et de la récupération après leffort.

- tenue vestimentaire adaptée lors des leçons de gymn

- amélioration des performances.

les enseignants de sport ont constaté une amélioration de la motivation des élèves, que lactivité avait plus de sens pour eux et que la tenue vestimentaire était plus adaptée lors de cet évènement.

Dans lensemble, les autres protagonistes du projet ont observé une amorce de sensibilisation des élèves aux bienfaits du sport, à limportance du mouvement et à lintérêt dune bonne alimentation.

- mise en page de la plaquette info-CROSS par des élèves de 7e.

- création de laffiche CROSS 2006 par les élèves avec un enseignant dart visuel.

- les filles ne courent pas en même temps que les garçons.

- les aspects religieux, notamment liés au Ramadan sont pris en compte, pas dobligation de déjeuner le jour du cross.

- les filles ont aussi pu être les premières!!!

- les musulmans se sont sentis respectés, voir article paru dans 24H

- questionnaire à chaque classe après le cross sur leur vécu du cross 2006 et leurs propositions pour la prochaine édition.

- rapport dimpact par les enseignants de sport lors des prochaines compétitions sportives.

- la météo capricieuse...a freiné

- le temps court entre rentrée scolaire et cross a limité la bonne organisation de lévènement.

- Budget global estimé: Frs: 4000.-

soit un petit déjeuner sportif et une collation de récupération servis à chaque élève le jour du cross, environ 920 élèves concernés.

- Plan de financement: 50 pour cent commune dYverdon

50 pour cent par le RSES

- plaquette dinfo sur hygiène du sport avec conseils alimentaires et entraînement préconisé.

- ....

« retour à Etablissement secondaire F. B. de Felice